Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Xiaomi, Huawei, Samsung et Apple…

Le Samsung Galaxy alpha est-il déjà arrivé en fin de production?
Le Samsung Galaxy alpha est-il déjà arrivé en fin de production?

Le marché des smartphones est des plus dynamiques. En quelques années, voire quelques mois, certaines marques dévissent ou au contraire percent, parfois pour des raisons peu évidentes. En cette fin d’année, on apprend que le Chinois Xiaomi, numéro trois ou quatre des smartphones (selon les classements) est désormais valorisé à quelque 46 milliards de dollars.

Selon le Wall Street Journal, la marque très en vogue en Chine, mais beaucoup moins sous nos latitudes aurait bénéficié d’un investissement de 1,1 milliard de dollars. L’entreprise a désormais plus de valeurs que d’autres sociétés très en vue comme Dropbox! Evidemment, d’autres y perdent des plumes…

Panique chez Samsung

Samsung, par exemple, qui reste le numéro un mondial des smartphones, perd d’importantes parts de marché, notamment sur le segment du moyen et du bas de gamme. Quelque part ce n’est pas une surprise, car de nombreux constructeurs ont des politiques tarifaires beaucoup plus agressives, comme Sony, par exemple, qui souffre également de la concurrence chinoise des Huawei, ZTE et autres…

Samsung cherche d’ailleurs un peu son chemin puisqu’il serait en train de réévaluer son positionnement. Selon certaines rumeurs, il serait sur le point d’abandonner la fabrication de son Galaxy alpha, que d’aucuns jugent trop cher. Par ailleurs, il vient de fermer son principal magasin à Londres moins d’une année après son ouverture. Comment va se positionner la marque qui prépare activement le lancement de son Galaxy S6?

Apple tire son épingle du jeu

Pendant ce temps, Apple poursuit son chemin, bénéficiant d’un positionnement clair. Même si la marque traine les savates en matière d’innovation technologique depuis belle lurette, elle réalise un carton plein selon les chiffres de l’outil d’analyse statistique Flurry.

Pendant les fêtes de Noël, la pomme aurait clairement dépassé tous ses concurrents. Attention toutefois à ces données qui reposent sur l’activation d’appareils et de certaines applications. Quoi qu’il en soit, Apple aura tout de même fait de belles affaires. Samsung et Sony ne manqueront pas de riposter tout bientôt… Quant à Microsoft et Nokia (sur le point de relancer un smartphone), ils devront vraiment surprendre pour convaincre.

Xavier Studer

Quitter la version mobile