Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Neutralité des réseaux: les opérateurs s’engagent

Internet: toujours plus rapide en Suisse.
Internet: toujours plus rapide en Suisse.

Les opérateurs suisses veulent clarifier leur position en matière de neutralité des réseaux. Dans un communiqué de presse diffusé vendredi Swisscom, Sunrise, UPC Cablecom, Orange et la faîtière Swisscable annoncent avoir ont élaboré un code de conduite correspondant.

Ces différentes entités estiment qu’elles se font les garantes d’un internet ouvert. Elles précisent qu’elles veulent constituer un organe de conciliation qui réunira des experts indépendants. Il informera chaque année le public de ses activités.

Selon le même texte (en italique)

Tous les utilisateurs peuvent utiliser les contenus, les services, les applications, le matériel et les logiciels de leur choix. Aucun service ni aucune application ne seront bloqués. La liberté d’information et d’expression ne sera pas restreinte.

Le code de conduite prévoit qu’une gestion du réseau pourra continuer d’être pratiquée pour garantir la qualité et pour les offres adaptées aux besoins des clients ainsi que pour appliquer les décisions des autorités, bloquer les activités préjudiciables ou surmonter un manque de capacités.

En outre, les services présentant un caractère d’urgence devront pouvoir, à la demande des clients, être prioritaires. Il s’agit notamment de la téléphonie IP, de la télévision, des appels d’urgence, des vidéoconférences ou de futures applications de télémédecine, le client devant recevoir les données le plus vite possible.

Différentes règles de conduite peuvent être consultées en suivant le lien ci-dessus pointant sur le communiqué de presse.

XS

Quitter la version mobile