Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise continue de se battre pour améliorer son image

ISO 27001: Sunrise peut garantir une certaine sécurité de l'information!

ISO 27001: Sunrise peut garantir une certaine sécurité de l’information!

Après avoir entrepris d’importantes démarches pour optimiser son service à la clientèle, Sunrise continue son combat pour améliorer son image. Dernier effort en date, sa certification ISO 27001. Dans un texte diffusé en fin de semaine, l’entreprise souligne qu’elle est le premier et le seul opérateur suisse à décrocher ce label. Swisscom publie toutefois un document similaire sur cette page.

ISO 27001 est une norme internationale qui certifie un système de management de la sécurité de l’information (SMSI). Elle fournit un modèle permettant d’instaurer, d’exploiter, de vérifier et d’améliorer un panel complet de mesures de sécurité de l’information, explique l’entreprise dans son communiqué. Que penser?

Long processus

Les certifications ISO permettent d’attester d’un certain niveau de qualité dans des domaines spécifiques. Sunrise se positionne donc habilement sur le terrain de la sécurité de l’information devant ses principaux concurrents. Dans le contexte actuel marqué par des soupçons généralisés d’espionnage, ce positionnement est plutôt habile. Cette démarche doit permettre à l’entreprise de montrer qu’elle est aussi digne de confiance que Swisscom, voire peut-être plus qu’une société en mains de l’Etat, ce qui pose d’autres problèmes!

Sur le fond toutefois, il ne faut pas oublier que ce genre de certifications rime souvent avec d’importantes et coûteuses démarches administratives. Il n’est par ailleurs pas forcément nécessaire d’obtenir la certification et de s’infliger toute cette bureaucratie pour appliquer des processus au moins aussi efficaces, voire davantage.

Swisscom: une longue expérience*

Swisscom peut toutefois capitaliser sur une longue expérience dans ce domaine. Dans un complément envoyé lundi par e-mail, il précise qu’en 2008, il est devenu le premier opérateur de télécommunication de Suisse certifié ISO 27001, comme suggéré ci-dessus. «L’information compte parmi les produits les plus précieux de notre temps. Nous avons pour objectif d’enregistrer et de transmettre les informations de manière aussi sûre et fiable que possible,» précise Christian Neuhaus, porte-parole.

«Plus de 150 spécialistes s’engagent au quotidien pour assurer la sécurité de l’information, la protection des données et l’exploitation sécurisée de nos réseaux. De nombreux clients de secteurs sensibles tels que la finance, la santé ou la sécurité font pleinement confiance à nos services», ajoute encore le porte-parole du premier opérateur helvétique. (A ce point, on peut s’interroger sur la communication de Sunrise,qui, visiblement, manque d’honnêteté…)

Sunrise marque des points

Quoi qu’il en soit, Wikipédia relève justement que «l’application de cette norme ne réduit pas forcément de manière notable le risque en matière de piratage et de vols d’informations confidentielles. Les intervenants, notamment internes, connaissent les règles et peuvent ainsi plus aisément les contourner».

Peu importe. Le deuxième opérateur du pays marque une nouvelle fois des points. Libor Voncina, CEO estime que: «sos clients peuvent assurément nous faire confiance pour leurs besoins en communications. C’est la démonstration de l’engagement de Sunrise envers ses clients et de l’existence de processus solides visant à réduire les risques inhérents à l’activité.»

Xavier Studer

* Note augmentée lundi en début de soirée avec les précisions de Swisscom (deux paragraphes).

15 commentaires pour “Sunrise continue de se battre pour améliorer son image

  1. Pierre Blattner
    13/12/2014 à 11:19

    Il est vrai qu’on a pu constater ces dernières années peu à peu une amélioration des prestations et du service en tant que client. Il reste des choses à améliorer, mais globalement l’amélioration est palpable.

  2. 13/12/2014 à 12:22

    Je l’ai ai eu au tél il y a pas longtemps, incapable de me donner une solution à mon problème, donc je suis allé chez swisscom…

    • 13/12/2014 à 2:06

      Peut-être un des lecteur de ce blog ou M.Studer aurait pu vous aider…Fallait demander. 😉

  3. 13/12/2014 à 2:32

    – Cette certification va être un atout réel pour le marché B2B (business to business par opposition à B2C ==> business to consumer). Dans ma dernière expérience, une PME industrielle, les clients commerciaux qui exigeaient la norme ISO 9001 représentaient 63% de notre chiffre d’affaire annuel. Il est de bon ton d’émettre des critiques envers ces normes, notamment pour les étudiants en économie (HEC / HEG), mais pour certaines entreprises, ces normes représentent une vraie nécessité commerciale.

    – Le norme ISO ne garantit pas le résultat. Cependant, elle garantit que des processus sont mis en place pour atteindre le résultat. A l’opposé, nous n’avons aucun garantie que les processus liés à la sécurité de l’information soient adéquats chez les concurrents.

    – La sécurité de l’information ne se limite pas au « risque en matière de piratage et de vols d’informations confidentielles ». Elle comprend l’information dans sa globalité, y compris non informatisée.

    – Le plus gros point faible en matière de sécurité de l’information est l’humain. Il paraît que faire un trajet en 1e classe en Berne et Zurich est très instructif sur le plan politique et sur les entreprises pour autant que vous parliez suisse-allemand et anglais.

  4. 13/12/2014 à 2:33

    @blogevanovitch – Si c’est sur un tél que tu te décide alors prépare toi à changer très vite de provider car chez Swisscom tu ne sera qu’un numéro et je suis chez les deux eh ben pour dépanner un problème tv ils ont réussi à débrancher la ligne que j’avais chez Sunrise pour l’internet à inverser les câbles il a fallut que Sunrise intervienne et le problème a été réglé pour les deux. Une autre fois nous avions plus de tv ont nous a dit c’est normal c’est pas un système fiable à 100% (4h d’interruption) Sans parler que j’ai jamais eu de rabais lorsque c’était en panne chez Sunrise oui à chaque fois même si c’était de la faute de Swisscom)
    Donc à toi qui juge sur un tél bonne chance.

    • 13/12/2014 à 4:09

      C’était un problème pour internet mobile( la ligne fixe est très lente : 0.80 mbts) , Sunrise avait 10 mbts en 3G, mais on avait que 10giga pour le moi, donc j’ai telephoné chez sunrise pour savoir si il avait des solutions pour avoir internet mobile illimité, malheureusement ils n’en avaient pas. Donc je suis passé chez Swisscom malgré les 2mbts en 3G qu’ils avaient chez nous.

      • Paladin
        14/12/2014 à 5:47

        10Gb en moins de 30 jours via le mobile c’est vraiment beaucoup. Tu partageais ta connexion avec ton PC ?. Il y a un Fair Usage à respecter par mois. Une fois atteint les 10Gb, ce n’est pas bloqué. mais tu surf pour le reste du mois à une vitesse réduite (il s’agit d’ailleurs de la vitesse XS de l’abonnement à CHF 59.- chez Swisscom). Avec les nouveau abonnements Freedom le Fair Usage est maintenant de 1GB par jour, ce qui te fait 30Gb par mois. ABE

        • 14/12/2014 à 7:06

          On utilise le réseau mobile sur un modem…. donc on partage avec 6 poste de travail, 5 caméras, 3 wifi, 2 tv et j’en passe…. Swisscom nous proposais une solution illimité, illimité par jour et par mois… sans vitesse réduite, contrairement à Sunrise.

          • Aldebert Després
            18/12/2014 à 12:43

            Sunrise t’a menti, parce qu’ils ont OBLIGES de mentir à ce sujet : il existe bel et bien internet en illimité chez Sunrise, à savoir sur http://www.sunrise24.ch pour 49 fr par mois.

      • Aldebert Després
        18/12/2014 à 12:40

        Sunrise t’a menti, parce qu’ils ont OBLIGES de mentir à ce sujet : il existe bel et bien internet en illimité chez Sunrise, à savoir sur http://www.sunrise24.ch pour 49 fr par mois.

  5. MrCas
    14/12/2014 à 9:32

    dommage que Sunrise ne commence pas par régler des problèmes plus basiques, comme un service à la clientèle totalement inefficace et dépassé.

  6. 14/12/2014 à 9:15

    @blogevanovitch – Euh ca parrait très étrange ton cas car contrairement à Sunrise qui tolère qu’on utilise la connexion mobile comme modem professionnel genre télésurveillance chez Swisscom s’il le découvre ils vont carrèment te couper la ligne car eux l’interdisent. C’est marqué noir sur blanc dans tous les contrat abo/internet mobile. Car 6 postes de travail , 5 caméras, et 3 wifi j’appel pas ca une utilisation privée.

    • 15/12/2014 à 11:56

      C’est une utilisation professionnels, Swisscom business. Le routeur ainsi que la carte nous à été donnée au Swisscom Shop.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :