Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Xavier Niel rachète Orange Suisse!

Le siège d'Orange à Renens. Photo: Orange/Thomas Jantscher.
Le siège d’Orange à Renens. Photo: Orange/Thomas Jantscher.

Xavier Niel, le trublion hexagonal des télécoms, dont le nom est associé à Iliad et sa filiale Free, se paye Orange Suisse pour Noël! Et attention, pas à n’importe quel prix puisque il débourse 2,8 milliards de francs au travers de sa holding NJJ Capital alors que France Telecom avait cédé cet opérateur pour deux milliards de francs

Malgré ce prix plutôt élevé, l’entrepreneur semble avoir une idée derrière la tête pour faire de l’argent sur le marché suisse, si particulier. Et il doit avoir une idée bien précise puisqu’il avait déjà essayé en 2011 de mettre la main sur le troisième opérateur helvétique, qui retourne donc en mains françaises.

Révolution en vue ?

Si la transaction est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et que sa conclusion est attendue pour la fin du 1er trimestre 2015, il semble évident que ce rachat devrait doper le marché suisse des télécoms. Xavier Niel est en effet connu pour ses méthodes radicales et ses provocations à répétition contre le milieu traditionnel des opérateurs.

Concernant le prix d’acquisition plutôt élevé, Apax le justifie ainsi dans le communiqué de presse d’Orange: «Ces trois dernières années, elle a notamment réussi à moderniser son système informatique, et à déployer son réseau 4G qui couvre aujourd’hui 90% de la population suisse. La société a aussi étendu son réseau de points de vente avec l’ouverture de 8 magasins en 2014, y compris un magasin phare à Zurich. ». A discuter…

 Mais que dit Xavier Niel?

« Depuis 2012, lorsqu’Orange Suisse a été rachetée par les fonds conseillés par Apax, mon équipe et moi-même avons suivi de près l’évolution de l’entreprise. Nous avons observé la transformation réussie d’Orange Suisse sous la direction d’Apax. En tant que nouveau propriétaire d’Orange Suisse, NJJ Capital apportera de la continuité aux clients d’Orange Suisse ainsi qu’à ses employés et sa direction. »

« NJJ Capital est un investisseur stratégique à long terme, détenu et géré par des professionnels des télécommunications avec une expérience avérée dans le domaine. Leur objectif sera de partager et échanger les meilleures pratiques avec le management d’Orange Suisse. Finalement, ma plus haute priorité sera de gérer Orange Suisse en accord avec l’environnement et les spécificités du marché suisse. »

Le bouillant entrepreneur reste flou même s’il semble avoir observé que la masse salariale d’Orange a bien fondu ces dernières années… Profitera-t-il uniquement des bénéfices d’Orange? Utilisera-t-il cet argent pour développer Orange sur le fixe et la fibre optique? Difficile de se mettre dans la tête de Xavier Niel, qui devrait logiquement nous surprendre encore une fois…

Xavier Studer

Quitter la version mobile