Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony, roi de Netflix, veut démocratiser la 4K!

Sony, partenaire de Netflix pour vendre des TV 4K. Une bonne claque aux barons de l'image!

Sony, partenaire de Netflix pour vendre des TV 4K. Une bonne claque aux barons de l’image!

Sony s’est fendu vendredi d’un communiqué de presse pour signaler que ses produits étaient parfaitement équipés pour prendre en charge Netflix aussi bien en Suisse qu’en France. Le Japonais a bien raison compte tenu de l’intérêt du sujet qui se traduit par une très forte consultation des articles publiés dans cette colonne.

Sony a d’autant plus raison qu’il propose Netflix sur ses TV, ses lecteurs Blu-ray, ses home cinémas, ses PlayStation 3 et 4, ses smartphones et ses tablettes. Concrètement, c’est le constructeur qui offre la plus large gamme de produits permettant d’accéder à l’offre du géant du streaming. Mais il y a plus intéressant encore!

Nouveau marché

«Netflix propose des contenus 4K en résolution ultra HD. Les téléviseurs offrant un écran de 125 cm sont actuellement très appréciés. Nous pensons donc que l’offre de contenus à la demande de ce type entraînera une augmentation de la demande en téléviseurs 4K», explique Marco Di Piazza, Directeur Marketing de Sony Suisse et Autriche.

La diffusion de contenus en 4K par internet est rendue possible grâce au codage du nouveau codec standard HEVC (H.265). Ce dernier est pris en charge par tous les téléviseurs Bravia ultra HD 4K de l’année 2014, précise le constructeur. Magnifique de voir comment l’industrie court-circuite certains barons de l’image, ces poussifs rois du poussiéreux broadcast (vous savez, la TV de grand-papa!).

Netflix partout

Le Japonais ne laisse personne au bord des autoroutes de l’information et de l’image. Pour les téléviseurs Bravia ultra HD 4K plus anciens sans prise en charge du codec HEVC, le lecteur multimédia 4K FMP-X5A de Sony permet la lecture de contenus 4K en ligne. Enfin, le géant de l’électronique précise que l’application Netflix est fournie d’office avec tous les modèles de téléviseurs Bravia commercialisés depuis 2012…

De son côté, Samsung avait aussi diffusé en son temps un communiqué de presse pour indiquer qu’il allait nouer différents partenariats afin de proposer des contenus en 4K sur ses téléviseurs compatibles. Parmi les partenaires, Netflix figurait évidemment en bonne place!

Xavier Studer

17 commentaires pour “Sony, roi de Netflix, veut démocratiser la 4K!

  1. 09/20/2014 à 10 h 07 min

    Bonne info !
    Qui a tester des flux 4K Netflix ?

  2. gregory
    09/20/2014 à 13 h 02 min

    Il faut quelle débit de sa ligne pour accéder au 4K ? merci

    • 09/20/2014 à 13 h 10 min

      25 mégabits par seconde: recommandation pour une qualité Ultra HD https://help.netflix.com/fr/node/306

    • Ludo
      09/20/2014 à 13 h 29 min

      Netflix prend un peu de marge pour ne pas manger toute la bande passante et laisser la possibilité aux autres utilisateurs de surfer normalement. Netflix recommande 5 Mbit pour la HD et 25 Mbits pour la 4K. J’imagine que ces recommandations concerne un seul flux (un seul téléviseur). Donc pour 2 flux HD, il faudrait 10 Mbits et, pour 2 flux 4K, il faudrait 50 Mbits. A confirmer…

  3. Ludo
    09/20/2014 à 13 h 02 min

    Je possède une Sony Bravia de 2011 (KDL-32EX720 1920 x 1080), donc trop vieille pour être compatible avec Netflix selon le communiqué de presse. Toutefois, j’ai plusieurs applications vidéos (YouTube, Wilmaa, etc…). Premièrement, beaucoup d’applications sont destinées à un public germanophone. Ensuite, l’expérience utilisateur est très décevante, car les applications sont lentes, la recherche est aléatoire et plusieurs bugs existent. De plus, aucun store n’existe pour choisir ses apps. Je préfère nettement utiliser ma chromecast, bien plus simple à utiliser et plus fiable. Je précise aussi que la qualité d’image est très bonne sur cette Bravia, ce qui reste essentiel pour une TV.

  4. 09/20/2014 à 20 h 29 min

    Sony prévois la 8k pour les prochain jeux olympique ou mondial de foot de 2018
    y’a un truc qui cloche . Obsolescence programmée. Donc déjà adieu a la 4k en moins de 5ans

    • 09/20/2014 à 20 h 53 min
    • HD TiVi
      09/21/2014 à 1 h 30 min

      Déjà, il faut une très grande TV pour que la qualité 4K soit visible à l’oeil nu. Donc le 8K selon moi ne sert vraiment à rien, à part vendre plus à des victimes de marketing. De plus, avec un besoin de bande passante qui augmente de façon exponentielle, c’est inimaginable…

      La 4K je veux bien, mais la 8K, faut pas exagérer non plus…!!!

      • 09/21/2014 à 8 h 21 min

        On peut discuter pour de très grandes surfaces de projection…

        • HD TiVi
          09/21/2014 à 14 h 50 min

          Qui aurait envie de voir sa tête en format 8K ?

          Déjà qu’en HD 720p cela demande généralement de bons maquilleurs……

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :