Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Netflix en Suisse: déjà un flop ou révolution en vue?

Tigre et Dragon 2. Photo: Rico Torres for Netflix.
Tigre et Dragon 2. Photo: Rico Torres for Netflix.

Les premières données commencent à filtrer en France. Netflix aurait déjà séduit 100’000 internautes selon le Figaro et ferait chauffer le cuivre chez certains petits opérateurs, selon différentes indiscrétions qui ont filtré sur la toile. Info ou intox? Et en Suisse?

Le moins que l’on puisse dire ce n’est que les opérateurs, en concurrence directe avec le géant du streaming, ne sont pas très loquaces. On les comprend… Chez des Swisscom ou Sunrise on ne fait officiellement pas de commentaire pour l’instant. Idem chez la plupart des téléréseaux, mais il y a des exceptions…

Les indications les plus précises me sont fournies par le directeur de Sateldranse (Net+ Entremont) Julien Gillabert, qui confirme d’ailleurs les propos d’autres sociétés: «Le trafic internet n’a pas augmenté sur notre réseau depuis le 19 septembre, nous n’avons pas non plus constaté de diminution du trafic sur la VOD et le Replay depuis l’arrivée de Netflix. J’aurai tendance à dire que le marché suisse est plus lent que d’autres marchés.»

Derrière la sérénité, la peur

De nombreux observateurs mettent en cause l’offre de Netflix qu’ils jugent trop maigre avec des contenus datés. Pire, il manque des séries TV proposées à l’international, comme House of Cards. Sur le net, nombre d’internautes critiquent vertement le catalogue suisse. Visiblement, on est loin en Suisse des 13’000 titres proposés par l’entreprise aux Etats-Unis…

Attention toutefois de ne pas sous-estimer celui qui a déjà fait trembler les fournisseurs de contenus en Suisse avant son arrivée. Rappelons que certains se sont sentis obligés d’adapter leur offre avant l’arrivée de Netflix. On se souviendra des opérations de Sunrise ou d’UPC Cablecom. Quant à Swisscom, il lancera aussi un produit forfaitaire d’ici la fin de l’année.

Netflix communique à sa guise

Du côté de Netflix, on ne souhaite pas communiquer de chiffres pour la Suisse. Après s’être aventurée dans la production de séries TV, la société américaine s’est toutefois fendue cette semaine d’un communiqué de presse pour annoncer la sortie de son premier film.

«Tigre et Dragon 2, le nouveau chapitre de l’épopée des virtuoses du kung-fu réalisée par Ang Lee, sortira en exclusivité sur Netflix et dans une sélection de salles IMAX à travers le monde, dès le 28 août 2015», est-il indiqué dans un communiqué diffusé cette semaine.

Plusieurs films en vue!

«Ce film est le premier d’une série de films majeurs soutenus par Netflix dont la sortie est prévue simultanément sur le réseau leader de la TV en streaming et dans une sélection de salles IMAX sur tous les continents, permettant aux spectateurs et aux exploitants du monde entier de choisir avec une souplesse inégalée où, quand et comment visionner le film, est-il encore précisé.

La bagarre entre certains barons de l’image (fournisseurs de contenus et distributeurs) et le «Robin des bois de la vidéo» est donc bel et bien engagée. Même si les Suisses sont souvent un peu plus lents et embourbés dans de vieux réflexes technologiques, ils finiront probablement par céder aux sirènes des rois du streaming, déjà en pointe sur la 4K!

Xavier Studer

Quitter la version mobile