Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

N’oubliez pas de résilier Netflix!

Le site de Netflix est optimisé pour une résiliation rapide.

Le site de Netflix est optimisé pour une résiliation rapide.

Le service de streaming vidéo Netflix a été lancé il y a un peu plus de deux mois en Suisse et en France. Après trente jours de gratuité, la prestation est facturée un peu moins de 13 francs par mois. Le catalogue proposé a suscité de nombreuses critiques sur internet, y compris dans cette colonne.

Récemment, j’ai par exemple constaté que même un vieux film comme Titanic, dont je ne possède la reproduction qu’en DVD et non en Blu-ray, n’était pas du tout disponible sur la plate-forme qui poursuit son expansion dans de nouveaux pays. Si vous n’êtes pas content, faites-vous entendre!

Désinscription très simple et rapide!

En effet, il est possible de résilier son abonnement à tout moment et de le reprendre à n’importe quel instant. Le minimum à faire est de résilier si l’on constate que l’on ne l’utilise pas et de souscrire à nouveau avant une période qui serait plus faste. Et si vous êtes déçu par le catalogue, il est également possible de se faire entendre!

En effet, au terme du bref processus de désinscription, l’internaute se voit proposer d’expliquer le motif de sa résiliation. Dans mon cas, comme le montre la capture d’écran ci-dessus, j’explique que l’offre ne me convient pas dans tous les domaines. Pas assez de contenus sont disponibles dans les différentes catégories proposées. Il faut d’ailleurs probablement concentrer son tir sur ce motif, pour avoir plus de poids.

La riposte est en cours

N’hésitez donc pas à faire connaître votre mécontentement. En effet, la lutte sera dure en Suisse puisqu’UPC Cablecom propose déjà un service concurrent du nom de MyPrime qui semble réunir davantage de titres plus récents. A découvrir sur cette page.

Du côté de Swisscom, la riposte s’organise aussi. Selon des rumeurs le puissant opérateur préparerait le lancement d’une offre pour le 2 décembre. Actuellement, le catalogue de test ne serait disponible qu’en allemand. A suivre. Netflix a donc tout intérêt à améliorer rapidement son offre au risque de perdre tous ses abonnés helvétiques, voire français…

Xavier Studer

18 commentaires pour “N’oubliez pas de résilier Netflix!

  1. Pierre Blattner
    11/22/2014 à 9 h 10 min

    Ils n’offrent pas grands choses et en plus ils facturent après l’essai gratuit sans avertissement! Méthode de gangster insupportable. J’ai annulé le tout de suite!

    • gregory
      11/22/2014 à 9 h 26 min

      non au contraire cet aspect de la résiliation est parfaitement clair au moment de l’abonnement et tout et le fait de pouvoir le résilier en tout temps est vraiment appréciable. Je connais bien d’autres services qui se renouvellent et où il faut se battre pour en sortir. Sinon oui au niveau catalogue, bof bof, par contre pour le prix on peut tout à faire s’abonner pour une mois et voir une saison complète d’une série inédite.

    • 11/22/2014 à 10 h 14 min

      Cette méthode des facturation est tout à fait normale et fréquente pour des abonnements sur le web (musique/film streaming, site de rencontre, etc…). Avec Netflix, il est très facile de résilier son abonnement et les conditions sont très clairs. Ce n’est pas le cas de tous les sites…

      Il faut aussi préciser que le catalogue suisse et français sont différents. De plus, les français ont une alternative très sérieuse avec canalplay.

  2. Original Mike
    11/22/2014 à 9 h 12 min

    « Actuellement, le catalogue de test ne serait disponible qu’en allemand »
    Et chez Swisscom il y a fort à parier que c’est avant tout le catalogue germanophone qui sera vraiment intéressant.

    • 11/22/2014 à 9 h 20 min

      Effectivement, vu le nombre de Romands placés à des postes clefs de l’étatique ancienne régie…

      • merinos
        11/22/2014 à 11 h 20 min

        euh… c’est un test!

        Xavier, qu’avez-vous donc contre Swisscom?
        parce qu’en lisant ce blog, vous semblez manifestement frustré vis-à-vis de cet opérateur.

        et…
        – sur le plan international, upc cablecom est bien plus puisant que Swisscom.
        – Swisscom, contrairement à Sunrise, a bien conscience avec son offre télévisuelle qu’il existe trois principales régions linguistiques en Suisse.

        • 11/22/2014 à 11 h 27 min

          Nos opérateurs sont merveilleux! Bonne fin de semaine

  3. Otto Maubil
    11/22/2014 à 10 h 00 min

    Si vous mettez votre profil en anglais, vous aurez tout un tas de série et films en plus… même en Suisse.

    • 11/22/2014 à 10 h 31 min

      Effectivement, le choix est un peu plus large. Mais pas de Titanic…

      • Jibé
        11/22/2014 à 11 h 41 min

        Cette histoire de Titanic va couler Netflix…

        • rolgui
          11/22/2014 à 12 h 16 min

          Ha ha ha j’adore l’histoire de Titanic qui va couler Netfix. Un peu d’humour pour ce samedi maussade.

          • 11/22/2014 à 12 h 44 min

            Oui. Cool. Soleil à Lausanne…

  4. BioWW
    11/22/2014 à 17 h 25 min

    J’avais dit ici que Netflix était utilisé aux USA par les gens qui n’ont pas les moyens d’avoir un abo au câble (ou ceux qui sont peu utilisateurs de tv). On m’a traité de tous les noms. et la je lis que ceux qui m’ont insulté veulent résilier.

    • 11/22/2014 à 18 h 07 min

      L’offre n’est pas la même aux Etats-Unis. De mémoire, plus de 10’000 ou 12’000 titres. Patientez…

      • BioWW
        11/22/2014 à 19 h 31 min

        Même aux USA, l’offre n’est pas excellente, je le REPETE, Netflix, quelque soit le pays, n’offre rien de spécial, c’est une offre low-cost, un site bien foutu, oui, une excellente série faite maison (HOC) mais rien à voir avec les offres des cablo-opérateurs (comptez 80 USD pour une offre de base, 200 USD/mois pour une offre avec des chaines payantes et sport packages, on arrive vite à 120 USD/mo avec les chaines HD et un package type HBO). Netflix, c’est du low-cost, point barre. Mais tout le monde s’extasiait tellement en CH et F que ça en devenait ridicule… Comme si avec 13 balles par mois vous alliez avoir les dernières saisons de GoT et les blockbusters… Déchantez maintenant. Pour info, le pack HBO (GoT, Boardwalk empire,..) coute 20 USD, le package Showtime (Homeland) idem. En Europe, l’abonnement HBO-nordic (Scandinavie) coûte 10-11 euros/mois sur PC/tablettes. C’est le prix de la nouveauté.

  5. Jim1926
    11/24/2014 à 12 h 33 min

    Les gens qui sont les plus frustrés sont ceux qui sont parfaitement à jour niveau série.
    Ma femme et moi somme très peu TV, et pas à jour niveau série. On a pris Netflix car pas d’UPC cablecom ici, et pas d’autre offre potable niveau qualité prix. On a regardé qu’une seule série jusqu’à présent (5 saisons) et on est enchanté du produit. On a un catalogue qui nous semble bien assez grand vu notre consommation.

    Du coup certaines critiques sont déplacées. Je comprends parfaitement que les amateurs de séries restent sur leurs faims. Mais pour des gens lambda l’offre est plus que correcte.

    Il ne reste plus qu’à attendre un peu pour voir si l’offre va s’étoffer un peu, sur ce point je pense qu’il y a encore beaucoup à faire pour Netflix.

  6. 11/24/2014 à 13 h 04 min

    Un autre point non négligeable c’est que tout le monde peux avoir accès a cette offre, car la futur offre de swisscom ou celle de upc il faut avoir leur pack chez eu pour pouvoir en bénéficier. Moi les chaines tv du téléreseau me suffisent amplement.

    Bien que je ne trouve pas l’offre exceptionnelle vu que je regarde beaucoup de séries et que je suis à jour, Netflix ma pourtant fait connaitre de nouvelles séries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :