Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10: gare aux mouchards de Microsoft?

La polémique frémit en ce début de semaine sur le web français. Plusieurs sites hexagonaux, dont celui du Monde, ont pointé les conditions d’utilisation de Microsoft relatives à Windows 10 Preview, dont nous avons relaté ici l’installation et la première mise à jour.

Le géant de Redmond, sans se cacher, se permet en effet de suivre de très près l’utilisation de son système par les testeurs volontaires. Sur son site, il liste de manière très détaillée les informations qu’il collecte à des fins d’amélioration de son nouveau système en devenir.

Petite citation des conditions de Microsoft (italique)

Microsoft collecte toutes sortes de renseignements de différentes façons afin de vous fournir les meilleurs produits, services et expériences. Nous pouvons combiner ces données avec des informations liées à votre identifiant utilisateur, comme les informations contenues dans votre compte Microsoft.

Lorsque vous achetez, installez et utilisez le Programme, Microsoft collecte des informations personnelles, des informations sur vos appareils, applications et réseaux, ainsi que des informations sur leur utilisation. Parmi les données que nous collectons, citons votre nom, votre adresse de messagerie, vos préférences et centres d’intérêt, l’historique de votre navigation, de vos recherches et de vos fichiers, les données de vos appels téléphoniques et SMS, les données de configuration des appareils et des capteurs, ainsi que l’utilisation des applications.

Comportement scanné en profondeur

Microsoft s’intéresse donc à suivre de près les comportements des utilisateurs, comme par exemple les programmes ouverts, le type de fichiers consultés… Il invite d’ailleurs les utilisateurs à lui faire part en toute franchise des problèmes rencontrés. Je recommande de parcourir la mise en garde du numéro un mondial du logiciel.

Que penser? Certains redoutent que Microsoft généralise cette pratique après le lancement de son nouveau système. Il me semble au contraire que Microsoft explique exactement pourquoi il scanne nos données. Restons toutefois vigilants et n’utilisons pas Windows 10 pour faire des achats sur la toile par exemple…

Xavier Studer

Quitter la version mobile