Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique nomade: le test de l’enceinte BeoPlay B&O A2

Le BeoPlay A2 du Danois B&O.

Le BeoPlay A2 du Danois B&O.

B&O est réputé pour ses produits au design à couper le souffle et il n’en va pas autrement avec sa nouvelle enceinte portative BeoPlay A2 aux spécifications inédites. En effet, cette colonne stéréo omnidirectionnelle de 26 par 14 cm pour 4 cm d’épaisseur permet aussi de recharger son smartphone!

L’accumulateur intégré est en effet prévu pour fournir 24 heures de musique non-stop ou un peu moins s’il est utilisé pour recharger son mobile. A peine déballé, ce produit surprend par son design allongé, qui pourrait ressembler à un celui d’une petite radio…

Des matériaux adaptés

Les deux grilles sont taillées dans du noble polycarbonate, un matériau idéal pour la mobilité. Les flancs sont exécutés dans de l’aluminium. Sur la face supérieure, deux touches permettent de mettre en fonction et de connecter l’enceinte en Bluetooth. Une double touche permet d’ajuster le volume.

Sur le flanc inférieur, quatre petits points de caoutchouc permettent de poser l’enceinte en toute sécurité sur des surfaces en verre sans risque de glissades intempestives. Le côté haut de gamme du constructeur danois se matérialise par une lanière en cuir amovible à gauche pour transporter l’engin.

Basses soutenues

La connexion en Bluetooth 4.0 se fait sans aucun problème après l’avoir activé sur son mobile. Il est par ailleurs aussi possible de connecter des lecteurs de musique grâce à une prise mini-jack située à droite de la colonne. C’est à cet endroit qu’une connectique USB (5V, o, 5 A) permet de recharger son smartphone.

Une fois allumée, la présence et la tenue des basses sont la première chose qui surprend par rapport à nombre de haut-parleurs portatifs. Le son est donc chaleureux et plutôt bien équilibré sur tout le spectre sonore. L’enceinte est en effet bâtie sur un double système à deux voies accompagnées d’un tweeter.

«La BeoPlay A2 est un produit révolutionnaire qui est appelé à établir de nouvelles références: outre le son True360 et une autonomie inédite de 24 heures, elle offre la meilleure qualité sonore dans sa catégorie,» résume Henrik Taudorf Lorensen, vice-président de B&O Play.

Double amplificateur

Le rendu est effectivement détaillé et mélodieux. Comme l’enceinte est équipée de haut-parleurs sur ses deux faces, la diffusion est optimale à 360 degrés. Un double amplificateur de 30 W permettant des pointes à 180 W permet de bénéficier d’une puissance certaine pour un appareil de cette taille.

Au final, ce produit Bang & Olufsen stéréo au look raffiné séduit par sa qualité sonore et ses spécifications originales. Les amateurs de design devront débourser 399 francs, ce qui est raisonnable puisqu’une paire d’UE Boom de Logitech revient entre 400 et 500 francs. Un beau cadeau de Noël?

La BeoPlay A2 est la première enceinte Bluetooth proposée par B&O Play et Bang & Olufsen. La BeoPlay A2 est disponible en 3 couleurs: gris, vert et noir. Elle est disponible dans les magasins Bang & Olufsen, sur la boutique en ligne de B&O PLAY (beoplay.com) et dans une sélection de magasins de décoration et grands magasins, selon le constructeur.

Xavier Studer

 

8 commentaires pour “Musique nomade: le test de l’enceinte BeoPlay B&O A2

  1. Jackie
    11/17/2014 à 7 h 40 min

    Est-ce qu’il se recharge aussi en USB?

    • 11/17/2014 à 7 h 48 min

      Non. Connecteur coaxial.

      • f.delamuraz
        11/17/2014 à 9 h 44 min

        Un câble coaxial n’a rien à voir avec le transport de l’électricité.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial

        • rolgui
          11/17/2014 à 10 h 21 min

          Connecteur coaxial, pas le câble. Et de tout façon on peut aussi utiliser un câble coaxial pour alimenter des amplis d’antenne, pour la polarisation des LNB des signaux satellite, caméras broadcast de télévision (câbles tri-axial).

          • 11/17/2014 à 18 h 55 min

            Exactement… Je ne peux être plus précis.

  2. 11/17/2014 à 7 h 59 min

    Bonjour,
    Très bel objet, Posé au milieu de la pièce, le confort d’écoute 360 dégrés doit être X-tras…
    Recharger son mobile c’est pas spécialement l’idée principale 😉
    Je me vois plutôt faire l’inverse avec mes produits (SmartPhones) avec des batteries supérieures à cette BoomBox qui se limite à 2200 mAh que j’ai pu lire sur 20minutes qui se trouve inférieur à mes Sony, UleFone et à l’incroyable THL 5000…
    http://www.androidauthority.com/review-of-thl-5000-410058/

  3. 01/30/2015 à 23 h 47 min

    Hé bien, elle est posée sur mon bureau, et je suis très déçu !!!

    J’ai bien peur que B&Oplay en devenant un produit disponible en grande surface et produit en Chine aie pris la même pente que Sonos avant :

    Un joli design, mais des matériaux qui n’ont rien de particulier, bien au contraire…

    S’il n’y avait pas le logo B&o dessus, ça aurait pu provenir de n’importe quel sous-traitant à première vue..

    Alors oui, une batterie de 24h à moyenne puissance, qui sert aussi d’accu pour le lecteur/téléphone. 180W surprenantes si couplées à un player et de sons de qualité…

    Mais pas de NFC, DLNA, et cie… Non juste un Bluethoot, qui marche très bien avec mon téléphone, mais ni avec mon PC ni avec ma PS4… Incroyable, et bien sur aucune doc ni fournie avec, ni sur le site de B&o… Et pour des « drivers » ou updates de firmware on peut rêver à mon avis…

    Et comme c’est pas répandu, dur de trouver une solution sur un forum…

    Alors oui, le son est très bien ! Mais bon, pour streamer depuis des baladeurs sans réel equalizer, avec du MP3 compressé par des services web… ( par contre depuis un MD en jack, nickel ! )

    Un très bon speaker pour écouter de la musique au salon, ou se la pêter version bobo en pic-nic avec un produit chic… Pour un prix pas si cher que ça ( mon beau-père est représentant B&o, et il l’à pour à peine 15.- de moins que sur LDLC.com, c’est dire ! )… Mais en tout cas pas le produit que les mélomanes auraient pu attendre de la part de B&o…

    En définitif, je me demande si ce produit mérite même de porter le logo B&o…

  4. BOBODEBASE
    07/16/2015 à 18 h 59 min

    Je viens de l’acheter depuis deux jours et je suis ravi, Elle fait le job. Je viens de l’utiliser une grosse partie de la journée à différents volumes…je n’ai pas eu de problème de batterie.
    Même si je possède déjà une BO A9 a mon domicile, je ne suis absolument pas un expert BO, juste un amateur.
    Le son est excellent,c’est simple et robuste parfait pour moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :