Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Dématérialisation totale? Sony y songe pour sa PS5…

PlayStation Now: un premier pas vers la dématérialisation.
PlayStation Now: un premier pas vers la dématérialisation.

Comme nous l’avons déjà écrit dans cette colonne, de nombreux appareils n’auraient plus besoin d’exister dans notre salon, comme les décodeurs TV. Cela dit, la migration vers des solutions 100% sur internet se heurte parfois à des problèmes d’ergonomie et de disponibilité.

Quoi qu’il en soit, selon des déclarations d’un cadre de Sony, l’entreprise nippone songerait à proposer sa prochaine PlayStation 5 dans le nuage. Si ce scénario se concrétisait, Sony se concentrerait alors sur des solutions de cloud gaming, c’est-à-dire de jeux dans le nuage.


Connexion à internet

Sur le papier, cela est bien joli, reste cependant à pouvoir être connecté à internet dans de bonnes conditions. Et même si Swisscom fait avancer plutôt rapidement le chantier de la fibre optique, certaines régions rurales ne bénéficieront peut-être pas de très haut débit à l’horizon 2019. Et on ne parle même pas de l’étranger. Evidemment, le signal pourrait s’adapter à la ligne. Mais du SD sur une TV 4K, c’est pas terrible…

Enfin, pour que Sony puisse proposer sa PlayStation dématérialisée ailleurs que sur ses propres TV, il devra nouer des partenariats avec ses concurrents qui construisent aussi des écrans. D’où une perte d’autonomie potentielle… En effet, dans quelle mesure un Samsung, un LG oz un Philips accepteront sans autre. Peut-être négocieront-ils des droits d’accès… Peut-être que Sony commercialisera un simple boîtier pour contourner le problème.

Compétition logicielle

Fondamentalement, cette évolution risque d’ailleurs de poser d’autres questions. En effet, la course entre consoles et PC était d’abord une course matérielle. Microsoft et Sony ont tiré leurs épingles du jeu. Dans quelle mesure Sony sera capable de se différencier dans une compétition qui deviendra d’abord logicielle. Peut-être avec de nouveaux concurrents…

D’ailleurs, même si mes enfants m’ont réclamé une PlayStation 4, ils apprécient particulièrement jouer sur l’iPad Air 2 ou sur d’autres tablettes et smartphones. Quelque part, il serait logique que le même écosystème gagne les écrans du salon. Je me demande dans quelle mesure Apple ne pourrait pas frapper un grand coup un jour…

Xavier Studer

Quitter la version mobile