Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet des objets: Samsung et Panasonic ont de grands projets…

La maison connectée de Samsung.

La maison connectée de Samsung.

L’internet des objets fait surtout saliver les constructeurs d’électronique. Comment ne pas baver à l’idée de multiplier les équipements intelligents un peu partout dans la maison. Ils essaient donc de convaincre le consommateur de l’utilité de tous ces périphériques supplémentaires.

Au CES de Las Vegas, le premier constructeur mondial de smartphone a expliqué, notamment dans cette infographique, comment l’internet des objets peut changer notre vie. Le Coréen anticipe des applications depuis l’entrée de la maison jusque dans le garage ou le salon, selon cette note.

Simplifier le quotidien

Grâce à différents capteurs et déploiements technologiques, il est possible de simplifier l’illumination de son domicile, de lancer la TV, la machine à café… Rien de révolutionnaire en soi, mais de petits plus qu’il est parfois possible de mettre en pratique aujourd’hui déjà avec des tags NFC. Des petits plus qui peuvent nous faire gagner beaucoup de temps…

A l’IFA 2014 de Berlin, Samsung avait déjà présenté sa vision de la maison connectée. Il remet donc ça aux Etats-Unis… Nous n’échapperons donc probablement pas dans quelques années au réfrigérateur connecté, à la chambre à coucher branchée au réseau, sans parler de la voiture. 1984, c’est aujourd’hui déjà…

Panasonic en force

Du côté du géant japonais Panasonic, l’une des entreprises au monde qui dépose le plus de brevets, comme nous l’avons vu ici, on essaie d’envisager un internet des objets très précis, plus pragmatique. Et on raille certaines utilisations loufoques du réfrigérateur connecté… Dans la vidéo ci-dessous, on explique par exemple que les caméras de la maison sont capables de reconnaître les arrivants et de lancer une série d’actions spécifiques.

Les enfants peuvent donc rentrer en toute sécurité à domicile et leur maman peut vérifier leur arrivée sur son smartphone. Une application en matière de sécurité concrète et intéressante. Comme d’autres, Panasonic déploie actuellement beaucoup d’efforts en matière de voiture connectée, comme il l’explique sur sa page spéciale CES 2015LG a aussi fait son show

Xavier Studer

La maison connectée, selon Panasonic

13 commentaires pour “Internet des objets: Samsung et Panasonic ont de grands projets…

  1. Doris
    07/01/2015 à 7:32

    Encore un moyen de nous fliquer et de nous pousser à la consommation. A quand un frigidaire qui fait de la pub?

    • f.delamuraz
      07/01/2015 à 7:36

      C’est surement déjà en prototype…..

      Va falloir construire combien de centrales nucléaires pour tout ça ?

      • f.delamuraz
        07/01/2015 à 7:38

        Je me réjouis de voir les failles exploitées par des spammeurs…. Dejàa que beaucoup ne font pas les mises à jour de sécurité sur leur router / modem, on a pas fini de rigoler

    • Taz
      07/01/2015 à 7:39

      La pub n’est dérangeante si lorsque ton frigo t’informe qu’il y a plus de lait et il te montre que la M. ou la C. font des rabais sur le lait

  2. gregory
    07/01/2015 à 8:12

    On se plaint déjà de la fuite de notre vie privée sur le net, qu’est ce que cela va être quand notre maison puis notre ville sera connectée…

    • rolgui
      07/01/2015 à 9:47

      Ça va être le Truman Show.

  3. JP
    07/01/2015 à 8:46

    Le seul objet que toutes ces boîtes veulent connecter, c’est notre porte-feuille. Comme si, en réalité, elles se souciaient de notre bien être. Si c’était le cas, elles oeuvreraient pour les démunis…

  4. MrCas
    07/01/2015 à 9:56

    Personne n’est obligé de se connecter 🙂 Le frigo doit convaincre l’utilisateur qu’il mérite d’etre connecté et chacun décidera si ce mérite en vaut la peine…un peu comme l’utilisation ‘gratuite’ des outils de google sur le net.

  5. dal
    07/01/2015 à 11:09

    C’est 1984 qui arrive non?. Et pas 1944 qui débarque.

  6. Cedric
    07/01/2015 à 11:44

    C’est cool la domotique mais pas comme ça.
    Chez moi la domotique c’est fait maison est ça ne sort pas de la maison (scripts python + php) sur des technologies en 433Mhz (intertechno homeeasy, oregion scientific …) et 868MHz (enocean).
    J’utilise pour faire parler tous ce beau monde avec mon serveur du xpl (rfxlan xpl pour le 433 et un raspberry pi avec carte encocean).

    L’avantage on fait ce qu’on veux (gestion de l’éclairage, du chauffage dans la maison, du multimedia) j’ai même une sonde dans le congélateur qui m’envoi un email si il dégèle.

    Le problème des solutions Samsung et autre, c’est que tous part dans les clouds de ces entreprises, et après ils peuvent analyser ce que vous faites.

  7. Phil
    07/01/2015 à 1:22

    Pourquoi vouloir tout connecter alors qu’il faudrait plutôt trouver des moyens pour économiser de l’énergie ? Que va-t-on devenir le jour où l’électricité sera plus dure à produire ?

    • Oreille
      08/01/2015 à 2:05

      On ne sera plus là où on s’en fichera ou encore ça n’arrivera pas…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :