Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom lance une app. pour proposer le fixe partout

L'application d'UPC Cablecom sera disponible dès le 1er janvier 2015.
L’application d’UPC Cablecom sera disponible dès le 1er janvier 2015.

UPC Cablecom lance l’application UPC Phone. Gratuite, elle permet à tous ses clients de téléphonie fixe d’utiliser leurs smartphones et tablettes avec leur numéro fixe. Ce programme permet notamment d’éviter frais de roaming et de transfert d’appels pour autant que l’on soit connecté à internet.

Dès le 1er janvier 2015, 1,4 million de clients du premier téléréseau de Suisse pourront potentiellement en bénéficier. Concrètement toutefois, à la fin juin, l’opérateur zurichois ne comptait que quelque 466’000 abonnés sur le marché de la téléphonie fixe.

Attention aux conditions d’utilisation

Avec cette application, tous les clients concernés seront joignables sur leur smartphone. Les tarifs de téléphonie fixe sont appliqués, que leur interlocuteur soit client chez UPC Cablecom et utilise l’application ou non. Par ailleurs, les conditions de l’abonnement de téléphonie fixe s’appliquent aussi à l’application.

«Par exemple, avec UPC Phone et l’abonnement Phone Super, les appels depuis la Suisse et l’étranger sur les réseaux fixe et mobile de Suisse sont gratuits (1000 minutes), tout comme ceux vers le réseau fixe de 33 pays. L’utilisation de l’app UPC Phone est gratuite avec le WLAN. Cependant, avec la 3G/4G, des frais peuvent être facturés par l’opérateur selon l’abonnement», est-il toutefois précisé dans un communiqué.

Quatre lignes téléphoniques

Avec l’application un raccordement téléphonique correspond à quatre lignes. Avec le même numéro, les clients sont donc joignables sur leur téléphone fixe et sur jusqu’à trois smartphones; ainsi, toute la famille peut téléphoner en même temps avec le même numéro, précise encore la société en mains américaines.

Mon commentaire? Encore une initiative intéressante pour apporter plus de confort au client et surtout un important potentiel d’économies dans certaines situations. Faut-il encore disposer d’une connexion à internet gratuite ou à bas coût. Cela dit, il convient de préciser que de plus en plus de personnes abandonnent totalement le fixe pour le mobile…

Xavier Studer

Quitter la version mobile