Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10: démarrage en 8 secondes, première mise à jour

Windows 10. première mise à jour, nouvelle capture d'écran.

Windows 10. première mise à jour, nouvelle capture d’écran.

Microsoft n’a pas traîné pour proposer une première mise à jour sur la Preview de son futur système d’exploitation Windows 10. Il corrige ainsi déjà quelques petits bugs que je n’ai pas expérimentés. En revanche, j’ai pris un peut de temps tour continuer de tester Windows 10.

Premier point remarquable, le système démarre en quelques secondes seulement lorsqu’il est lancé depuis un SSD. Il faut compter environ huit secondes pour arriver à son login et mot de passe, la suite étant quasiment instantanée.

J’ai par ailleurs installé Office 2013 sans aucun problème. De même, les programmes disponibles dans le Store semblent fonctionner parfaitement. J’ai juste éprouvé quelques difficultés à apparier à nouveau mon clavier Bluetooth après avoir changé les piles. Visiblement la nouvelle interface n’est pas encore tout à fait fiable.

Retour aux tuiles!

En farfouillant sur les pages d’aide de l’éditeur, j’ai aussi trouvé la marche à suivre en français pour passer du menu démarrer mêlant celui de Windows 7 avec celui de Windows 8, davantage adapté aux ardoises tactiles. L’opération n’est pas très compliquée, mais il est nécessaire de passer par la recherche (en anglais) pour trouver le menu en question («nNvigation properties»).

Enfin, de manière inexpliquée, j’ai constaté que le processeur était fortement sollicité depuis la dernière mise à jour. J’ai liquidé cette tâche qui semblait tourner en boucle depuis le Task Manager et tout est redevenu dans l’ordre… Je poursuis mes tests…

Xavier Studer

17 commentaires pour “Windows 10: démarrage en 8 secondes, première mise à jour

  1. palomar
    10/05/2014 à 10 h 55 min

    Merci pour ce test plutôt prometteur.
    A t-on une idée de quel sera le prix de la maj W7 => W10 ?

  2. 10/05/2014 à 10 h 58 min

    Il y a de quoi se réjouir !
    Je pensais m’acheter un autre PC Asus convertible, ayant crainte de perdre en fluidité…Ben non, mon petit T100 reste au TOP. Je l’utilise souvent comme PC de bureau connecté en HDMI avec un clavier Logitech à pavé tactile TK820 COMPLÈTEMENT adapté à windows 8.x pouvant aller chercher les icônes sur la droite et le multitâches à gauche exactement comme sur un écran tactile….
    En ayant le BON MATOS, Windows est un produit à 1000 lieues de tous ce qui se fait, sois-disant en plus facile, moins buggy comme ce qui vient d’Apple… 😉
    Mais souvent les gens n’ont PAS le choix, PENSENTsavoir, et au final racontent des cracks à longueur de temps… 😉

    • martin
      10/05/2014 à 12 h 18 min

      D’accord avec vous, une majorité de 90 % des utilisateurs de Microsoft n’ont malheureusement pas eu le choix

      • 10/05/2014 à 14 h 29 min

        L’évolution vous connaissez ?
        Rester concé avec un MacBook en fin 2014 c’est triste, Surtout qu’il y a bien + sur le marché. La Surface 3 de Microsoft ou mon produit t100 d’Asus, le t300 Asus, Le Trio d’Asus, Les Lenovo du même style etc..,
        Et arrêtez avec votre MacBooK Air SVP….Sony, 4 ans avant sortit l’appareil qu’ Apple a en effet Cloné pour mettre en vente son M-B Air

        http://www.pcworld.com/article/255706/why_ultrabook_laptops_arent_just_macbook_air_clones.html

        • martin
          10/05/2014 à 16 h 22 min

          et dire que vous pourriez faire tout autant avec du matériel plus ancien ammortis sur plusieurs années. On vous vends des pseuros nouveautés qui n’en sont pas, à part une somme de compromis pour vendre le r’eve du tout en un et on trouve encore des clowns dans votre genre pour s’en vanter. Bref, les consuméristes aveugles ne sont pas ceux que l’on imagine

          Et pour le reste, il y a un avant et après MacBook air, comme souvent avec Apple, il suffit juste d’ouvrir les yeux. Mais vous voir mladroitement pagayez ainsi reste un réeel plaisir Nycko 🙂

          • 10/05/2014 à 22 h 59 min

            Non, il y a pas d’Avant MacBooK Air, ni d’Avant iPhone, ni d’Avant iPod, ni d’Avant iPad, ni d’Avant Apple Tv, ni d’Avant Apple Watch….
            J’ai toujours pu Innover, Utiliser, Anticiper et Utiliser ce qu’Apple a mis sur le marché avec d’autres marques, 6 mois pour Apple TV à 5 ans pour l’iPhone 1.
            Ne me dites pas Riche, c’est faux ! Environ 900 francs en moyenne par année. Gadgets compris….

  3. ced
    10/05/2014 à 11 h 17 min

    Ce Windows 10 a l’air très sympa.
    Je trouve juste dommage que les constructeurs de portables ne prennent pas assez de risques au niveau design de leurs appareils, une impressions d’avoir la même chose depuis 10 ans.
    Ils pourraient enfin proposer des produits mieux réussis avec de très bon design.
    Sony propose maintenant de jolies Vaio, mais ils ne souhaitent pas continuer à proposer ce genre de produits, dommage.

    • martin
      10/05/2014 à 12 h 20 min

      là aussi d’accord avec vous, c’est dommage qu’une bonne partie des ultraportables soient des clones des MacBook air, il y a pourtant eu des initiatives originales par le passée. On assiste vraiment à une uniformisation de l’informatique dans tu niveau hardware que software.

      • ced
        10/05/2014 à 13 h 01 min

        Seul Vaio se démarque avec des portables différents et pratiques, sous de différents matériaux et qui ont une bonne qualité.
        Après ils pourraient proposer de nouveaux design en rabotant les larges bords des écrans, faire quelque chose de plus compact, plus fin, etc…
        Histoire de faire plus concurrence aux tablettes, aucune tablette ne peut remplacer un vrai PC (à part peut être les Surface ^^).
        Il ne faut pas s’étonner actuellement que le marché des portables chute.

      • 10/05/2014 à 14 h 39 min

        Martin,
        Regardez Sony en 2004….
        http://zadyry.606h.net/notebook-pc-tv/notebook-picture-son-vaio-x505.php

  4. 10/05/2014 à 14 h 39 min

    Mon portable sous Windows 8.1 démarre déjà en 8 secondes. (Lenovo T420, Intel i7-2640M, Samsung SSD 840 pro) jusqu’à l’écran login. Mais il faut ajouter du temps pour ouvrir l’écran et appuyer sur le bouton start (par opposition au chromebook). Ensuite, le capteur d’empreinte digitale évite de taper le mot de passe. Il faut encore 4-5 secondes pour arriver sur la navigateur et surfer sur le web.

    Par contre, le chromebook HP 14 démarre en 5 secondes jusqu’à l’écran login. En ouvrant le portable, l’ordi s’allume automatiquement et instantanément. A cause de l’absence du capteur d’empreinte digitale, il faut taper le mot de passe Google (évidemment long). Dès que le mot de passe est tapé, l’accès à internet est presque instantané.

    Points favorables à Windows :

    – OS performants, fiable et rapide (idem pour Chrome OS)
    – OS leader, choix de logiciel plus large que les concurrents (notamment jeu, ERP pour entreprise, etc…). C’est un point négatif pour Chrome OS, car les logiciels n’existent pas forcément en version cloud.
    – Simple d’utilisation (encore plus vrai pour Chrome OS).
    – Large choix d’ordinateurs. Point négatif pour Chrome OS avec seulement quelques netbooks (11″ à 14″) disponibles.

    Points négatifs :

    – App non adaptée au monde du PC avec clavier et souris (à bannir sur un PC selon moi). Ce problème n’existe pas sous Chrome OS.
    – Adopter une stratégie de sécurité (anti-virus à jour, sauvegarde de données sur un DD externe, mise à jour OS, mise à jour des logiciels, mise à jour des pilotes). Compliqué pour le grand public. Avec Chrome OS, nous n’avons plus besoin de se préoccuper de ce point.

  5. DavidL
    10/05/2014 à 16 h 17 min

    Je tenait a signaler pour information qu’une installation toute fraiche occupe 9Go d’espace disque, contrairement au 28Go occupés suite a votre m-a-j depuis W8.
    Il est également pertinent de constater que la taille sur disque ainsi que l’occupation CPU et RAM n’a pas ou peut augmenté depuis Vista, comme quoi MS a bien fait de gros efforts sur l’optimisation ce que je félicite.

  6. HRollier
    10/05/2014 à 20 h 57 min

    Ma surface pro 2 démarre en moins de 8 secondes jusqu’au login (je dirais 5-6).
    J’ai un vieux PC (7 ans) sur lequel j’ai installé un SSD comme disque système et il démarre windows 7 en moins de 15 secondes (et il y a déjà quelques secondes de perdues à cause du deuxième disque dur de l’ancienne école).

    Donc, un démarrage en 8 secondes, cela n’est pas une prouesse, en tout cas pas quelque-chose de nouveau et de spécifique à windows 10.

    Cela dit, de telles performances au démarrage sont à saluer car tout à fait suffisantes pour la plupart des utilisateurs.

    • ced
      10/05/2014 à 22 h 12 min

      La prouesse de Windows 10, ce serait une nette amélioration de l’autonomie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :