Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swiss Mobile: une offre pour M. et Mme Tout-le-monde!

Swiss Mobile: tableau comparatif. Les tarifs vers et depuis la France sont souvent ceux pratiqués pour tous les pays voisins.
Swiss Mobile: tableau comparatif. Les tarifs vers et depuis la France sont souvent ceux pratiqués pour tous les pays voisins.

Swiss a créé la sensation cette semaine en lançant une offre de téléphonie prépayée qui à première vue se destine aux voyageurs. Si les tarifs de roaming proposés par Swiss sont des plus avantageux, ce produit est également intéressant pour une utilisation locale au quotidien par M. et Mme Tout-le-monde, qui souvent n’ont pas le temps d’activer des options!

On constate que les prix pratiqués par Swiss Mobile en Helvétie sont souvent moins chers que ceux des opérateurs classiques bon marché, bien que la carte SIM soit liée à un numéro britannique! Un comble… Et une honte pour ces marques souvent proposées en grande surface. Le tableau ci-contre remet les pendules à l’heure et nuance fortement certaines interprétations superficielles.

Concrètement, posséder un numéro britannique est par ailleurs un avantage. Cela permet de téléphoner en Suisse depuis le réseau des trois opérateurs mobiles, même si Swiss Mobile ne propose pas encore de 4G. Cela dit, cela pourrait changer selon le porte-parole de la compagnie aérienne, qui précise encore que la SIM est livrée d’emblée dans les trois formats actuels (SIM, micro et nano).

Des tarifs universellement intéressants

«Grâce à un numéro +44 basé en Angleterre, la carte prépayée Swiss Mobile permet de téléphoner et de surfer sur internet dans le monde entier à des tarifs de roaming tout à fait concurrentiels. Swiss Mobile offre ainsi une réelle alternative aux offres des opérateurs de téléphonie mobile traditionnels, souvent moins avantageuses pour le voyageur», souligne Mehdi Guenin, porte-parole.

Toujours concernant ce numéro originaire de Grande-Bretagne, précisons que de nombreux abonnements fixes ou mobiles incluent des minutes vers l’étranger. Par ailleurs, avec Lebara on appelle un mobile anglais pour 24 centimes la minute. Ce tarif est de 29 centimes avec Ortel, 22 centimes avec Yallo, voire 10 centimes la minute avec Mucho! Parfois il revient donc moins cher d’appeler un mobile britannique qu’un cellulaire suisse! Ce numéro d’outre-Manche n’est donc pas forcément un obstacle.

L’information? Un métier!

Pour ce qui est des tarifs de surf en Suisse, nos opérateurs helvétiques sont par défaut plus chers que Swiss Mobile! Cela dit, plusieurs MVNO traditionnels offrent des forfaits de données qui sont plus avantageux pour la Suisse (ex. 150 Mo pour 4,80 francs chez M-Budget). En revanche, dès que l’on sort de nos frontières, Swiss Mobile redevient beaucoup plus intéressant, notamment en utilisant les options taillées parfois pour de gros volumes (ex. 100 Mo pour 9 francs).

Pour proposer des tarifs globalement plus avantageux que ceux des opérateurs traditionnels, Swiss Mobile a été obligé de se tourner vers un opérateur britannique tant le marché des tarifs virtuels semble verrouillé par nos trois compères à croix blanche. Imaginez quelle serait la situation avec un duopole! Seuls des naïfs trouvent cette idée séduisante. Evidemment, vous ne lirez pas ce genre de considérations sur certains blogs dont les auteurs n’ont visiblement que peu de connaissance du marché des télécoms ou de l’économie en général. L’information est un métier. CQFD.

Xavier Studer

Pour aller plus loin

Les tarifs de Swiss Mobile

Les tarifs de M-Budget Mobile

Les tarifs de CoopMobile

Les tarifs de Yallo

Les tarifs d’Aldi Suisse Mobile

Quitter la version mobile