
Il existe différents outils, parfois officiels, pour connaître la couverture des réseaux mobiles des opérateurs. Open Signal, déjà présenté dans cette note, se distingue par son côté communautaire: il est possible de faire des mesures de débit avec son smartphone et de les envoyer sur le site internet.
Il est ainsi possible de connaître non seulement différentes indications sur les réseaux d’une région, mais aussi le nombre d’antennes. On peut aussi filtrer les sites par technologie pour connaître l’étendue de la couverture 4G en Suisse romande. On peut aussi sélectionner les données par opérateur. Que penser?
4G Monitor en France
Attention, car il ne s’agit pas d’une statistique officielle. J’ai ainsi constaté sur la version mobile qu’il semblait manquer des données dans certaines régions. Les classements établis sont donc à prendre avec une certaine distance. Enfin certains bugs pénalisent la version internet. A comparer avec l’outil officiel de la Confédération.
Reste un outil intéressant pour tâter le marché, non seulement en Suisse, mais aussi à l’étranger. Notons qu’en France Zdnet a lancé sa propre application de monitoring des réseaux mobiles. Les résultats de 4 G Monitor sont disponibles à cette adresse.
Xavier Studer