Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les smartphones toujours plus visés par les pirates?

Kaspersky recommande de télécharger les applications depuis le Google Play Store...
Kaspersky recommande de télécharger les applications depuis le Google Play Store…

Selon un communiqué du Laboratoire Kaspersky, spécialisé dans les antivirus, les pirates informatiques visent de plus en plus souvent les smartphones. Leur but? Obtenir des informations bancaires pour dérober de l’argent. La Russie est le pays le plus touché au monde.

Sur douze mois, la laboratoire a comptabilisé 3,4 millions d’attaques sur plus d’un million d’utilisateurs sur Android, précise la société dans cette infographie. Kaspersky indique s’être focalisé sur le système de Google car il est le plus répandu au monde. Certains détails sont troublants…

Selon ce rapport réalisé avec l’aide de l’organisation policière internationale Interpol, près de 60% des malwares utilisés entre août 2013 et juillet 2014 visaient à dérober des informations bancaires, voire de l’argent. Cette évolution semble logique aux auteurs de l’étude car les smartphones sont de plus en plus utilisés pour régler des achats.

Applications non officielles

La citation suivante est extraite du même texte. «Des applications peuvent être installées via Google Play ou des magasins tiers comme Amazon App. Les applications tierces représentent une menace pour la sécurité des utilisateurs qui autorisent leur installation de sources non vérifiées. Ces paquets non vérifiés peuvent contenir des logiciels malveillants pouvant être installés sans la permission de l’utilisateur»…

Il est d’ailleurs piquant de constater dans la copie d’un des graphiques de Kaspersky reproduite ci-dessus que la première mesure de sécurité pour se protéger est de n’installer que des applications en provenance du Google Play Store. En effet, le premier moteur de recherche mondial surveille son marché et a pris d’importantes mesures de sécurité.

Semer la peur

Comme je l’ai déjà expliqué, ces rapports d’éditeurs d’antivirus n’ont pour but que d’essaimer la peur. La plupart des utilisateurs qui ne téléchargent leurs applications que depuis le magasin officiel de Google ne sont en principe pas concernés par ces menaces. D’autant plus qu’il est nécessaire de se rendre dans les paramètres du système pour parvenir à installer ces applications tierces.

Quoi qu’il ne soit, il faut être plus prudent que jamais. Nokia, par exemple, propose de télécharger la version beta de sa solution de cartographie Here directement depuis son site en contournant le Google Play Store. Cette installation réclame justement la possibilité d’installer des applications tierce. Une opération réservée aux utilisateurs expérimentés? Prudence.

Xavier Studer

Quitter la version mobile