Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Microsoft Nokia Lumia 830 sur le gril

Microsoft Nokia Lumia 830.

Microsoft Nokia Lumia 830.

On dirait un Lumia 930, que nous avons déjà testé ici. Côté à côte, les deux modèles de Microsoft (Nokia) sont vraiment très ressemblants. Le Lumia 830 est cependant plus léger en mains, un peu plus mince et possède un capteur photo de dix millions de pixels et non 20 millions.

Il est d’ailleurs un peu moins performant. Le processeur à quatre cœurs n’est q’un Snapdragon 400 et ce Lumia 830 ne peut compter que sur 1 Go de mémoire vive. Il ne possède par ailleurs par défaut que 16Go contre 32 pour son grand frère. En contrepartie, ce Lumia 830 se négocie environ 100 francs de mois soit 348 francs sur le net. Test.

Encore une fois, Nokia signe un appareil 4G/LTE très bien fini. La ceinture en métal fait ressortir l’admirable  coque orange en polycarbonate. L’écran ClerBlack HD LCD IPS de 5 pouces (contre un Full HD OLED sur le 930) restitue des couleurs naturelles. Il est par ailleurs compatible avec le mode «coup d’œil» qui permet d’afficher l’heure en veille, ce qui n’est pas possible sur le Nokia Lumia  930.

Coque amovible

La coque se retire facilement pour y insérer une carte nano-SIM. Il est également possible de glisser une carte micro-SD pouvant aller jusqu’à 128 Go, le point qui pêche sur le Lumia 930, pourtant plus cher… Il y a évidemment quelque chose à dire dans ce dernier cas même si généralement 32 Go de mémoire par défaut suffisent largement, sans compter les 15 Go gratuits sur OneDrive…

Ce smartphone est animé par la dernière version de Windows Phone (Denim). Il se caractérise par sa grande facilité d’utilisation et une fluidité irréprochable. Il est possible de finement régler le nombre d’applications sur l’écran principal puisqu’il est possible d’aligner six icônes. Le fond d’écran peut être visible en transparence. Le centre de notifications permet d’atteindre les applications les plus utilisées.

Photos de bonne qualité

Le capteur photo stabilisé produit un résultat assez proche du Lumia 930. La colorimétrie est parfois perfectible comme sur tous les Lumia (problème récurrent de balance des blancs en faible lumière). Le résultat est toutefois tout à fait correct, même sans flash.

Un mode spécial permet de prendre des clichés animés. Concrètement après avoir pris la photo, l’image s’anime pendant quelques secondes avant de se figer. Amusant. Ce smartphone permet aussi de réaliser des vidéos Full HD. Le mode selfie ne peut compter que sur un capteur de 0,9 million de pixels, mais file en HD 720 p.

Bonne autonomie

L’autonomie des Windows Phone est souvent excellente. Il est possible d’utiliser le Lumia 830 pendant plusieurs jours d’une utilisation moyenne. En veille, il resterait allumé une vingtaine de jours, selon le constructeur. Encore faut-il ne pas oublier d’activer le mode d’économie d’énergie, ce que ne font pas certains testeurs sur la toile…

Au final, ce Lumia 830 est logiquement en retrait sur quelques points par rapport au Lumia 930. Il possède de toutefois quelques avantages non négligeables, comme le lecteur de carte micro-SD. Equipé également d’un tuner FM RDS, il est proposé pour un excellent rapport qualité-prix! Dernier détail, compatible Qi, il peut se recharger sans fil, comme les 920 et 930.

Xavier Studer

5 commentaires pour “Le Microsoft Nokia Lumia 830 sur le gril

  1. 12/08/2014 à 7 h 34 min

    De plus en plus bluffé par les produits Microsoft.
    Arrivent à sortir des combinés utilisant à son maximum les spécifications embarquées.
    Comme leur Smart Band, complet et compatible Multi plateformes pour un prix correct généralement.
    Merci de cette présentation.

    • 12/08/2014 à 7 h 56 min

      Pas vu sur le modèle posé sur mon bureau. Je vérifierai encore une fois ce soir…

      • 12/08/2014 à 19 h 44 min

        Je confirme. Sauf erreur, c’est lié à la technologie d’écran.

    • Alain Monnet
      12/08/2014 à 9 h 24 min

      Désolé, pas pour le 930 🙁

      Bonne journée!
      Coup d’œil : Lumia 620, 720, 720T, 820, 830, 920, 920T, 925, 925T, 1020, 1320 et 1520

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :