Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

SIM embarquée: Apple sème la peur en Suisse

C’est une des nouveautés de l’iPad Air 2. Il est équipé d’une carte SIM embarquée, c’est-à-dire intégrée à l’appareil et programmable. Si cette évolution est prévue depuis des années, elle devient enfin réalité. Pour l’instant cette nouveauté n’est disponible qu’aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Mais que pensent les opérateurs téléphoniques suisses qui se retrouvent en partie court-circuités? Voici les réponses glanées par e-mail auprès de nos trois compères. Si certains osent parler, d’autres semblent trembler de peur devant Apple et se montrent beaucoup moins loquaces…

Le courage de Sunrise

«La nouvelle carte SIM d’Apple a été lancée exclusivement aux Etats-Unis et en Angleterre. À notre connaissance, le lancement en Suisse n’est pas prévu. Le nouveau système voudrait dire que Apple — un producteur d’appareils électroniques avec une part de marché élevée — peut déterminer quels sont les opérateurs de télécommunications disponibles sur ses appareils. A notre avis, cela pourrait être problématique pour des raisons de concurrence. Pour la clientèle, il est souhaitable de pouvoir choisir sans restriction l’opérateur», explique Markus Werner, porte-parole.

Le mot d’Orange

«La fonctionnalité de la carte SIM d’Apple est actuellement limitée aux marchés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Le sujet est connu dans l’industrie depuis quelques années et nous continuons d’évaluer le sujet», selon Thérèse Wenger, porte-parole.

Swisscom relativise

«La procédure de standardisation de la technologie eSIM (embedded SIM) est encore en cours. Swisscom la suit de très près et se prépare à cette perspective. La solution d’Apple constitue une étape intermédiaire dans cette direction. Swisscom étudie la question avec Apple et avec plusieurs autres fabriquants», précise Carsten Roest, porte-parole.

Xavier Studer

Quitter la version mobile