Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Voici l’iPad Air 2, OS X Yosemite et l’iMac 5K!

L'iPad Air 2 peut être commandé en Suisse et en France.

L’iPad Air 2 peut être commandé en Suisse et en France.

Apple a présenté jeudi soir ses dernières nouveautés lors de sa Keynote, à savoir un iPad Air 2 encore plus fin, son système Mac OS X Yosemite entièrement mis à jour et un iMac de 27 pouces avec un écran Retina 5K, le plus détaillé au monde. Pas mal!

L’iPad Air 2 ne mesure que 6,1 mm d’épaisseur et pèse moins de 500 grammes. Il est doté d’un écran Retina optimisé pour un contraste amélioré et des couleurs plus riches, selon Apple. Son appareil photo a été revu et il est désormais sécurisé avec un lecteur d’empreintes, comme certains iPhone.

Plus lisible, plus puissant

Un revêtement spécial réduit considérablement les reflets pour rendre l’écran plus lisible. La nouvelle star d’Apple profite de la nouvelle puce A8X 40% plus performante et graphiquement 2,5 fois plus efficace que celle de l’iPad Air, déjà excellent.

L’iPad Air 2 embarque aussi le coprocesseur de mouvement M8, qui collecte les données de l’accéléromètre, du gyroscope et de la boussole, ainsi qu’un tout nouveau baromètre qui mesure la pression atmosphérique pour déterminer l’altitude à laquelle vous vous situez. Superbe pour les développeurs!

Grâce à un capteur de 8 mégapixels et des optiques revues, l’appareil photo permet de prendre de plus beaux clichés et de réaliser des vidéos Full HD en 1080p. La caméra FaceTime HD capte désormais plus de 80% de lumière en plus que celle de l’iPad Air. Elle offre en outre un mode rafale.

iPad Air 2 déjà disponible

L’iPad Air 2 offre une connectivité plus rapide grâce au Wi-Fi 802.11ac. L’iPad Air 2 avec Wi-Fi + Cellular intègre encore plus de bandes LTE et offre une couverture LTE étendue pour des connexions cellulaires jusqu’à 50% plus rapides. Apple précise encore que son nouveau fleuron est compatible avec d’autres technologies cellulaires rapides dans le monde comme le DC-HSDPA ou le HSPA+.

Les modèles d’iPad Air 2 avec Wi-Fi sont disponibles en ligne dès aujourd’hui en France et en Suisse au prix public de 549 francs pour la déclinaison 16 Go, 659 francs  pour la mouture 64 Go et  769 francs  pour la version 128 Go. Les modèles d’iPad Air 2 avec Wi-Fi + Cellular proposés dès  689 francs  pour la déclinaison 16 Go, 799 francs  pour la déclinaison 64 Go et  899 francs pour le monstrueux 128 Go.

Yosemite disponible

Après une bêta publique, Apple a aussi lancé Mac OS X Yosemite, qui est déjà disponible sous forme de mise à jour gratuite sur le Mac App Store. Son design a été légèrement revu. De nouvelles fonctionnalités ont été introduites pour simplifier l’utilisation des appareils iOS.

« OS X Yosemite est la version la plus évoluée d’OS X à ce jour, avec un tout nouveau design, de fantastiques fonctionnalités de Continuité et des versions puissantes des apps que vous utilisez chaque jour », a déclaré Craig Federighi, senior vice president of Software Engineering d’Apple.

Signalons enfin l’iMac 27 pouces avec écran Retina 5K. Il est doté de l’écran à la plus haute résolution au monde, avec pas moins de 14,7 millions de pixels. Grâce à cette fantastique résolution, les textes offrent une incroyable netteté, les vidéos crèvent l’écran et vos photos affichent un niveau de détail tout à fait inédit.

Xavier Studer

22 commentaires pour “Voici l’iPad Air 2, OS X Yosemite et l’iMac 5K!

  1. Sam
    17/10/2014 à 7:38

    Rien de neuf. Que du réchauffé!

  2. ced
    17/10/2014 à 7:54

    Très incompréhensible cette keynote.
    Commencé par de belles paroles, comme d’habitude, puis rien de bien nouveau.
    Même pas de nouveaux Macbook et un Ipad Mini 2 et…un 3. C’est quoi cette embrouille?
    100.- de plus juste pour une version doré, un écran un peu meilleur et un lecteur d’empreintes.

    • gregory
      17/10/2014 à 9:58

      Arrêtez de vous faire du mal mon pauvre.

      Bref pour ceux qui sont un peu plus futé que notre ced, la nouveauté pourrait vraiment être cet écran anti-reflet qui reste la grosse tare des tablettes, me réjouis des tests. A ce sujet M Studer, vous nous aviez présenté une tablette équipe d’un tel écran, vous aviez eu l’occasion de la tester ?

      • Homer
        17/10/2014 à 12:07

        L’autre nouveauté c’est aussi l’utilisation d’Apple Pay sur iPad via touch ID mais sans puce NFC, pour les achats online typiquement.

        Ce qui montre que la solution de paiement d’Apple ne requiert absolument pas la NFC et pourra évoluer vers d’autres technologies et couvrir d’autres formes de paiement que les paiements en magasin physique.

        • Homer
          17/10/2014 à 12:13

          Ah, et j’oubliais ce qui est probablement une révolution commerciale: l’Apple SIM dans l’iPad (US et UK pour le moment). Une SIM programmable qui supporte plusieurs opérateurs et permet à l’utilisateur de choisir chez quel opérateur il achète ses paquets de données directement depuis l’iPad en comparant les prix. Adieu en particulier les coûts exorbitants des data à l’étranger.

          A terme, on peut espérer qu’Apple impose les SIM programmables sur les iPhones aussi au grand dam des opérateurs qui seront alors obligés de se concurrencer réellement sur les prix et les prestations.

          • Marcel Liard
            17/10/2014 à 5:30

            Ce sont les opérateurs qui autorisent l’enregistrement des SIM sur leurs réseaux et s’ils avaient été plus malins…

        • Elzo
          17/10/2014 à 12:35

          Tu sais, l’élément central du système de paiement ce n’est pas le moyen d’authentification. Là t’as juste Touch ID à la place du PIN. Derrière ça, il n’y a pas de technologie particulière. Passbook fait juste office de conteneur de cartes, dont les infos sont stockées et cryptées sur ce qu’on appelle le Secure Element (sur SIM ou autre). Tout comme Tapit. Derrière SE c’est EMV, pas une marque particulière. Donc le système est évidemment accepté partout où EMVco a ses terminaux. Le Payment Tokenization devrait aussi être la norme sur les cartes physiques à l’avenir. Rien de neuf là dedans, les API sont disponibles depuis Mars. Google l’utilise aussi sur Google Wallet depuis. La seule différence est sur l’émulateur de cartes, physique ou cloud.
          Donc, bon, soit pas trop surpris de la non nécessité du NFC, ça c’est juste pour les paiement sans contact. Quant aux autres formes de payement en magagin physique… tant que EMVco n’en voudra pas dans ses terminaux, tu peux rêver.

      • ced
        17/10/2014 à 12:55

        Arrêtez de toujours répondre juste pour faire des attaques personnelles inutiles.
        Répondez plutôt aux questions, car vous n’êtes pas concret à toujours rabaisser les autres sans jamais oser rester dans le sujet.
        Pathétique.

        • laurent
          17/10/2014 à 1:25

          et vous arrêtez avec vos complexes anti-apple, vous ne captez rien à part juger de l’épaisseur des bords. Une nouvelle preuve vous êtes passé à côtés des réelles nouveautés des iPad. vous devriez trouver votre bonheur chez playskool pour boi moins cher

          • Goumaz
            17/10/2014 à 3:18

            Il est vrai que certains doivent respirer un bon coup au lieu d’insulter tout le monde. Ça en devient pénible sur ce blog, et laurent qui complète bien la bêtise de gregory!

      • ced
        17/10/2014 à 5:21

        Seul nouveauté de cette keynote?
        Eh bien, ce n’est pas triste d’être un Ultra Pro Apple…
        Quand les autres constructeurs proposent plus de choses utiles, vous les critiquez quand même et dites qu’il n’y a rien de nouveau, et quand Apple fait pire, là c’est la joie.
        Vous êtes autant incompréhensible que cette keynote.

  3. marco
    17/10/2014 à 8:49

    Idem, je me suis dis que mon iPad mini était vieux et que si y’en avait un nouveau pas mal avec des nouvelles fonctionnalités and co je le changerai, ben mon vieux ira très bien et si je le veux doré je m’achèterai une coque, c’est moins cher 😉

  4. Biowow
    17/10/2014 à 8:49

    Je me réjouis d’installer Yosemite, car avec Handsoff, on pourra répondre à un appel téléphonique reçu sur l’iPhone dans la poche directement depuis le Mac, et j’en passe. Très très synchro et cohérents leurs OS. Ced a raison, mais bon, une tablette, c’est une tablette… comment y ajouter une fonction révolutionnaire? Pour l’instant personne n’y est vraiment arrivé. L’essentiel d’une tablette c’est son autonomie et légéreté. Par contre je trouve la keynote compréhensible. Peut-être l’accent californien ?

    • Oreille
      17/10/2014 à 1:16

      Je pense qu’Apple aurait pu ajouter le multicompte, non ? C’est une fausse nouveauté qui pourrait à elle seule déclencher le passage d’une ancienne version de tablette à la dernière, vous ne pensez pas ?

      • vinni
        17/10/2014 à 9:55

        Ce type d’ajout est purement logiciel. Tout comme les changements évoqués avec Applepay. Vu qu’il n’y avait pas de nouvelle mise à jour iOS, ce genre d’évolution n’était pas envisageable

  5. Michel
    17/10/2014 à 9:26

    Du réchauffé ? Pas pour moi qui possède un iPad 2 que j’utilise beaucoup à l’extérieur. Un écran anti reflets va m’être très utile.
    J’attends un Macbook Air Retina; j’attendrai encore quelques mois.
    Il semble que certains utilisateurs n’attendent plus que des nouveautés décoiffantes. Apple a fait oeuvre de pionnier dans de nombreux domaines. Je me rappelle si bien des années 1990. Tout le monde se moquait des 10 % de personnes qui possédaient un ordinateur
    Apple. On prédisait la fin de la pomme croquée à la sauce Microsoft. On connaît la suite.
    En ce qui me concerne, le plus important, c’est la fiabilité. En 20 ans, jamais un Mac ne m’a laissé tomber. Mon Macbook se porte bien, merci. Il est un peu lent, comme tous les vieux. Mon iPad 2 a reçu IOS 8 et tourne étonnamment bien.
    Alors je peux attendre encore six mois pour mon futur Macbook Air Retina.
    En attendant, je me réjouis de recevoir mon iPhone 6 que je vais mettre en service par iTunes en deux minutes !
    Bon week-end à tous !

  6. 17/10/2014 à 12:27

    Moi qui suis, tout comme Michel, encore avec un iPad 2, je pense enfin changer pour ce nouvel iPad Air 2. La différence va être flagrante ^^ Cela dit, je suis déçu de ne pas avoir vu d’iPad Pro. Un écran 12 pouces m’intéresserait énormément.

    D’ailleurs, à propos de l’iPad, j’ai une question : je souhaite une version uniquement Wifi. Est-ce que ça sert à quelque chose d’attendre les prix pour Swisscom ? Ou bien proposent-ils que des versions « cellular » ? Et avez-vous des magasins spécifiques à proposer ?

    Merci d’avance 🙂

  7. Kévin
    17/10/2014 à 1:02

    Moi qui ai, tout comme Michel, encore un iPad 2, je pense enfin changer pour cet iPad Air 2. Mais j’aurais préféré un iPad Pro et son écran 12-13 pouces.

    D’ailleurs, j’ai une question : je prendrai uniquement la version Wifi de l’iPad. Est-ce que ça vaut la peine d’attendre que Swisscom le propose (comme j’ai la possibilité de profiter d’une offre) ? Ou bien proposent-ils uniquement des versions « cellular » ? Et avez-vous des magasins à proposer plus que d’autres ?

    Merci d’avance ! 🙂

  8. MonBug
    17/10/2014 à 1:52

    La SIM programmable c’est pas mal ca ! Ca deviendra la norme, je sens…. Me rejouis de tester cela.

    • 17/10/2014 à 11:49

      Si seulement oui….Et on ose espérer une chute de prix des Smartphones….Beaucoup d’opérateurs utilisent encore la subvention des téléphones, ce qui n’aura plus lieu d’être…..Le prix du téléphone sera plus claire, car payé à l’opérateur choisi pour l’achat sur 12 ou 24 mois avec une facture séparée du forfait comme Sunrise a mis en marche….On ne verra plus des mobiles à 1.- comme chez Swisscom, mais le prix à payer chaque mois uniquement pour le mobile….
      Il y en a quand même qui risquent de grincer des dents, la subvention est primordiale pour Apple pour les iPads et leurs iPhones aux USA en tout cas….

  9. Eco
    17/10/2014 à 10:21

    Moi j’ai un ipad air donc pas assez de différence pour le changer… Le revêtement antireflet c’est bien mais on peut l’acheter aussi à part, meme si perso j’ai pas testé l’efficacité. Sinon moi aussi j’attends avec impatience de voir un ipad pro, moi ca me servirait surtout pour lire mes partitions de musique. Et je suis curieux de voir comment ca se compare à la surface pro 4, qui aura le processeur Core M sans ventilateur (avec une puissance similaire à celle des surface pro 3 actuels…) Bref j’attends 2015…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :