Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Samsung Galaxy Tab S 10.5 sur le gril

La Samsung Galaxy Tab S.
La Samsung Galaxy Tab S.

Je teste depuis plusieurs semaines la Samsung Galaxy Tab S 10,5 pouces. Cette ardoise se distingue par sa légèreté, soit environ 460 grammes pour seulement 6,6 mm d’épaisseur. Il s’agit d’une des tablettes le plus fines et les plus légères du marché. Seul Sony fait mieux.

Son dos ressemble beaucoup à celui du Samsung Galaxy S5. Il s’agit d’un revêtement plastique doux et antidérapant plutôt agréable en mains. Mais le choc réside dans l’écran Super AMOLED d’une résolution de 2560 par 1600 points de 10,5 pouces, soit près de 27 centimètres de diagonale.

La mise en marche est rapide. L’appareil peut compter sur la puissance d’une puce à huit cœurs de Samsung et sur 3 Go de mémoire vive. On atteint près de 20’000 points sur Quadrant et seulement environ 37’000 points sur AnTutu.

Un écran sublime

Ce qui surprend toutefois, c’est la qualité de l’écran qui présente un piqué simplement magnifique. Le visionnage des vidéos embarquées sur l’ardoise pour démonstration est simplement impressionnant en raison de la qualité de l’image et du contraste. Magnifique.

Ce modèle se caractérise par un lecteur d’empreintes digitales similaires à celui du Galaxy S5. Dans l’ensemble, il fonctionne correctement, mais se révèle moins précis que celui du Huawei Ascend Mate 7, que nous testons actuellement et qui est la référence actuelle en la matière.

Pourquoi des touches?

Contrairement à d’autres modèles, Samsung continue de proposer trois touches physiques au bas de l’écran qui évidemment ne suivent pas les doigts de l’utilisateur lorsqu’il bascule en mode portrait. Dommage, on souhaiterait aujourd’hui que ces touches fassent partie de l’interface.

Côté applicatif, on retrouve Android 4.4.2 avec la surcouche maison de Samsung. Lorsqu’on tire depuis le bord gauche vers le centre on découvre des éléments qui font penser à Windows. On accède ainsi à un mur d’actualités, puis à son agenda et à son compte e-mail.

Widgets et autres

Comme sur toutes les tablettes Android, il est possible d’utiliser des widgets pour afficher les prévisions météo, une galerie photo, sa musique ou les dernières vidéos. Toujours pratique et agréable par rapport à certains systèmes bridés.

Dans la section applications, il est possible de les trier selon l’ordre alphabétique ou selon une grille personnalisable. Il est aussi possible d’accéder au magasin spécifique à Samsung pour bénéficier de différentes promotions ou utilitaires sympas.

Remarquons encore que l’ardoise est livrée avec un gestionnaire de fichier plutôt pratique et un mode enfant (ou multi-utilisateurs) un peu comme le proposait Sony sur certaines de ses ardoises. Il permet notamment de sélectionner certaines applications et de limiter l’accès à certains contenus ou fonctionnalités. Un emplacement micro-SD permet par ailleurs de gonfler la mémoire interne.

Appareil photo avec flash

Autre point positif, cette ardoise possède un capteur photo de huit millions de pixels épaulé par un flash, ce qui n’est pas fréquent sur les tablettes. Les résultats obtenus sont de bonne qualité et l’autofocus des plus réactifs. Le mode vidéo Full HD est aussi tout à fait correct.

Au final, cette ardoise séduit par son faible poids, sa minceur et sa réactivité. Son autonomie qui atteint une dizaine d’heures d’une bonne utilisation et aussi un élément décisif. Après être devenu le roi des smartphones, Samsung devient le maître des tablettes. Dommage que la version Wi-Fi 16 Go se négocie tout de même près de 480 francs.

Xavier Studer

Quitter la version mobile