Il existe différents outils, parfois officiels, pour connaître la couverture des réseaux mobiles des opérateurs. Open Signal, déjà présenté dans cette note, se distingue par son côté communautaire: il est possible de faire des mesures de débit avec son smartphone et de les envoyer sur le site internet.
Il est ainsi possible de connaître non seulement différentes indications sur les réseaux d’une région, mais aussi le nombre d’antennes. On peut aussi filtrer les sites par technologie pour connaître l’étendue de la couverture 4G en Suisse romande. On peut aussi sélectionner les données par opérateur. Que penser?
4G Monitor en France
Attention, car il ne s’agit pas d’une statistique officielle. J’ai ainsi constaté sur la version mobile qu’il semblait manquer des données dans certaines régions. Les classements établis sont donc à prendre avec une certaine distance. Enfin certains bugs pénalisent la version internet. A comparer avec l’outil officiel de la Confédération.
Reste un outil intéressant pour tâter le marché, non seulement en Suisse, mais aussi à l’étranger. Notons qu’en France Zdnet a lancé sa propre application de monitoring des réseaux mobiles. Les résultats de 4 G Monitor sont disponibles à cette adresse.
Xavier Studer
Open signal est très peu précis, voir des fois complètement faux ! je recommande plutôt “sensorly.com”, car c’est 100% juste et 100% communautaire !
très intéressant… je télécharge et je teste 😉
Même le site officiel de Swisscom est complètement faux. Dans mon village, il n’y a que de l’Edge et si je consulte leur carte, on aurait même du 4G/LTE
Chez moi c’est assez partagé, la moitié du temps j’ai de l’Edge et H+, et l’autre moitié du temps de la 4G.
J’avais oublié de mettre le lien du site officiel de Swisscom qui ne correspond pas du tout à la réalité du terrain: http://scmplc.begasoft.ch/plcapp/pages/gis/netzabdeckung.jsf?lang=fr
Je suis pas sur de la véracité de certaines infos comme les emplacements des “tours” quand je vois des francaises de SFR en plein milieu du lac sur GE, des antennes Orange FR dans GE et de Swisscom sur France, j’ai quelques doutes (en tout cas au moins pour les antennes sfr dans le lac 🙂 )
Attention à ne pas confondre couverture réseau (depuis l’antenne qui iradie une zone) et la somme des tests effectués par des utilisateurs. Si vous habitez une maison isolée dans une voie sans issue, vous pouvez avoir une très bonne couverture réseau mais aucun test sur les sites dédiés.
Je suis chez Swisscom et je voyage souvent dans tous les coins de la Suisse Romande, le 3/4 du temps j’ai de la 4G et sinon beaucoup de 3G/H+.
Je paie un peu cher l’abonnement, mais je n’ai jamais été déçu au niveau de leur réseau.
Pas comme Sunrise où il faut sortir sur la terrasse pour choper du réseau lorsqu’on reçoit un appel téléphonique (pas pratique en cas de mauvais temps).
Perso j’aime mieux root metrics converage map. Mais bon au final je constate que c’est très variable et faillit faire des tests réguliers pour avoir la carte à jour. Il serait intéressant de savoir quelle app à la plus grande communauté
Faux ! avec sunrise, j’ai de la 4g partout maintenant ! L’image de sunrise d’ou on devait aller sur une terrasse dehors pour téléphoner est révolu ! Dans le jura, j’ai même plus de réseau que ceux de chez swisscom !!
et pour ceux qui n’ont pas de smartphone compatible 4g ??
La 3g va aussi très bien partout ! vitesse moyenne en 3g de 40 mbits avec sunrise !!
Pour ceux qui croient que sunrise et moins bon regardez j ai un abonnement a 89 francs sunrise now relax 4g illimité chez swisscom le meme pris mais bridé à 1 mbps à moi j ai 89 avec sunrise à aigle un ville petite mais très bon reseau!!!swisscom vous vole vous avez toujours pas compris et sunrise est numéro 1 du reseau en ville et dans les trains pour ceux qui me croient pas regardez connect le site qui fait les test!! Je vous donne un lien du test que j ai fait chez moi sur mon lit vanvan2852 regarde https://www.dropbox.com/s/wvfdgsmkswiv4z6/Photo%2006.10.14%2015%2008%2022.png?dl=0
Wow pas mal ! Att je t’en fais un après !
Leutrim, regarde mon site et aide moi si tu veux ! evan2852.wix.com/100pour100sunrise
Mais apparemment Sunrise n’a toujours pas de correcteur d’orthographe 😉
Trêve de plaisanterie! Vos propos me font penser aux gamins qui disent en s’énervant : “Mon papa est plus fort que le tien!”
Calmons-nous, pardi !
Ça s’appelle des débats 😉
C’est quand la dernière fois que vous avez testé Sunrise ? Il faut arrêter de raconter n’importe quoi
Je ne raconte pas n’importe quoi, chose qui est arrivé il y a encore quelques semaines avec une connaissance qui était en visite chez moi.
Et pourtant j’habite dans un endroit très bien couvert.
Depuis il est passé chez Orange et il m’a dit qu’il n’a plus ce problème, où qu’il aille.
Donc au lieu de toujours dire aux autres qu’ils disent n’importe quoi, vous feriez mieux de sortir un peu de chez vous pour voir la réalité en face.
Je sors très souvent de chez moi ! Je fais toutes les deux semaine le trajet bulle-delémont et je peux t’assurer, qu’il n’y a pas un seul endroit ou le réseau est nul. Je vais aussi de temps en temps a genève, et le long du trajet il n’y as non plus pas un seul endroit pas couvert par le réseau sunrise ! Dans le jura, sunrise dépasse même swisscom !! Au pire, tu demande une indoor box. Alors avant de raconter des choses que tu ne sais pas, test le réseau et on verra après.
Ça ne sert à rien de comparer comme ça. Dans mon petit village valaisan je capte beaucoup mieux (Sunrise) que mon ami qui est chez Swisscom tout simplement parce qu’une antenne 4G est a 500 m de chez moi. Donc, cela dépend simplement où l’on se trouve.
Faux absolument faux open signal ça ne famctionne pas je fais plains de test avec mon iPhone 5 en 4g avec sunrise j atteint 89 mbps mais rien n apparaît sur la carte de couverture regardez aigle 1860 mettez 4g sunrise rien je vous conseille fortement sensorly malheuresement on peut pas cartographier car apple ne le permet pas pour notre protection.
Le concept est intéressant, mais les données sont complètement fausses. En effet, le speedtest donne des résultats farfelus. Par exemple, sur le wi-fi (version Android), j’ai environ 4 Mbits en download alors que la réalité est entre 15 et 16 Mbits (speedtest.net/fr).
Pour les débits moyens mesuré sur cette application, Orange est à 4.76 Mbits, Swisscom à 3.85 Mbits et Sunrise à 3.29 Mbits. La moyenne est à 3.87 Mbits. J’ai confronté ces résultats à netindex.com. Sur ce site, j’obtiens 22,30 Mbits pour Orange, 16.47 Mbits pour Swisscom et 15.64 Mbits pour Sunrise. La moyenne est à 16.8 Mbits. Je fais davantage confiance à ces résultats, car la mesure de mon wi-fi est correct sur ce site.
Source : http://www.netindex.com/mdownload/2,45/Switzerland/
Vu les droits que l’application sensorly se permet de s’octroyer sous Android [Historique, photos, identifiant appel,…], je passe mon chemin, et vous encourage à en faire de même.