Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Après Netflix: Swisscom tente de lancer un forfait vidéo

Teleclub Play en allemand. Swisscom se moque-t-il des Romands?
Teleclub Play en allemand. Swisscom se moque-t-il des Romands?

Swisscom tente de concurrencer Netflix, mais manque le coche. Le puissant opérateur n’a en effet réussi à lancer mardi Teleclub Play qu’en allemand, sans être capable de proposer une offre en français. Les Romands devraient toutefois pouvoir compter sur quelque chose d’ici à l’été 2015… Peut-être.

Ce nouveau forfait vidéo comprend plusieurs milliers d’heures de séries télévisées, de grands classiques du cinéma, d’émissions pour enfants, de documentaires et de contenus sportifs. Cette offre est proposée aux clients TV 2.0 au prix de 12.90 francs par mois, selon un communiqué de presse.

«Avec Teleclub, nous avons constitué une vaste offre qui se démarque, outre par de grands titres internationaux, aussi par son immense choix de contenus germanophones et suisses» souligne Marc Werner, responsable clientèle privée Suisse. Ce germanophone ne s’étend évidemment pas sur le marché romand, délaissé, comme le ferait une start-up.

La guerre est lancée

Le nouveau forfait vidéo Teleclub Play vient enrichir l’expérience télévisuelle des clients Swisscom TV 2.0. Ils peuvent désormais profiter d’un choix de plus de 5000 titres. D’ici à la fin de l’année, elle comptera quelque 7000 titres. L’offre ne semble toutefois pas atteindre la richesse de MyPrime d’UPC Cablecom qui compte près de 10’000 titres. On ne citera pas l’embryonnaire Netflix

Dans un premier temps, Teleclub Play proposera une offre en allemand avec un vaste choix de titres en version originale. Une offre est également en cours d’élaboration pour les clients en Suisse romande. Si, si… Elle sera mise à disposition d’ici à l’été 2015. (peut-être) Une offre en langue italienne est à l’étude (On parle aussi italien en Suisse…) L’opérateur, qui semble connaître des problèmes de management, évoque en coulisse des questions de droits d’auteur pour justifier cette situation indigne d’une entreprise nationale comptant des millions d’abonnés.

Manque de sensibilité de Swisscom

Dans l’intervalle, les clients de Swisscom peuvent également accéder à la vidéothèque germanique en déplacement. Teleclub Play en allemand est disponible sur PC et Laptop, et le sera aussi sur les smartphones et tablettes iOS à compter de la mi-décembre. La vidéothèque dans la langue de Goethe et de Shakespeare sera activée par étapes successives sur une période de trois jours pour tous les clients.

Mon commentaire? Même si Swisscom se réfugie derrière des questions de droits d’auteur, le lancement de cette offre qu’en allemand montre que cette entreprise en mains de l’Etat ne semble pas bien connaître le fonctionnement de notre système politique. Ou s’en moque complètement. Il est loin le temps de l’«idée suisse», un concept également en pleine décrépitude du côté d’une autre grande entreprise para étatique qui préfère dépenser son argent dans de pharaoniques projets immobiliers…

Ce fédéralisme à deux vitesses, pour autant que l’on puisse encore parler de fédéralisme, est déplorable. D’autant plus que les entreprises réellement privées font mieux. Honte à Swisscom.

Xavier Studer

Quitter la version mobile