Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les jeunes ne peuvent plus vivre sans smartphone

Le portable est incontournable pour les jeunes.

Le portable est incontournable pour les jeunes.

La vie des jeunes n’est désormais plus concevable sans la téléphonie mobile et internet, selon une étude parrainée par Swisscom. En Suisse, 98% des jeunes possèdent un téléphone portable, dont 97% un smartphone, comme le montre l’étude James 2014 réalisée par la ZHAW et Swisscom.

En 2010, à peine la moitié des jeunes utilisateurs de téléphone portable possédait un smartphone alors qu’ils étaient 79% en 2012. Les jeunes surfent désormais plus sur l’internet mobile qu’ils ne téléphonent. L’étude est réalisée tous les deux ans auprès de 1000 jeunes des trois régions linguistiques.

Deux heures sur la toile

Quelque 99% des foyers dans lesquels vivent les jeunes sont équipés d’un ordinateur fixe ou d’un portable avec accès à internet. Deux foyers sur trois sont par ailleurs équipés d’une tablette. Avec deux heures environ, la durée de navigation quotidienne en semaine n’a pas évolué ces dernières années, est-il précisé dans un communiqué de presse du puissant opérateur diffusé jeudi.

Trois jeunes sur quatre communiquent régulièrement sur internet via les réseaux sociaux. Environ 89% d’entre eux possèdent un compte sur au moins un réseau. En 2014, Facebook reste le réseau social le plus populaire, suivi de près par Instagram. Ces dernières années, Google+ et Twitter ont également vu augmenter fortement leur nombre d’utilisateurs.

La chute du papier se poursuit

La consultation des journaux et de l’information se fait de plus en plus souvent en ligne. Environ 35% des jeunes interrogés continuent toutefois à s’échiner à lire des journaux gratuits quotidiennement ou plusieurs fois par semaine, contre 49% en 2012. Près d’un tiers des sondés consulte souvent les portails d’informations sur Internet (2012: 26%).

Depuis 2010, plus de 1000 adolescents âgés de 12 à 19 ans et issus des trois grandes régions linguistiques de Suisse sont, sur demande de Swisscom, interrogés tous les deux ans par la Haute école zurichoise en sciences appliquées (ZHAW) sur leur utilisation des médias. L’étude permet de se faire une bonne idée de l’évolution de la consultation des médias.

XS

Instagram talonne Facebook

Réseaux sociaux: l'utilisation par les jeunes.

Réseaux sociaux: l’utilisation par les jeunes.

3 commentaires pour “Les jeunes ne peuvent plus vivre sans smartphone

  1. gregory
    31/10/2014 à 8:47

    C’est effectivement fou de voir le nombre d’enfants qui ont un smartphone dans les cours d’école, et là je parle encore de plus jeune que les 12 ans de l’étude. Quelle est votre politique à ce sujet M Studer ? Intéressant de lire cette semaine que les principaux DG de la Silicon Valley restreignaient fortement l’accès aux tablettes & co à leurs enfants.

  2. merinos
    31/10/2014 à 10:56

    un réseau social alternatif aux grands du marché: http://framasphere.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :