Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Migros lance M-Budget Mobile One, sans appareil…

M-Budget Mobile One de la Migros: l'abonnement sans appareil subventionné.

M-Budget Mobile One de la Migros: l’abonnement sans appareil subventionné.

Le bras armé de Swisscom sur le segment bon marché lance M-Budget Mobile One: un nouvel abonnement de téléphonie mobile à 29 francs par mois et sans durée contractuelle minimale. Il comprend un crédit de conversation de 500 minutes en Suisse et vers l’Europe, ainsi qu’un volume de données de 1 Go et 500 SMS. Intéressant.

Il est disponible dès ce mardi. Dans son communiqué, la Migros précise qu’il synonyme de contrôle des coûts et de transparence et ne nécessite pas l’achat d’un téléphone portable à prix préférentiel. On comprend donc que les offres subventionnées habituelles sont pour le moins opaques… Le consommateur jugera.

La Migros cite le comparateur de prix Comparis pour expliquer que ce nouvel abonnement convient au plus grand nombre. Il renvoie d’ailleurs sur cette page du fameux site internet. Attention toutefois aux profils proposés, notamment le volume de données. N’hésitez pas à comparer avec votre utilisation réelle pour y voir plus clair. Le prépayé peut souvent se révéler plus avantageux pour les petits consommateurs.

Plus cher après le crédit de base

La Migros précise encore que si le crédit inclus est dépassé, chaque appel coûte 25 centimes par minute et chaque Mo supplémentaire coûte 10 centimes. Ce nouvel abonnement peut être souscrit auprès les magasins melectronics, dans les Swisscom Shops, à La Poste, chez Mobilezone et en ligne. Les clients actuels au bénéfice d’un abonnement M-Budget ou les abonnés Swisscom pourront profiter de cette offre dès le début 2015.

Aujourd’hui, quelque 600’000 clients utilisent les produits M-Budget. Outre les offres de communication mobile, le portefeuille M-Budget couvre également la téléphonie fixe, internet et la télévision numérique, est-il encore précisé dans le communiqué de presse diffusé lundi.

XS

 

33 commentaires pour “La Migros lance M-Budget Mobile One, sans appareil…

  1. Tricoline
    11/11/2014 à 7:19

    Précisons encore que la 4G ne figure pas au menu chez M-Buget Mobile !

    • 11/11/2014 à 7:22

      Déjà pas mal non? max. 42 Mbit/s Download max 4.0 Mbit/s Upload…

    • 11/11/2014 à 11:06

      Vous avez raison. Précisons cependant que l’absence de 4G ne gêne pas pour le confort de surf. De plus, la 4G comporte encore des trous importants (Broye, Jorat, Vallée de Joux, Val-de-Travers, Jura Bernois, Jura (canton), les montagnes valaisannes, etc..). Par contre, il paraît que la 4G est plus économe pour la batterie que la 3G.

      Couverture réseau Swisscom : http://scmplc.begasoft.ch/plcapp/pages/gis/netzabdeckung.jsf?netztyp=lte&lang=fr

      Si on considère que les concurrents de M-Budget sont CoopMobile, Yallo, etc…, je vous accorde que l’absence de 4G et la limitation du débit peuvent être des arguments en faveur des concurrents, même si avec 7 Mbits/sec (M-Budget prepay), je surfe confortablement. Par contre, Migros a l’avantage d’utiliser le réseau Swisscom a des prix raisonnables…. En outre, M-Budget ne propose pas d’application Android. Pour moi qui possède un prepay, c’est un défaut (suivi de consommation, crédit restant, option activée, MB restants, etc…). Avec CoopMobile, vous pouvez utiliser l’app Orange.

    • Anjoco
      12/11/2014 à 8:40

      Mais où est-il écrit que M-Budget Mobile One ne surfe pas sur la 4G?

      Actuellement, j’ai un iPhone 6 avec Easy Smart limité à max. 7.2 Mbit/s en download et je suis pourtant presque tout le temps sur le réseau 4G lors de mes déplacements en train où je devais me contenter avant de l’escargot Edge avec mon iPhone 4S comme le réseau 3G est complètement saturé presque partout. Et je peux vous dire que le débit et la réactivité d’un 4G avec un max. 7.2 Mbit/s en download est excellente.

      On peut très bien être connecté sur la 4G avec Mobile One tout en étant limité à un débit de max. 42 Mbit/s Download (env. 7 x plus que l’Easy Smart) et un débit de max 4.0 Mbit/s Upload qui correspondent de manière arbitraire à la vitesse maximale d’un 3G.

      Ne confondons pas réseaux mobiles et débit offert pour un produit commercial!

      • 13/11/2014 à 7:15

        Je vous confirme après vérification chez auprès du porte-parole de Swisscom Christian Neuhaus que les clients M-Budget n’ont pas accès à la 4G

        • Anjoco
          13/11/2014 à 11:15

          OK! Merci pour l’info

          Je vais donc essayer d’annuler ma commande de Mobile One dans ce cas. Pas la peine d’avoir acheté un iPhone 6 pour traîner les pieds sur le réseau 3G de Swisscom complètement saturé qui vous switche sur Edge la plupart du temps.

          Mieux vaut aller voir du côté de L’ABO de la Poste sur réseau Orange.

        • C.Aeschlimann
          20/03/2015 à 4:27

          Je suis abonné chez Migros M-Budget One et j’ai accès au réseau 4G sans problème. Les débits sont limités mais pas l’accès au réseau.

          • Anjoco
            21/03/2015 à 1:49

            Et bien moi j’ai un iPhone 6 et depuis que je suis passé d’Easy Smart sur M-Budget Mobile One, je n’ai plus jamais eu de connexion 4G malgré l’activation sous Réglages/Données cellulaires.
            Par contre, le débit 3G est au maximum et j’en suis très satisfait.

  2. fmh
    11/11/2014 à 9:28

    On ne parle jamais de MMS, pourtant encore utilisé. On peut avoir des surprises après coup

  3. 11/11/2014 à 11:40

    C’est surement une réponse à la modification des abonnements de Sunrise il y a deux jours dont on parle pas ici l’abo freedom avec 5go passe sans changement de prix à 10go et la limite du 1go par jour est supprimée.
    A la fin du quota de données l’option 1 CHF par jour se met automatiquement en route désactivable en tout temps.

  4. Shirius
    11/11/2014 à 12:42

    c’est faux , la couverture 4G chez Swisscom est bonne au Jura dans les zones habitées… faut arrêter de dire n’importe quoi…

    • 11/11/2014 à 1:14

      Le « n’importe quoi » correspond à la carte officiel de Swisscom : http://scmplc.begasoft.ch/plcapp/pages/gis/netzabdeckung.jsf?netztyp=lte&lang=fr

      Quand on analyse cette carte, le Jura ressemble davantage à un Emmental qu’au Gruyère en matière de couverture 4G. De plus, il faut savoir que ces cartes sont optimistes car il s’agit de modèles calculés par ordinateur. Donc tout ce qui affaiblit le signal dans la nature n’est pas pris en compte. Autrement dit, des zones annoncées comme couvertes sur la carte ne le sont pas sur le terrain.

      • Markol
        11/11/2014 à 1:32

        Hello Ludo
        Je suis d’accord avec Shirius, il faut peut-être avoir un mobile compatible. A savoir que les iPhone 5 n’ont pas la bande 800.
        Tous les régions que tu as cité sont couvert en LTE et une bonne partie en LTE800

        • 11/11/2014 à 6:46

          Les régions que j’ai citées sont partiellement couvertes. C’est la carte de Swisscom qui le dit. On ne peut pas prétendre que la canton du Jura a la même couverture que le canton de Genève. Swisscom annonce 91% de la population couverte, donc il reste des trous, notamment dans le régions que j’ai citées.

          • blogevanovitch
            11/11/2014 à 7:27

            Dans le jura, j’ai remarqué que Sunrise est bcp plus présent maintenant avec son réseau 4G et 3G… Notamment à la montagne de moutier, ou j’ai avec sunrise 3G plein pot et 4G à deux barres, et avec swisscom du EDGE à deux barres…

  5. osiosi51
    11/11/2014 à 3:51

    Bonjour,
    je suis très intéressé par cette offre car depuis pas mal d’année j’en ai marre de mon opérateur actuel surtout par rapport à la qualité de son réseau mais les deux autres sont plus chers par rapport à mon utilisation mensuelle.
    Cependant, j’utilise pas mal internet au niveau professionnel (mail, page internet).
    Comme je n’y connais pas grand chose…je m’adresse à vous !
    Que vaut cet abonnement point de vue donnée internet ? Où voit-on que la 4G ne figue pas chez M-Budget Mobile ? Est-ce qu’on peut le comparer à l’abonnement M ou L de chez Swisscom ? Merci d’avance de votre aide !!!

    • 11/11/2014 à 6:42

      La première question à se poser est : qu’est-ce qui consomme beaucoup de données internet ? Streaming (vidéo, musique en ligne, etc…) et le téléchargement d’applications. Pour un ado, c’est certainement difficile de se passer de ces services devant ses copains à l’école. Par contre, un adulte peut aisément éviter ces gros consommateurs de datas. Pour tout vous dire, j’ai M-Budget Prepay et j’utilise moins de 150 Mb par mois sur le réseau 3G pour une utilisation professionnelle. 1 Gb (1’000 Mb) est largement suffisant pour une utilisation professionnelle. Par contre, le moins dernier, j’ai consommé plus de 15 Gb (15’000 Mb) sur le wifi, essentiellement pour de la vidéo et la mise à jour des applications. L’utilisation du wifi est la clé pour faire des économies sur votre forfait 3G/4G. Vous avez certainement un wifi à la maison, donc utilisez-le avec votre smartphone pour faire des économies financières. Avec un peu de chance, vous avez également un wifi au travail. Le wifi à l’hôtel est aussi bien pratique à l’étranger pour éviter les onéreux frais de roaming.

      3G/4G est juste le nom de la norme. La dernière génération de 3G atteint 42 Mbits/sec. Pour votre utilisation, une connexion de 2 Mbits/sec est suffisante pour surfer confortablement. Si le marketing des opérateurs aiment vanter les très hauts débits car ils sont chers et ils réalisent des marges confortables, sachez que le débit moyen réel constaté est de 17.7 Mbits/sec en Suisse (25 Mbits pour Orange, 18 Mbits pour Sunrise, 15 Mbits pour Swisscom). http://www.netindex.com/mdownload/2,45/Switzerland/

      Je vois peut-être une limite à la 3G. Lorsqu’il y a bcp de connexions simultanées (festival de musique, giron, train, etc…) le surf est difficile, voire impossible en 3G. La 4G permet en théorie de désengorger le réseau. J’ai été plusieurs fois embêté dans des sorties cet été en 3G, mais je ne sais pas si le surf était possible en 4G. Dans le train, le connexion est aussi assez moyenne. Je ne peux cependant pas vous renseigner sur la cause (bcp de connexion simultanées ou trous dans le réseau ?).

      La vitesse est une chose. Le taux de couverture en est une autre. En effet, il est impossible de surfer sur le web où il y a des trous dans le réseau. ce qui est tout de même assez fréquent. Je le constate surtout quand je vais en VTT. Sur ce point Swisscom est meilleur que Sunrise et Orange (le test Connect montre que Swisscom est n°1). La différence est certainement insignifiante en ville, mais dans les zones rurales, Swisscom reste un cran au-dessus. Cependant, ceci est une généralité. Bien sûr, cela peut être différent dans votre zone d’utilisation. Dès lors, si vous hésitez entre plusieurs opérateurs (Swisscom, Orange, Sunrise), le mieux est certainement de prendre des cartes à prépaiement pour tester la qualité des différents opérateurs votre zone d’utilisation.

      Comparaison avec l’abonnement M ou L de Swisscom. La qualité du service est identique pour les appels et les SMS, c’est juste l’aspect financier qui change. Swisscom est en 4G, M-Budget en 3G, donc peut-être les problèmes évoqués ci-dessus pour les nombreuses connexions simultanées (train, paléo, etc..). 1 Gb est certainement suffisant pour vous. Reste à savoir si le nombre de minutes d’appel et le nombre de sms que vous utilisez requièrent un forfait illimité onéreux. Pour la grande majorité des gens, la réponse est non.

      Quel est l’intérêt de cet abonnement ? Utilisez le réseau Swisscom à prix attractif.
      Quel est le point faible ? Une connexion 3G, pas d’application M-Budget (sur Android, je ne sais pas pour les autres OS):

  6. vinni
    11/11/2014 à 4:14

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cette news :
    Chez Orange, ceux qui ont moins de 27ans (ou qui arrivent à magouiller un peu) paient actuellement 29.- pour 3000sms, 3000min et 1Gb. Ils n’est pas non plus « nécessaire » d’acheter un téléphone subventionné pour en bénéficier. Cependant, j’ai rarement vu un opérateur chez qui ce soit une condition pour bénéficier d’un abonnement… La vraie question est : Chez Migros, PEUT-ON bénéficier d’une telle offre de subventionnement. Si la réponse est non, je ne vois pas où est le « plus » par rapport à l’offre existante d’Orange. Même si je suis le premier à encourager le remplacement moins fréquent des appareils

    • 11/11/2014 à 5:22

      Oui, mais pourquoi tout le monde voudrait un téléphone neuf ? Pour les même prestations sans compter la 4g, car 1Gb c’est tellement vite bouffé avec Youtube en HD après 15 vidéos-Clips…

      Sunrise fait payer 50 Sfr, donc il y a une marge de 20 Fr chaque mois (3g illimitée car bridage après quotas)
      Orange fait payer 65 Sfr et la marge est de 35 Sfr chaque mois.

      Faut pas demander la Lune non plus même si c’est « Budget »…….

      • vinni
        12/11/2014 à 4:31

        Non justement tu n’as pas lu… Orange on peut payer 29.- … et même moins car si on ne veut pas d’appareil, à la place on a droit à 10.- de réduction par mois, ce qui ne fait plus que 19.- mensuels

  7. bruno
    11/11/2014 à 11:55

    les appels vers l’europe inclus dans les 500 minutes ne concernent que les réseaux fixes, dommage! chez yallo ou avec l’abo, les mobiles en europe sont aussi inclus. précision importante je trouve.

  8. fs75555@gmail.com
    14/11/2014 à 12:32

    ä ce prix la, l’offre Cablecom n’est pas plus intéressante (mm si sur réseau Orange) ?

  9. vinni
    14/11/2014 à 9:07

    C’est juste il y a aussi cablecom à 29.- pour 1000/1000/1000

  10. 17/11/2014 à 10:28

    C’est 9 francs plus cher que mon abo Orange qui propose plus ou moins la même chose, 4g incluse.

    • Anjoco
      17/11/2014 à 4:49

      De quel abo Orange disposez-vous?

  11. Anjoco
    27/11/2014 à 7:51

    Commandé le 10 novembre 2014, je n’ai plus aucune nouvelle malgré le texte de l’email de confirmation:
    « Vous recevrez dans les prochains jours votre carte SIM M-Budget ainsi que le contrat à signer par courrier. Vous pourrez le signer directement auprès du facteur »

    Je leur ai demandé entre-temps ce qu’il advient de ma commande. Ils n’en savent rien et m’ont dit avoir transmis ma requête au service compétant.

    Vraiment bizarre! Quelque chose ne tourne pas rond avec cette offre. A-t-on seulement voulu éviter des départs en masse vers d’autres opérateurs dans l’immédiat en proposant un produit en couveuse?

    • Anjoco
      28/11/2014 à 11:49

      Plus j’avance et plus je me rends compte que M-Budget Mobile One est un miroir aux alouettes et possède plus d’inconvénients que d’avantages : http://prosenfr.ch/forum/viewtopic.php?f=5&t=489.

      • Anjoco
        28/11/2014 à 4:03

        Compte tenu de tous les désavantages de M-Budget Mobile One par rapport à Easy Smart, je préfère annuler ma précommande pour l’instant et attendre d’autres nouveaux abos de Swisscom ou d’autres opérateurs, car toute réflexion faite:

        – je ne fais jamais d’appels vers l’étranger et s’il le faut je peux le faire avantageusement avec Hangouts sur mobile ou Maxtel sur le fixe
        – Mobile One me coûte 10 francs de plus que ce je paie actuellement avec Easy Smart avec un paquet de données à 19 francs pour pouvoir téléphoner gratuitement 8.33 heures en temps absolu avec M-Budget.
        Avec ces 10 francs, je peux téléphoner 16.66 heures en temps relatif avec Easy Smart, soit 16 appels ou plus si je fais court, ce qui me suffit amplement.
        – des SMS par GSM, je n’en fais quasiment jamais
        – mes 400 MB actuelles pour 19 francs en 4G super rapide et disponible me suffisent et me conviennent parfaitement
        – j’apprécie beaucoup Mobile ID, le 4G, le VVM et le Swisscom Login qui ne sont pas disponibles avec M-Budget.

        Alors, je me demande vraiment pourquoi changer en toute connaissance de cause ce qui n’était pas le cas au moment de ma précommande.

  12. 27/06/2016 à 10:24

    Mauvais début avec M-Budget Mobile

    Alléché par une récente offre de la Migros j’ai conclu un abonnement de téléphonie mobile Mini One chez M-Budget. Il est très facile de s’abonner via leur site internet, à la suite de quoi je reçu plusieurs messages SMS et Email m’affirmant que mon numéro serait transféré tel jour à telle heure.
    Au jour et à l’heure dite j’ai procédé méticuleusement à l’installation de ma nouvelle carte SIM, convaincu que j’allai immédiatement pouvoir profiter des avantages de mon nouvel abonnement: mauvaise surprise, il m’a été impossible d’établir une connexion téléphonique avec qui que ce soit… Les appels entrants ne fonctionnaient pas non plus!
    Après appel à la hotline – gratuite mais très longue à répondre – j’appris que mon numéro serait transféré non pas à l’heure indiquée dans la correspondance mais au minimum 12h plus tard et qu’il ne me restait qu’à passer la journée sans téléphone mobile …
    Pourquoi ceci n’était-il pas précisé dans les instructions préalablement reçues? Marketing surfait ou autres contraintes? Dommage, c’est un mauvais début pour l’abonné chez son nouveau prestataire de service!

    • Anjoco
      27/06/2016 à 12:34

      Ce blog parle de Mobile One qui n’existe plus et avec lequel il n’y avait aucune coupure comme on pouvait utiliser son ancienne carte SIM.
      Concernant les nouvelles offres Mini et Maxi One avez-vous bien envoyé le SMS d’activation selon les directives suivantes ?

      – Pour activer votre nouvelle carte SIM, envoyez un SMS gratuit au numéro 508 avec le mot-clé «ACTIVATE». L’activation sera effective le premier jour ouvrable suivant l’envoi du SMS d’activation.

      – Votre ancienne carte SIM reste active tant que la nouvelle carte SIM n’est pas activée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :