Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Bientôt un meilleur réseau mobile dans les régionaux!

Enfin du réseau dans les régionaux?
Enfin du réseau dans les régionaux?

La réception des réseaux mobiles reste souvent médiocre dans les trains régionaux. Swisscom, Sunrise, Orange et les CFF ont signé un accord pour remédier à cette situation. Quelque 1700 voitures des trains régionaux des CFF vont être équipées de répéteurs de fréquences, selon un communiqué de presse diffusé mardi.

Les trois opérateurs vont prendre en charge une partie des investissements nécessaires et garantiront l’exploitation de ces amplificateurs. Ils exigent toutefois une participation financière de la Confédération et des cantons…

Cette mesure fait suite aux travaux menés par InTrainCom, qui regroupe les trois opérateurs. Entre 2010 et fin 2014, ce consortium s’est associé aux CFF pour installer des répéteurs dans tous les trains des grandes lignes de la compagnie étatique.

Tout n’est pas finalisé…

D’ici à fin 2020, ce sont désormais quelque 1700 voitures des trains régionaux qui vont être équipées de répéteurs pour tenter de remédier à une situation déplorable et qui a trop duré. Probablement par manque d’anticipation de la régie fédérale, qui visiblement n’avait que faire des préoccupations de ses usagers.

Les voyageurs ne doivent peut-être toutefois pas se réjouir trop vite. Dans le communiqué de Swisscom, il est bien précisé les CFF doivent trouvent une solution financière avec la Confédération et les cantons. Des entretiens avec la Confédération sont d’ailleurs en cours… Le puissant opérateur ne précise pas ce qu’il en est avec les cantons.

Début des préparatifs

Quoi qu’il en soit, ces différentes sociétés semblent confiantes. En effet, les préparatifs pour la mise en place des répéteurs ont déjà commencé. La flotte des trains régionaux à deux étages est la première à en avoir bénéficié. Tous les autres trains régionaux et lignes RER devraient suivre à compter de 2015.

D’ici 2020, près de 900’000 voyageurs empruntant le transport ferroviaire régional pourraient profiter chaque jour d’une meilleure réception mobile dans toute la Suisse. Enfin, les opérateurs mobiles veulent augmenter la couverture en installant de nouvelles antennes. A suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile