Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Visite dans les laboratoires de Logitech à l’EPFL

Logitech fabrique les souris et les claviers les plus performants au monde et veut que cela se sache. Le leader mondial des périphériques informatiques a donc invité une cinquantaine de journalistes et blogueurs européens à découvris ses laboratoires sis à l’EPFL de Lausanne. Visionnez la galerie et lisez ci-dessous notre reportage au Daniel Borel Innovation Center.

1 / 10


La rencontre a été placée sous le signe du slogan «Game with passion, win with science». En effet, Logitech s’est donné les moyens non seulement de développer les périphériques de demain, mais aussi de prouver qu’il construit bel et bien les souris les plus rapides du monde, par exemple.

Des tests impitoyables

Les équipements haut de gamme de Logitech destinés aux joueurs sont soumis à des tests draconiens en Suisse et en Asie, comme on peut le constater dans la galerie photo. Les nouvelles touches mécaniques du clavier Logitech G910 Orion Spark RGB doivent résister à des dizaines de millions de frappes avant de ne remplir “plus que” 70% de leurs spécifications. Le test réalisé sur des machines fonctionnant en permanence dure des mois…

Avant d’en lancer la fabrication dans son usine, Logitech s’assure aussi que son matériel fonctionne dans des situations de stress extrêmes, notamment lors de mouvements très brusques. Il a même développé une technologie unique pour développer et tester ses souris.

La souris la plus rapide au monde

Concrètement, en rajoutant un accéléromètre et un gyroscope au capteur optique de certaines souris très haut de gamme, il propose des solutions capables de ne jamais perdre un mouvement voulu par un joueur. Il a ainsi développé une catapulte pour vérifier la précision de ses capteurs dans toutes les situations.

Une souris comme la Logitech G402 est ainsi équipée d’un processeur ARM 32— bits et d’une connectique filaire pour garantir une réactivité maximale. Avec ses équipements de l’EPFL, Logitech est en mesure de prouver qu’elle est réellement la plus rapide et la plus précise au monde…

La chambre anéchoïque

Pour les produits plus usuels, il est important que la transmission sans fil de type Bluetooth ou propriétaire de type Unifying fonctionne le mieux possible. Les différentes solutions développées par la société sont donc testées à Lausanne dans une chambre spéciale anéchoïque, c’est-à-dire coupée de toutes les perturbations ambiantes.

Grâce à cet équipement dont la valeur se rapproche de 500’000 francs et d’outils maison, Logitech est capable d’affiner certaines parties techniques de ses produits comme il ne l’a jamais fait auparavant. A l’exemple de la catapulte, il développe des solutions de test maison pour produire les souris et claviers les plus précis du marché.

L’utilisateur central

Au final, l’utilisateur reste le plus important. Logitech collabore donc également avec des joueurs professionnels, qui sont parfois des stars sur internet, pour tester ses souris, claviers et logiciels. Avec Logitech Arx Control, il est ainsi possible d’afficher des informations en provenance de certains jeux sur un smartphone ou une tablette. Le logiciel de certains claviers permet aussi de personnaliser les touches et leurs innovations.

Mettant de plus en plus l’accent sur le design ou des produits de plus en plus évolués, Logitech se positionne comme le leader technologique de son domaine. Une évolution réjouissante pour ce pionnier des accessoires informatiques. A suivre…

Xavier Studer

 

 

Quitter la version mobile