Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mail: Sunrise lâche Google au profit de 1&1

Sunrise Mail.
Sunrise Mail.

Sunrise laisse tomber la solution de mail de Google pour un nouveau partenaire, l’allemand 1& 1. Au cours des mois à venir, Sunrise mail migrera vers une nouvelle plateforme de messagerie. Le challenger helvétique hébergera désormais son service en Suisse.

Les serveurs du nouveau service Sunrise mail sont installés dans les locaux de l’opérateur à Zurich et Berne. Sunrise justifie cette démarche dans le cadre sa toute récente obtention de la norme de sécurité ISO 27001, selon un texte envoyé mardi à la presse.

Nouveau portail

Tous les clients Sunrise mail migreront vers le nouveau service et pourront accéder au nouveau portail Webmail. Depuis début août 2014, Sunrise informe d’ailleurs ses clients utilisant ces services de messagerie électronique du changement de partenaire et des modifications que cela entraînera pour les paramètres de la messagerie. (Configuration d’Outlook, du smartphone ou de logiciels de messagerie).

L’opérateur ne délaisse pas le mobile. Au cours du premier trimestre 2015, il lancera également une nouvelle application Sunrise mail pour iOS et Android afin que tous les clients puissent accéder plus facilement à leurs e-mails, même lorsqu’ils sont en déplacement, est-il précisé dans le même communiqué.

Site web spécial

Pour mémoire, les clients titulaires d’un numéro de mobile ou de réseau fixe Sunrise ont la possibilité de se créer une adresse e-mail se terminant par @sunrise.ch. Sunrise mail propose des services de messagerie électronique classiques, mais aussi un calendrier, un carnet d’adresses et un outil de planification des tâches.

Le nouveau service Sunrise mail est en outre compatible avec les derniers procédés et méthodes de codage. Les clients de l’opérateur peuvent consulter toutes les informations au sujet de cette migration sur un site web créé spécialement pour l’occasion: http://jetztumstellen.sunrise.ch/fr/

Cette migration me fait sourire. Il y a plusieurs années, j’avais discuté avec le responsable juridique européen de Google. Je lui avais alors émis l’idée de proposer des serveurs basés exclusivement en Suisse pour une certaine clientèle. On m’avait expliqué que cela n’était pas concevable dans notre monde moderne. Google n’a probablement pas fini de perdre des clients en Suisse…

XS

Quitter la version mobile