Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPad Air 2: premières impressions

L'iPad Air 2 d'Apple est arrivé en Suisse et en France.
L’iPad Air 2 d’Apple est arrivé en Suisse et en France.

On dirait un iPad Air, qui nous avait tant séduit l’an dernier. Il est toutefois plus fin et plus léger même si cela n’est pas frappant immédiatement. L’iPad Air 2 d’Apple convainc par ailleurs immédiatement par sa finition légendaire et par son nouvel écran Retina.

Si la surface reste manufacturée dans du verre, Apple a considérablement revu sa fabrication en fusionnant différentes couches. L’écran réfléchit donc moins la lumière ambiante, comme j’ai pu le constater en mettant côte à côte les deux versions de l’iPad Air sous un éclairage intense. Il est clairement plus agréable à consulter.

Sans coque, l’iPad Air 2 est encore plus agréable à utiliser sur la durée puisqu’il pèse moins au bout du bras. Matériellement deux nouveautés ont été introduites. Pour commercer, l’appareil peut être sécurisé grâce à l’excellent lecteur d’empreintes digitales de la pomme, dont l’apprentissage semble désormais plus rapide. Cela change la vie!

Simplification matérielle

Ensuite, sur le flanc droit, le petit interrupteur qui permettait d’activer le mode silencieux a disparu. Il est intégré aux réglages logiciels disponibles depuis le bas de l’écran. L’iPad Air 2 est d’ailleurs tellement fin qu’il reste à peine la place pour la prise mini Jack audio… C’est à ce moment qu’on réalise la prouesse technologique… Il est en fait près de deux fois plus mince que le premier iPad…

A l’utilisation, ce monstre de puissance animé par iOS 8.1 est hyper réactif. Sur AnTuTu, il atteint un record de plus de 63’000 points. Il fait donc mieux que l’iPhone 6 puisqu’il peut compter sur une version boostée de son processeur, le A8X. Rappelons que l’iPad Air n’atteint que 40’000 points environ. Impressionnant!

Suite du test ces prochains jours

Quitter la version mobile