Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: faut-il passer au prépayé?

Passez au prépayé pour faire de grosses économies!

Passez au prépayé pour faire de grosses économies!

Comme je le suggérai mardi à l’occasion du lancement du nouvel abonnement M-Budget Mobile One, il est souvent plus avantageux d’utiliser une formule prépayée pour utiliser son smartphone, même si l’on surfe régulièrement avec puisque de nombreuses options existent à cet effet.

Comparis abonde en ce sens. Il a publié mardi un communiqué de presse dans lequel il essaie d’établir des durées de communication à partir desquelles il est plus avantageux de passer à une offre prépayée. Ci-contre, quelques comparaisons intéressantes. Mais…

Il est toujours difficile de comparer tous ces produits entre eux, car ils ne proposent pas tous le même confort d’accès à Internet. Swisscom, par exemple, propose non seulement parfois les formules les plus chères, mais aussi les plus lentes. Rappelons ainsi qu’un Infinity S ne permet pas de dépasser 1/0,5 Mbits/sec…

Swisscom difficile à suivre…

Il est d’ailleurs piquant de constater que le M-Budget Mobile One, la marque à bon marché du même opérateur, permet d’atteindre 42/4 Mbits/sec, sans 4G il est vrai… On me rétorquera qu’avec l’Infinity S tout est illimité et qu’un appareil subventionné est proposé. Soit, mais ce point donne tout de même à réfléchir…

Quoi qu’il en soit, on constate que les formules prépayées sont presque systématiquement plus avantageuses que les abonnements. Du moins selon l’utilisation imaginée par le comparateur en ligne. N’hésitez pas. Prenez votre dernière facture et comparez là à certains de ces abonnements. Quant aux moins râteaux, ils continueront peut-être de profiter du confort d’un abonnement illimité…

Xavier Studer

16 commentaires pour “Mobile: faut-il passer au prépayé?

  1. André Faune
    11/12/2014 à 8 h 09 min

    Il y a longtemps que j’ai passé au prépayé. J’achète un appareil récent dans le commerce ou sur internet, à des prix nettement plus avantageux que chez les opérateurs, en particulier Swisscom, et j’utilise surtout le WiFi pour mes connections. J’appelle peu, mais suis ainsi toujours atteignable.

    • 11/12/2014 à 9 h 02 min

      En effet, j’ai encore une sim Sunrise Prépay avec l’option 49ct par appel jusqu’à 1h sur tout le réseau suisse…J’y ai ajouté l’option 250mb surf au début pour 7.50 et maintenant 19.- 1Go…..
      En utilisant Whatsapp, quelques appels sans musique-Vidéos Online, on atteint difficilement les 30.- mensuels, surtout ayant un téléphone à côté et utilisant cette sim comme « secour » et lecture des infos dans mes trajets sur tablette en utilisant « journaux suisses » ou « Google Actualités et Météo »

  2. 11/12/2014 à 9 h 13 min

    Pour moi c’est Lycamobile le meilleur dans mon cas. Pour une recharge par internet de Fr. 200.- mon compte est crédité de Fr. 450.- ! Et en ce moment le GB de data est à Fr. 5.90 valable 30 jours ! 😉

    • id
      11/12/2014 à 13 h 22 min

      Un conseil, hâtez vous d’utiliser votre crédit restant car la validité du crédit est de 3 mois chez lycamobile.

      Un vrai piège à pigeon en somme … Navré pour vous.

  3. 11/12/2014 à 9 h 23 min

    1) Ne pas oublier de prendre en compte l’amortissement du natel. 15 CHF par mois pour un natel à 360 CHF que l’on garde 2 ans. Comme l’a précisé André, les natels sont très souvent moins cher sur le marché libre que chez les opérateurs.

    2) Je suis d’accord avec la tendance de Comparis. Cependant, les données calculées sont différentes des vôtres. De plus, Comparis ne prend pas en compte certains aspects. Par exemple, Comparis ne prend pas en compte les appels gratuits vers Orange/CoopMobile pour CoopMobile.

    3) Avec le options disponibles (que l’on peut aussi appeler forfait), les offres prépayées se rapprochent des abonnements les moins chers. C’est particulièrement vrai avec Aldi (forfait smart50 ou smart100). Chez Orange prepay, les options surfs sont au même prix que l’abonnement Orange Me.

    4) Il est souvent possible de recharger automatiquement le crédit, ce qui évite l’inconvénient de la recharge. Les options (forfaits) peuvent aussi se renouveler automatiquement (l’arrêt de l’option est aussi assez facile).

    5) La plupart des offres prépayées bénéficient de la 4G.

    6) Il faut préciser que le débit de l’abonnement Swisscom Infinity XS (0,2 Mbits) et S (1 Mbits) sont insuffisants. Donc l’abonnement infinity le moins cher est à 99.- par mois. Pour Swisscom Prepay, internet est hors de prix. Par contre, pour les appels (max 60ct par heure), cela peut être avantageux, comme pour un senior qui n’utilise pas internet et qui bavarde longtemps au téléphone.

    M-Budget prepay

    Points forts :
    – Réseau Swisscom
    – Internet bon marché à 4.80 par mois pour 150 MB. (Orange propose une option à 5.- par mois pour 200 MB et la 4G. A méditer).
    – Réseau fixe bon marché à 3ct par minute (L’option est normalement à 3.- par mois, mais elle est gratuite depuis quelques mois).

    Points faibles :
    – Internet en 3G et limité à 7,2 Mbits/sec (pour un petit volume de moins de 150 MB par mois, c’est encore acceptable).
    – Pas d’application pour connaître le solde restant, les options activées, etc…

    CoopMobile prepay

    Point forts :

    – Appel gratuit vers Orange/CoopMobile
    – Utilisation de l’application Orange
    – Internet non bridé, en 4G (à confirmer) et attractif (500 Mb pour 9.90 CHF).

    Points faibles :

    – réseau Orange*

    *J’avais CoopMobile et j’ai changé car j’avais trop de coupures (internet, voire téléphone). Le test Connect ou ABE mentionnait aussi des coupures sur le réseau Orange. C’était avant l’arrivée de la 4G. Peut-être que ces coupures étaient due à la surcharge du réseau 3G. Dans ce cas, l’arrivée de la 4G devrait en théorie permettre d’améliorer ce point . Car avant l’explosion du trafic des datas mobiles, j’était satisfait du réseau Orange.

    • 11/13/2014 à 10 h 19 min

      Bonjour,

      Concernant le 2e point de Ludo : notre calcul pour le produit Coop Mobile tient évidemment compte des minutes gratuites avec les téléphones mobiles Orange et Coop Mobile. Nous communiquons notre base de calcul de manière transparente. Si vous avez des questions sur le mode de calcul de comparis.ch, n’hésitez pas à m’écrire un e-mail. Je vous renseignerai volontiers sur nos suppositions.

      Cordialement,

      Ralf Beyeler
      comparis.ch

  4. Christophe
    11/12/2014 à 10 h 41 min

    consommer ce dont j’ai besoin c’est éthique non, prépayé avec renouvellement automatique c’est sans soucis. Pourquoi payer un forfait hors de prix et s’y engager sur plusieurs années tout par ce qu’on fait miroiter un superbe mobile haut de gamme à 0 frs.

    • 11/12/2014 à 11 h 42 min

      C’est clair, faire le Kakou avec son mobile……
      Mais tellement peu de nouveautés techno depuis 2011 si ce n’est la fameuse 4G…..
      Suffit de dénicher un produit incluant TOUT ce qui est possible avec Android Wear et Android 5 et c’est tout GAGNANT financièrement.
      L’Xperia SP me vient en tête car compatible SmartWatch 3 —-> donc Android Wear 😉 et dès 199.- NEUF, 4G comprise, qui dit mieux pour du solide non chinois ? Moto peut être ? sans oublier qu’Android 5 reprend pas mal de l’interface Sony il me semble pour la personnalisation écrans….
      https://www.digitec.ch/de/s1/product/sony-xperia-sp-8gb-weiss-mobiltelefon-439124?pcscpId=1

    • Nathalie Raemy
      11/12/2014 à 22 h 12 min

      C’est si bien dit! et ça résume bien les choses. Moi aussi prepaid (donc environ 10-20 CHf de communications par mois, c’est plutôt les autres qui ont des forfaits qu’il m’appellent) et j’utilise des téléphones qui ont 3-5 ans mais qui sont loin de mériter d’être mis à la poubelle ou revendus.
      Par contre quand je suis en déplacement « conséquent » je prend souvent mon ordinateur portable aussi, donc là j’ai un petit modem 4G avec abonnement natel « data » (à peu près la moitié du prix de natel infinity), qui me procure un super wifi assez puissant sur lequel je peux connecter un nombre infini de terminaux (la batterie à 8 heures d’autonomie et il mesure moins de 10 cm, magnifique objet), mes amis adorent, je leur prête des fois. Et ça marche super avec des cartes prepaid à l’étranger. En plus c’est une solution de secours en cas de panne du réseau fixe à la maison (bien que très rare), car travaillant à domicile la connexion internet est plus que vitale pour moi. Par contre c’est vrai que les prix de Swisscom sont exorbitants en général, du fait qu’on leur reste fidèles en pensant que leur réseau mobile (pas fixe!!!) est le meilleur ou par flemme d’aller voir ailleurs. Et ils poussent à fond l’obsolescence programmée avec leurs types offres 0.- mais après on paye plein pot les abo mensuels. s’ils ne changent pas de politique mes prochaines dépenses ne seront pas faites chez eux 😉

  5. Emog
    11/12/2014 à 12 h 25 min

    Cher Xavier, merci, mais dans le comparatif Comparis, les offres d’UPC Cablecom sont oubliées. A vérifier aussi si on est déjà client chez eux.

  6. gédé-whitestone
    11/12/2014 à 12 h 33 min

    Pour ma part, j’ai un abonnement à Fr. 0.- (!) pour les communications et à Fr. 7.50 pour 250 MB chez Sunrise. Cela me suffit amplement maintenant qu’on trouve quasi partout du Wi-Fi. Etant chez UPC, je profite du Wi-Free et de l’UPC-Phone qui me permet d’appeler au tarif du fixe n’importe où quand j’ai du bon Wi-Fi.

  7. Jibé
    11/12/2014 à 13 h 08 min

    Ceux qui se foutent de la gueule du monde restent quand même swisscom…
    Mais ya de bonnes douilles à faire par ex orange propose son option priority a 50.- par mois.
    J’ai pris le Young a 49.-/mois en plus.
    Je paie 100.- par mois et j’ai payé un Z1 compact a 40.- pour 1 an d’abonnement.
    1 semaine après j’ai pris un iPhone 6 128Go gratuitement. Je compte utiliser mon 2 eme changement avec la sortie du S6 ou du HTC Two et juste avant la fin de mon abonnement je prends le téléphone le plus cher au catalogue et le revend neuf (un iPhone 6+ 128 neuf doit bien se revendre autour de 900/1000.-).
    Et hop un rapide calcul me donne 1200.- sur 1 an – 900 = 300.- pour le tout illimité 3Go soit 25 franc par mois equivalent sans subvention. C’est sans parler des 100.- offerts avec NEPTUN et des 115.- remboursés par orange pour 1 mois de forfait suite à un problème de commande sur mon iPhone 6.

    • Christophe
      11/13/2014 à 15 h 15 min

      Option priority… Je trouve ça assez incroyable! Encore plus incroyable dans votre cas si je fais bien le calcul, pour 12×50 frs = 600 par an, vous pouvez recevoir 3 mobiles de plus ou moins 8-900 frs (= 2400-2700 frs) … Waouh il y a quelque chose qui ne tourne pas rond sur cette terre… Et si Orange peut se permettre ça c’est bien la preuve que d’autres de leurs clients sont des vaches à lait!

      • Christophe
        11/13/2014 à 15 h 32 min

        Après lecture des conditions sur orange.ch… Je n’avais pas bien compris, vous êtes sur qu’au moment de la résiliation ils vont vous donner un mobile neuf de bon coeur? Cette option ça reste vachement pousse à la consommation!

  8. 11/13/2014 à 15 h 23 min

    Je trouve que le prepay fonctionne bien tant que les besoin en bande passante sont réduits. A moins d’1GB c’est génial, mais pour entre 2 et 3, il y a peu d’abos qui permettent de s’en sortir. Et il faut constamment être à l’affût pour être sûr de ne pas rater les offres.

    • Christophe
      11/13/2014 à 15 h 46 min

      C’est évident, le prépayé ne convient pas trop consommateurs qui ont besoin de gros débits

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :