Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Modernité: utilisez Locale ou le NFC!

L'application Locale.

L’application Locale.

J’utilise depuis plusieurs années l’application Locale qui permet d’ajuster les réglages de son smartphone en fonction de sa localisation. Un petit programme qui n’est évidemment toujours pas disponible dans l’univers verrouillé et très surveillé d’Apple…

Parallèlement, j’utilise des étiquettes NFC pour lancer des comportements spécifiques que ce soit à mon domicile ou dans ma voiture. De quoi terriblement se faciliter la vie lorsqu’on possède un smartphone moderne… Petite démonstration pour esprits ouverts et connectés!


Locale, la modernité aujourd’hui

Tout d’abord, j’ai créé trois profils différents avec l’application Locale disponible sur l’Android Market. Lorsque je me trouve à mon domicile, cette application met automatiquement en fonction le Wi-Fi et ajuste le volume de la sonnerie à un niveau raisonnable en intérieur. La localisation peut être assurée par les antennes des opérateurs, le Wi-Fi ou par GPS.

Lorsque je suis dans la rue, le profil standard coupe le Wi-Fi et augmente le volume de la sonnerie. L’application coupe aussi le Bluetooth, que j’active souvent à domicile pour différentes actions, dont écouter de la musique. Pratique pour compenser le niveau de bruit ambiant et économiser de l’énergie. Evidemment, on peut à tout moment choisir de réactiver le Bluetooth si besoin est.

Le NFC facilite la vie

Au contraire, dans d’autres endroits que j’ai choisi, je préfère ne pas être dérangé par la sonnerie. Locale la coupe donc automatiquement, sans que je n’aie rien à faire. Plusieurs plug-ins permettent par ailleurs de configurer très finement cette solution logicielle admirable qui a remporté plusieurs prix.

Enfin, à mon domicile, comme dans ma voiture, j’ai programmé de petites étiquettes NFC. Une opération simplissime. Lorsque je passe mon smartphone dessus, il ajuste son volume, active le Bluetooth et lance Google Play Musique. Je n’ai qu’à choisir mon titre pour que la musique retentisse! Il parait que certains smartphones moyen de gamme et pourtant hors de prix ne disposent que d’un NFC bridé… Rire.

Xavier Studer

20 commentaires pour “Modernité: utilisez Locale ou le NFC!

  1. Erwan
    21/12/2014 à 9:46

    Ça consomme beaucoup d’énergie?

  2. BioWW
    21/12/2014 à 11:09

    Avec mon iPhone, quand je rentre dans ma Mini Cooper S, le bluetooth connecte le système main libre et permet de lancer la musique depuis mon volant et l’autoradio, sans avoir à aucun moment à sortir mon téléphone moyen de gamme de ma poche. Je laisse le Wifi constamment allumé, car aucune raison de l’éteindre, d’autant plus que le WiFi est présent chez moi, au travail, dans le train et les bus. Et je ne perd pas de temps à programmer des étiquettes ou sortir mon téléphone pour scanner des machins… Et quand je suis en réunion, je pousse le petit bouton « silence » élégamment placé sur le bord latéral du téléphone taillé dans l’aluminium.
    En gros chez vous vous passez votre vie à scanner les étiquettes NFC chaque fois que vous sortez, changer de pièce, entrez dans votre voiture? C’est ça le haut de gamme?

    • 21/12/2014 à 11:38

      Le volume s’adapte aussi automatiquement en fontion des lieux traversés? Ah non… Programmer un tag doit bien prendre 15 secondes… Les possibilités proposées sont par ailleurs beaucoup plus larges que ce qui est décrit ci-dessus… Enfin, je déconseille de laisser son Bluetooth allumé en permanence…

      • Marek
        21/12/2014 à 12:18

        Pourquoi déconseillez vous de le laisser allumé?

        • 21/12/2014 à 1:28

          Sécurité. Le NFC ne rayonne qu’en champ proche. Le Bluetooth sur des dizaines de mètres…

          • 21/12/2014 à 4:24

            Faut pas griller les utilisateurs iOs M. Studer 😉
            Pour ma part ce sont 4 Tags utilisés. 2 dans le logement vers la porte d’entrée et 2 dans la Smart.
            A chaque fois le profil désiré pour la voiture et pour le logement en rouge….Et en vert le mode normal avec le wifi qui se met en marche automatiquement si mon réseau local ou le « free cablecom » est dispo 😉

    • Marek
      21/12/2014 à 12:14

      Je confirme, on allume la voiture et on appuye sur Play, pas besoin de sortir l’appareil. Et chez moi aussi, tous les services (bt, wifi, lte) restent actifs, car avec un appareil hors de prix, je peut me le permettre…

      Il faut comprendre que les utilisateur Samsung doivent, s’ils veulent utiliser leur precieu dutant toute une journée, couper certains services. Cette application peut donc leur être très utile… Mais je ne vois pas l’interet pour la cher moyenne gamme…

      A chaques fois que la copine de ma femme nous rend visite, je dois sortir mon chargeur Samsung.

      Xavier: avez vous 2 etiquettes dans la voiture? Ou vous desactivez manuellement le bt lorsque vous arrivez en visite chez quelqu’un?

      Je ne vois pas l’interet de parler des smartphone moyenne gamme et hors de prix dans un article concernant une application qui est inutile sur ce genre de device…

      Pour le mode silencieux, la fonction ‘ne pas déranger’ en association avec le mode VIP m’est plus qu’utile.
      On est aviser de l’arrivée d’un mail VIP et pas des autres (par notification)
      Impossible de trouver ces fonctions sur un appareil moins cher et moins bridé, sans installer je me sais combiens d’apps et payer un forfait au moi pour recevoir un SMS lorsqu’un mail VIP arrive.

      Même les vieux Nokia avait le mode ‘Silencieux jusqu’à Xh, et impossible de trouver ça sur un S4.

      • 21/12/2014 à 1:30

        Vous n’avez pas compris. Sur Android vous pouvez aussi faire tour ça. Locale et NFC fonctionnel sont des possibilités supplémentaires…

      • 21/12/2014 à 4:31

        Si vous ne savez pas ce qu’est un Tag NFC programmable, ne pas en parler M. Marek….
        Sont utilisés depuis avril 2012 pour ma part…Avec 2 pièces dans la boite de l’Xperia SP alors qu’Apple en était encore à l’iPhone 4s….

    • 21/12/2014 à 4:42

      SVP, ne racontez pas de salades M. BioWW, pas parler d’autonomie même avec votre 6+ 😉
      Avec le wifi, le Bluetooth allumé tout le temps vous ne passez pas la journée s’ils sont utilisés comme vous dites en voiture, dans le Bus et au travail…Allumés en « veilleuse » sans être utilisés car pas de périfs connectés et l’appareil dans votre poche c’est ok …..
      Mais à quoi bon ? Pour quoi faire ?
      Un peut de sérieux !

      • Marek
        21/12/2014 à 6:01

        2h30 par jour en BT pour la musique (châtel-genêve et retour) + tooxme activé, wifi au travail et à la maison, check régulier des mails et il me reste encore 35% le soir à 10:30. Bon, j’ai un 5S, pas un 6, mais je ne recharge jamais mon iPhone durant la journée, contrairement à mes connaissance Samsung…

        • 21/12/2014 à 7:17

          Le GPS aussi allumé pour tooxme toute la journée et qui vous localise? Il faut pas me prendre pour un thon s’il vous plait… 😉 j’ai l’iPhone 5s

          • sandra
            21/12/2014 à 7:27

            vous bossez pour quelle marque pour nous gratifier de vos éternels partis pris et mensonge ? On a compris que vous étiez perdu dans votre monde virtuel mais ce n’est pas nécessaire de juger des choses auxquelles vous ne comprendez rien

          • 21/12/2014 à 7:52

            @ Sandra
            Partis pris ? juste utilisateur…Faites le teste de vous déplacer en voiture ou train avec la localisation « live », donc GPS en fonction avec tooxme…Je vous donne pas 6h écran éteint en écoutant de la musique via bluetooth…
            L’idée de départ était…Garder les capteurs allumés toute la journée, en les utilisant….J’ai bien dit plus haut qu’en mode veille dans la poche, c’est sans soucis….

          • Marek
            21/12/2014 à 8:31

            Comme vous dites, il faut connaitre… Tooxme ne s’utilise pas en train, et je l’utilise durant mes 2h30 de déplacement en voiture, quand je travail, je ne peut pas faire le taxi, tooxme est donc éteint.

            Je parle la de mon expérience personnelle, je ne prend personne pour un thon, car tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ;o)

            Sur ce, bonnes fêtes à tous, les hauts, les moyens et les bas de gammes.

          • 21/12/2014 à 9:44

            @Marek,
            En précisant l’utilisation alternée et limitée j’aurais pas ouvert le bec…Mais ça portait bien à confusion le « + Tooxme activé »
            Vous serez à 55% arrivé au soir en utilisant l’Apple Watch. 😉
            D’autres l’ont compris et depuis fin 2010 avec les montres connectées (liveView)…… 😉
            Comme quoi, il faut choisir ses produits et pas suivre les modes et penser avoir du Haut de Gamme, alors que ce n’est rien…..Juste un appareil moderne qui, selon la marque et l’Os vous prend pour un vrai têtard…. 😉

  3. PlaXmaS
    22/12/2014 à 8:36

    Pendant que l’on est dans le pratique au quotidien :

    J’ai acheté un chargeur QI (sans fil) que j’ai placé dans le vide poche (juste sous l’autoradio).

    Il faut ensuite câbler le tout proprement et le moins visible possible (un câble extra plat qui passe sous l’habillage, les plus habiles arriveront à tirer du courant depuis n’importe où).

    Résultat : on arrive dans la voiture et on pose le smartphone qui se recharge tout simplement, sans devoir trouver le bon sens du câble (vivement l’usb3 … ) ou avoir un câble disgracieux.

    Si l’on couple cela à des tags NFC, on peut donc dans soucis lancer Waze ou activer le bluetooth.

  4. 23/12/2014 à 10:34

    Il faut tout de même relever qu’il existe au moins une autre technologie pour lancer des comportements spécifiques selon la présence ou non de votre smartphone: iBeacon. Utilisant le Bluetooth LE, la distance d’action (<15m) est nettement moins limitée que le NFC. Et c'est fonctionnel aussi sur les systèmes verrouillés et surveillés grâce à des applications IOS telles que Beecon, Lauch Here.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :