Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de la Google HTC Nexus 9 sous Lollipop

La Nexus 9 pour 392 francs chez microspot.ch.

La Nexus 9 pour 392 francs chez microspot.ch.

HTC est resté très discret jusqu’ici dans le domaine des tablettes tactiles. En partenariat avec Google, il fait un retour remarqué avec la Nexus 9 équipée d’un processeur à deux cœurs, mais à l’architecture 64 bits. Ce modèle est proposé en Suisse par microspot.ch dès 392 francs, c’est-à-dire le tarif le plus avantageux du marché.

Comme tous les produits estampillés Google, cette Nexus 9 se distingue par le soin apporté à la finition. Le dos en noble polycarbonate dépoli est agréable en mains et peu glissant. L’appareil photo de huit millions de pixels joue la carte de la différence avec son flash… Le cerclage en métal rehausse le tout.

La mise en route et le démarrage sous Android 5.0.1 Lollipop se font sans accroc et rapidement. Le système est des plus réactifs et l’interface 100% Google plus claire que jamais. Les applications du premier moteur de recherche mondial sont toujours rangées dans un dossier spécial.

Une bête de course

Je ne résiste évidemment pas à soumettre la bête de course au logiciel de benchmark AnTuTu. La Nexus 9 construite par HTC frôle les 57’000 points avec ses deux cœurs uniquement et un processeur Tegra K1 cadencé à 2,3 GHz. Probablement, le meilleur score atteint jusqu’ici! Impressionnant.

L’écran LCD IPS de très haute résolution (2048 x 1536 pixels) présente un bon contracte et des couleurs naturelles et bien étalonnées. Il positionne clairement la dernière ardoise de Google dans le créneau de haut de gamme sur le segment des tablettes de 8,9 pouces. Original avec cet écran de type 4/3 qui ne plaira pas forcément aux amateurs de vidéo en raison de ce format.

Android 5.0 Lollipop

L’interface d’Android 5.0 s’inscrit dans le prolongement de ce que Google a produit jusqu’ici. Les touches retour, maison et applications en cours sont évidemment intégrées dans l’écran, ce qui est toujours très efficace pour utiliser l’ardoise en mode portrait ou paysage. Le multitâche est d’une rapidité déconcertante.

Une double pichenette sur l’écran permet de sortir de veille la Nexus 9. Au niveau des notifications, qui sont disponibles dès l’écran d’accueil, leur gestion a été améliorée. Depuis le haut de l’écran, un petit geste les fait apparaître, un deuxième geste permet d’accéder aux raccourcis pour régler la luminosité ou activer ou le Wi-Fi, le Bluetooth…

Plusieurs comptes

Lollipop permet par ailleurs de gérer plusieurs utilisateurs sur la même tablette tactile, comme sous Windows ou certaines versions précédentes d’ardoises Sony ou Samsung. Globalement, l’interface est plus épurée, presque trop d’ailleurs, et la possibilité de réaliser certains réglages manque. En balayant l’écran depuis la droite, on accède à la page Google Now (tout à gauche). Pratique.

Côté multimédia, l’appareil photo de 8 millions de pixels assisté d’un flash permet de réaliser des clichés tout à fait corrects. Il est aussi possible de filmer en 1080p. Dommage que Google manque le coche du 4K. Enfin, il est possible de faire des panoramas à 360 degrés avec Photo Sphere qui peine parfois à raccorder correctement les images.

Bilan positif

Le son propagé par les haut-parleurs stéréo est un incontestable plus lors du visionnement des vidéos ou lors des séances de jeu. Globalement, la Nexus 9 réalise un bon score global. Dommage qu’elle ne possède ni tuner radio, ni emplacement mémoire de type micro-SD.

HTC et Google signent donc une magnifique ardoise à l’autonomie correcte qui avoisine les huit heures. Son design et sa finition sont des plus évidents. La qualité de son affichage est aussi remarquable. Un bon rapport qualité/prix. Particulièrement sur microspot. ch, qui nous a mis à disposition ce modèle pour ce test…

Xavier Studer

La Google Nexus 9. 16Go par défaut sans lecteur de carte...

La Google Nexus 9. 16 Go par défaut sans lecteur de carte…

11 commentaires pour “Le test de la Google HTC Nexus 9 sous Lollipop

  1. Lud
    12/24/2014 à 8 h 12 min

    Est-ce qu’elle est compatible NFC?

    • 12/24/2014 à 8 h 50 min

      Évidemment et avec un NFC ouvert, pas comme chez d’autres…

      • BSOD
        12/24/2014 à 14 h 06 min

        Bof

      • 12/24/2014 à 17 h 02 min

        Je n’ai jamais vraiment adhéré au lancement de la famille Nexus….Surtout pour les prix du début et les « Fions » incessant par apport aux autres marques comme Sony question prix…..
        Et aussi le Fait de reprendre toujours les mêmes Larrons pour la fabrication de leurs produits et laisser Sony sur le bas-côté, alors qu’ils ont toujours été au Top, même avec leur premier modèle X10i 4″ que j’utilise encore en vacances…..(gros Fan,désolé)

  2. sdafdlfkjalkfdj
    12/24/2014 à 8 h 20 min
  3. 12/25/2014 à 18 h 28 min

    Aucune mention des multiples problèmes ?

    Le lancement de cette tablette est un véritable fiasco. Sa qualité de fabrication fait débat partout sur la toile. J’ai moi même pu constater les multiples problèmes (fuites de lumière, bouton non tactile, …) après une commande, échange puis remboursement via le Play Store. HTC ne maitrise pas du tout la qualité de fabrication de cette tablette. Si on ajoute à cela les multiples bugs de jeunesse d’Android 5, on aura peut-être d’ici quelques mois une tablette acceptable mais d’ici là …

    Je retente ma chance ces jours via le Play Store car Digitec ne peut (veut) pas communiquer ses numéros de série. Digitec qui en passant était jusqu’à peu de temps, le seul revendeur de la version 32GB en Suisse.

    Question qualité de fabrication, Apple eut dormir sur ses 2 oreilles …

    • 12/25/2014 à 19 h 24 min

      Le modèle que j’ai testé ne présente pas de défaut de fabrication.

  4. Fab
    12/26/2014 à 12 h 22 min

    Je viens de m’en procurer une, aucun défaut de fabrication (dos « mou » ou fuite de couleurs) par contre elle chauffe de manière impressionnante, que ce soit en jeu ou sur le web.
    Je suis passé de Chrome à Chrome beta et firefox, et là, miracle, elle ne chauffe plus en navigation web. En revanche elle chauffe toujours en jeu, mais rien de dingue, c’est juste que ce n’est pas très agréable à tenir.
    A noter qu’un bloqueur de pub comme AdAway rend la navigation bien plus fluide aussi.
    Enfin pour l’absence de slot SD : précisons qu’un simple câble OTG à quelques francs permet de brancher une clé USB ou un disque dur. C’est pour 4a que j’ai opté pour la version 16 Gb…

  5. Shaa Linar
    01/04/2015 à 17 h 44 min

    J’ai pris en main la Nexus 9 à la FNAC l’autre jour. Rapidité, fluidité, ergonomie de Lollipop, tout cela est excellent. Malheureusement, les problèmes de finition largement répértoriés sur les forums sont réels. Quelle déception de la part de HTC qui nous avaient habitués à tellement mieux ! Quel dommage d’avoir un si bel OS et des composants puissants dans un emballage de tablette de supermarché. Il suffit de prendre en main une autre tablette récente, comme la Sony Xperia 3 par exemple, pour saisir ce que finition et solidité veulent dire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :