Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartgrid: le réseau de chauffage Tiko champion du monde!

Tiko de Swisscom.

Tiko de Swisscom.

Le réseau suisse «de chauffage» (ou d’accumulation) Tiko compte plus de 4500 clients. Il est l’un des plus grands «smartgrids» au monde, selon une communication de Swisscom. Grâce à la mise en œuvre de technologies dans le nuage (cloud) et à l’internet des objets (Machine-to-Machine), le réglage du réseau est assuré en temps réel.

Tiko permet aux clients de réaliser des économies d’énergie, d’augmenter la sécurité de l’approvisionnement et d’accroître la transparence en termes de consommation. Depuis peu, Swisscom Energy Solutions produit de l’énergie de réglage pour le compte de Swissgrid, qui gère le réseau électrique suisse.

Compenser les fluctuations

Les fluctuations du réseau électrique sont l’un des principaux défis posés aux fournisseurs d’électricité. D’autant plus que la quantité d’énergie provenant d’installations solaires ou éoliennes ne cesse d’augmenter. Or ce type de production est difficile à planifier ou à anticiper, car il dépend des conditions météorologiques, est-il rappelé dans le communiqué du puissant opérateur.

La solution Tiko est développée par Swisscom Energy Solutions, une coentreprise de Swisscom et Repower AG. Elle permet de réagir aux fluctuations du réseau en reliant les chauffages des clients privés au sein d’un réseau d’accumulation intelligent. Pour la première fois, Tiko fournit de l’énergie de réglage au gestionnaire du réseau de transport Swissgrid, indique l’opérateur qui jouit d’une position enviée sur le marché suisse.

Priorité de l’administration


Comme nous l’avons déjà vu, l’Office fédéral de l’énergie soutient Tiko, car cette solution représente une composante importante du développement de réseaux électriques intelligents. La société nationale chargée de l’exploitation du réseau électique Swissgrid, salue elle aussi des solutions comme Tiko, souligne l’opérateur historique par ailleurs en mains étatiques.

«Des solutions novatrices telles que Tiko, développée par Swisscom Energy Solutions ou d’autres prestataires, par exemple les sociétés d’électricité, sont les bienvenues pour réaliser l’optimisation nécessaire du réseau électrique suisse», selon Pierre-Alain Graf, CEO de Swissgrid cité dans le même texte. Les personnes intéressées peuvent s’informer sur le site www.tiko.ch, rappelle le redoutable numéro un helvétique des télécoms.

XS

5 commentaires pour “Smartgrid: le réseau de chauffage Tiko champion du monde!

  1. Tricoline
    02/11/2015 à 8 h 02 min

    Intéressant, cependant votre billet n’est pas clair du tout Xavier !

    La gestion du réseau électrique par swissgrid cela n’a rien à voir avec du chauffage Xavier !
    Swissgrid ne s’occupe pas du chauffage !

    Le chauffage électrique c’est une toute petite part de l’électricité en Suisse, à long cela sera même interdit !

    • Laurent V.
      02/11/2015 à 10 h 11 min

      Oui, et non. Le projet de Tiko est de mettre en réseau principalement les pompes chaleurs.J’y suis connecté depuis plus de 2 ans. Smartgrid peut avec ce réseau éviter les pics de consommation des chauffages. Il tend à lisser la consommation électrique dans une journée. C’est là tout son intérêt.

      • Tricoline
        02/11/2015 à 15 h 02 min

        Comme par exemple te « couper » la PAC !
        Ennuyeux par grand froid !

        Je reste dubitatif avec les PAC car cela reste un chauffage électrique déguisé, par grand froid le COS se rapproche de 1.0 donc la PAC devient un pure chauffage électrique !

        Les plus grand promoteurs des PAC se sont les électriciens … comme par hasard ?

        A la rigueur une PAC pour chauffer une piscine en été, car le COS sera supérieur à 3.0, mais pour chauffer une maison rien de tel qu’une très bonne isolation bien réalisée et un petit chauffage traditionnel (mazout, gaz ou bois)

      • s.viandox@yahoo.com
        02/12/2015 à 21 h 44 min

        Bonjour Laurent,

        Ce système m’intéresse assez. Peux tu toutefois me donner quelques explications complémentaires ?

        Tu rends tu comptes de l’implication du système dans le confort a la maison (baisse de température)? J’ai un peu de peine à comprendre le fonctionnement…

        Tu peux aussi agir sur le système ? Le couper, l’enclenchement ?

        Je te remercie d’avance.

        Si jamais ton veux mon mail M. Studer peut te la communiquer.

    • 02/11/2015 à 19 h 20 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :