Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sécurité: Android encore plus sûr

Android scanne en permanence les applications.

Android scanne en permanence les applications.

Même si la sécurité d’Android fait parfois polémique, le système mobile de Google se défend bien plutôt bien sur ce terrain comme nous l’avons vu récemment. Cette semaine, le premier moteur mondial de recherche a même annoncé avoir peaufiné son outil de détection de menaces.

Selon cette note du blog officiel d’Android, «Verify Apps» fonctionnera désormais en continu sur les appareils estampillés du petit bonhomme vert. Après être devenu le système le plus populaire au monde sur les smartphones, le système le plus avancé veut aussi devenir le premier en matière de sécurité!


Le scanner de Google

Rappelons qu’outre différentes mesures préventives en matière de sécurité, le système est équipé depuis sa version 2.3 d’un scanner d’applications qui passe à la moulinette tous les programmes avant leur installation. Désormais ce programme ne baissera jamais sa garde. Soulignons qu’il passe aussi en revue les applications téléchargées hors du Google Play Store.

C’est en effet cette dernière action qui peut être des plus dangereuses même si elle n’est pas possible par défaut. Il faut en effet cocher une case spécifique «Sources inconnues» pour installer des programmes issus de marchés tiers. C’est à cette occasion que le risque est majeur car ces échoppes ne sont pas surveillées par le concepteur d’Android, premier système mobile en France et probablement en Suisse.

Un risque «minuscule»

Dans sa note, Google précise que l’an dernier des problèmes de sécurité ne sont survenus que dans seulement 0,18% des installations et parfois après que le système de scan eu notifié l’utilisateur d’un danger potentiel… Le géant du web estime ainsi que les risques d’être infecté sont «minuscules».

Quoi qu’il en soit, il convient de rester prudent, notamment en surfant sur la toile. Il faut toujours éviter de télécharger n’importe quoi et respecter les consignes de sécurité. Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter les marchés d’applications trop exotiques…

Xavier Studer

24 commentaires pour “Sécurité: Android encore plus sûr

  1. rolgui
    13/04/2014 à 10:21

    Google minimise les risques d’être infecté, alors c’est pour ça qu’ils équipent un scanner d’applications qui passe à la moulinette tous les programmes avant leur installation ????

  2. Taz
    13/04/2014 à 10:22

    J’adore ces articles qui sont écrit avec, le meilleur, le plus avancé. et ceci plusieurs fois par article. ça le fait tellement pro…..et impartiale. mais c’est propre a ce blogue. et j’attends avec impatience de lire les fan boys de tout horizon.

    Sinon, le système le plus avancé et le plus libre le devient de moins en moins.
    vous pouvez telecharger ce que vous voulez, mais si il vient pas de chez nous, on ne garanti pas le système
    surtout avec la coche. ( comme sur mac)

    Windows peut avancer a grand pas. et Android peut continuer a se rapprocher de la politique de apple

    • ced
      13/04/2014 à 11:08

      « Sinon, le système le plus avancé et le plus libre le devient de moins en moins.
      vous pouvez telecharger ce que vous voulez, mais si il vient pas de chez nous, on ne garanti pas le système »
      D’un côté c’est un peu normal et on retrouve cette politique dans beaucoup d’entreprises.
      Pourquoi garantir les erreurs des utilisateurs alors que Google n’a rien à voir dans ces erreurs faites?
      L’assurance de votre voiture ne va pas vous payer la casse si vous avez volontairement balancé votre voiture contre un mur.

  3. ced
    13/04/2014 à 10:25

    Personnellement j’ai toujours installé des applications connus et sûr uniquement via le Play Store (en regardant les détails, votes, commentaires, …) et je n’ai jamais eu de problème en plusieurs années d’utilisation et de téléchargements.
    Google doit faire de gros efforts pour réduire les risques, mais c’est aussi à l’utilisateur de faire attention à ce qu’il fait, même si beaucoup ne sont pas connaisseur et sont un peu naïf.

    • 13/04/2014 à 11:07

      Virus Shield : le numéro 1 des antivirus payants pour Android est un faux !
      http://www.begeek.fr/windows-in-the-car-devoile-microsoft-125271

      « Virus Shield fait donc un carton. En moins d’une semaine, elle s’est hissée au 3ème rang des applis les plus achetées, elle coûte 3,99 dollars, a comptabilisé plus de 10 000 téléchargements et affiche une note de satisfaction de 4,7 / 5. »
      Il est beau votre store !

      • 13/04/2014 à 11:14

        Les antivirus seraient-ils donc avant tout une manière de se rassurer… Au fait, chez Apple, il n’y a même pas besoin de télécharger des applications pour avoir des problèmes: https://fr-ca.actualites.yahoo.com/tromp%C3%A9s-gps-iphone-deux-automobilistes-retrouvent-piste-dun-195105290.html

        • ced
          13/04/2014 à 11:52

          Ça rejoint très bien la mentalité fermée et inédite de notre ami Noisequik.

        • 13/04/2014 à 11:59

          Hihi c’est tout ce que vous trouvez comme exemple ? On est dimanche et il fait beau, je vous l’accorde. Profitez bien !

        • gregory
          13/04/2014 à 12:44

          Votre exemple est pathétique M Studer, c’est dommage que vous tombiez si régulièrement dans vos travers anti-Apple. Je sais que cela fait le bonheur d’une partie de votre lectorat de base, pour ne pas dire basique en pensant à Ced, mais il y aurait tellement mieux é proposer que ces guegerres inutiles.

          • 13/04/2014 à 1:24

            Cet exemple est édifiant. Apple pourrait peut-être davantage soigner ses applications plutôt que censurer des livres ou fouiner dans les programmes des autres… Je précise que je n’ai pas de travers contre Apple, une marque que j’utilise tous les jours. Vous ne me croyez pas? Lisez mes test de l’iPhone 5S ou de l’iPad Air: http://www.xavierstuder.com/2013/11/11/iphone-5s-le-test-dune-reference-du-moment/ et http://www.xavierstuder.com/2013/11/18/test-lipad-air-au-sommet/

          • ced
            13/04/2014 à 1:30

            Ne lui répondez pas avec du Apple alors que vous avez fait un article sur Android.
            Vous auriez meilleur temps de le répondre en restant dans le monde Android, ainsi Noisequik sera perdu et ne saura pas quoi répondre vu qu’il ne s’y connaît rien en dehors de Apple. Il va répondre par des choses farfelus et par des inepties, comme d’habitude.
            Mais s’il vous plaît Xavier, ne descendez pas à son niveau alors que vous en savez beaucoup plus et vous avez plus d’expériences dans plusieurs systèmes, pas uniquement un.

          • ced
            13/04/2014 à 1:36

            Pourquoi vous citez mon pseudo?
            Je n’ai jamais dit que j’étais anti Apple, j’ai 1-2 produits Apple et je trouve qu’ils ont des défauts comme des qualités, comme dans tout.
            Après si vous pensez que je suis anti Apple, c’est faux même si ce n’est pas la marque que je préfère le plus, j’achète juste d’après mes besoins.
            Après ce sont des gens comme Noisequik qui peuvent me rendre parfois (même souvent) anti Apple, ils pensent bien mettre en avant cette marque et dire que tout est parfais, alors qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils font le contraire et sali l’image de cette marque aux yeux de plusieurs personnes.
            Mais quand on connaît le personnage comme Noisequik, on ne le met même plus en lien avec Apple vu qu’il est toujours à côté de la plaque et qu’il est toujours à part.

          • 13/04/2014 à 1:43

            Fatiguant cette morale…

          • ced
            13/04/2014 à 2:18

            Ce n’est pas une morale, j’explique juste des faits.
            Apparemment je n’ai pas tout tort vu que vous répondez toujours la même chose, sans aucun argument.
            Les deux unique morales que je peux vous faire sont:
            – Arrêtez de nous saouler avec votre Apple, Apple, Apple… sur chaque article et à toutes les sauces, on sait que vous adorez cette marque mais elle n’intéresse pas tout le monde.
            – Arrêtez de faire porter le bonnet d’âne aux autres lorsqu’on ose vous allez un peu contre pour vous déstabiliser un peu dans vos idées farfelus.

          • 13/04/2014 à 2:19

            Je n’ai pas parlé d’Apple dans ce sujet, relisez mieux.

          • ced
            13/04/2014 à 2:46

            Ça ne va pas tarder, mais quand je dis ça ce n’est pas d’après cet article uniquement, mais de tous les précédents articles. Faut arrêter de tout tourner comme ça vous arrange.

      • ced
        13/04/2014 à 11:50

        Mon précédent commentaire rejoint également votre commentaire.
        En faisant attention à ce que je télécharge, je n’ai jamais eu un seul problème de sécurité. Donc ces antivirus sont inutiles à tous les niveaux si on ne télécharge pas n’importe quoi.

  4. i.am.will
    13/04/2014 à 7:33

    banissez nous ce noisequik, qu’on en finisse une fois pour toute avec ces histoires de gosse

    • 13/04/2014 à 8:19

      Non. Tout le monde est bienvenu ici.

      • Majipoor
        14/04/2014 à 10:26

        Mensonge.

    • TerraNova
      14/04/2014 à 9:20

      Les interventions incessantes de Noisequik augmente les stats et du coup c’est plus facile de justifier qu’un constructeur donne des appareils à XS pour en faire une revue sur ce blog. Pour cette raison, il ne sera jamais bannis. CQFD…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :