Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Stockage sur internet: Microsoft offre l’illimité!

Microsoft propose de l'illimité sur OneDrive...

Microsoft propose de l’illimité sur OneDrive…

Microsoft continue son offensive sur le Cloud, c’est-à-dire l’internet dans les nuages. Après avoir introduit un volume de stockage de 1 To (contre 25 Go précédemment) sur OneDrive notamment pour ses clients Office 365 Petites entreprises, il lance le volume illimité!

C’est une sorte de big bang puisque certaines formules de conservation de données sont parfois beaucoup plutôt onéreuses. Selon son blog, les produits Office 365 Personnel, Office 365 Famille et Office 365 Université seront migrés progressivement vers cette offre illimitée.

Microsoft renverse la vapeur

Cette évolution est d’autant plus piquante qu’il n’y a pas si longtemps, Google avait revu les tarifs de Google Drive les renchérissant considérablement avant d’adoucir un peu sa facturation. Visiblement, la concurrence va fonctionner à plein régime. D’autant plus que d’autres sociétés comment aussi à offrir un volume illimité aux entreprises…

Restons toutefois sur nos gardes. En effet, on peut s’interroger sur cet appétit de données de toutes ces sociétés souvent américaines. Certains esprits critiques, après l’affaire Snowden sont probablement en train de ce dire que ces offres visent à rapparier sous la surveillance de l’Oncle Sam le maximum d’informations possibles…

Xavier Studer

10 commentaires pour “Stockage sur internet: Microsoft offre l’illimité!

  1. Alexx
    10/29/2014 à 7 h 48 min

    Perso, je paie 20 francs par mois pour 200Mo. Autant s’abonner à Office!

  2. Cedric
    10/29/2014 à 9 h 33 min

    Bien sur c’est pour rapatrier le maximum de donné il faut être naif pour croire les grandes entreprises.
    Le mieux c’est d’avoir ses données sur son infra, et de faire des sauvegardes.
    Exemple un owncloud sur un petit serveur, avec un rsync sur les donnée en direction d’un nas qui se trouve ailleurs (amis, maison, un openvz dans un datacenter …).

    • f.delamuraz
      10/29/2014 à 10 h 14 min

      80% à 90% de la population ne comprennent rien à tout cela.
      Ces offres ciblent cette catégorie.

    • 10/29/2014 à 11 h 03 min

      +1,
      J’ai déjà implémenté cette solution dans plusieurs PME. Je synchronise actuellement plus de 800 GB avec un simple abo privé ( 100Mbits/20Mbits ) … ( OpenVPN, et du code rsync )

      @f.delamuraz : Pour un privé, cela ne pose pas de problème de stocker ses photos de vacances chez Microsoft. Mais de plus en plus de PME deviennent sensibles à la sécurité, et c’est très bien …

    • rolgui
      10/29/2014 à 12 h 34 min

      Et ça leur permet, aux Américains, de stocker toutes ces données en toute légalité.

  3. 10/29/2014 à 12 h 24 min

    Cette offre et la disponibilité d’un office complet (il existe déjà un office cloud épuré gratuit) en version cloud sont une excellente nouvelle pour les détenteurs de… Chrome OS.

    Si Google étend encore son offre de chromebook sur d’autres segments que les ultrabooks, que les principaux logiciels deviennent disponibles en version cloud et que Windows 10 ne plaît pas, Google Chrome OS pourrait bien tirer profit de cette situation en piquant les clients Microsoft mécontents, mais qui ne veulent pas dépenser une fortune pour un Mac. Il ne reste plus qu’à augmenter les débit uploads pour ne pas devoir attendre plusieurs heures pour charger une simple vidéos de quelques minutes.

  4. gregory
    10/29/2014 à 12 h 57 min

    Le « offre » dans votre titre ne me semble guère adéquat puisque lié à d’autres achats, même si c’est une belle surprise pour ceux qui utilise encore office. Perso j’ai déjà une offre dans la cloud illimitée à 5.- par mois avec données cryptées, il vaut donc bien la peine de comparer et ne pas plonger dans ces offres marketing.

    • Oreille
      10/29/2014 à 20 h 49 min

      Selon votre fournisseur, payer n’offre guère plus de garantie quant à la sécurité de vos données, cryptées ou pas. C’est plutôt la nationalité du droit qui s’exerce sur votre contrat et les accords entre sociétés concernées qui définissent le degré de confidentialité, sans vouloir voir noir partout.

  5. Eric
    10/29/2014 à 13 h 12 min

    Sinon il y a un synology à la maison et libreoffice qui convient pour 90% des personnes et PME

    • Oreille
      10/29/2014 à 20 h 53 min

      Exact, mais à nouveau le simple quidam peine à se lancer dans cette expérience (que j’applique et recommande depuis longtemps autour de moi).

      Pour Synology, la nouvelle version de leur OS, DSM 5.1 en bêta actuellement, apporte encore beaucoup plus pour s’affranchir des géants de l’internet. Vraiment dommage qu’il n’y ait pas de vraie démocratisation de ces systèmes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :