Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV en 4K: déjà un téléviseur bon marché M-Budget!

La 4K est déjà banale, sauf pour les poussives chaînes de TV à grand-papa!
La 4K est déjà banale, sauf pour les poussives chaînes de TV à grand-papa!

Les technologies du monde de la télévision évoluent toujours plus vite, probablement trop rapidement. En quelques années les consommateurs sont passés du tube cathodique 4/3 au 16/9, à l’écran plat, à la HD, au Full HD et maintenant à l’ultra-haute définition, la 4K. Sans parler des différentes évolutions du LCD et l’émergence de l’OLED.

La Migros commercialise d’ailleurs en ce moment un modèle M-Budget de Samsung pour 777 francs. Bref, l’ultra-haute définition est devenue tellement populaire qu’on la trouve à des prix bradés dans les grandes surfaces. Reste le problème des contenus disponibles…

Heureusement, il y a Netflix!

En effet, même si la plupart des téléviseurs 4K sont théoriquement capables d’«upscaler» des images de type HD vers du 4K, c’est-à-dire d’extrapoler les informations manquantes, ce genre de procédé est loin d’être idéal. Il est toujours difficile de réinventer les détails perdus lors de la numérisation du signal. D’où la nécessité d’accéder à de vrais contenus compatibles avec la nouvelle norme.

Etant donnée que certaines TV migrent encore vers la HD, le passage vers cette super HD ne semble pas être pour demain. Il faut donc se tourner vers des sociétés plus modernes, plus innovantes pour accéder au Graal. C’est par exemple là qu’entre en scène Netflix, qui propose évidemment des contenus 4K. Les constructeurs de TV font aussi tout pour démocratiser la TV en très haute définition.

La France semble motivée

En France, où la concurrence est farouche entre les opérateurs TV, certains sont sur le point de lancer des décodeurs capables de lire des contenus 4K. Citons pour exemple Bouygues Telecom qui a déjà annoncé une nouvelle version de sa Box Miami.

Toujours dans l’Hexagone, France Television a déjà annoncé un partenariat avec LG pour produire et proposer des contenus de type 4K à tout le pays. En Helvétie, pour comparaison, la SSR vient de migrer ses dernières émissions du format standard à la simple HD. Le slogan «idée suisse» appartient résolument au passé! Pas de doute, le fossé entre le peuple et certains barons se creuse un peu plus tous les jours!

Xavier Studer

Quitter la version mobile