Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: l’irrésistible ascension de Huawei et Xiaomi!

Les ventes de smartphones au 3e trimestre, selon Gartner.

Les ventes de smartphones au 3e trimestre, selon Gartner.

Les ventes de smartphones continuent de progresser alors que celles de simples téléphones portables stagnent. Désormais près de 66% des cellulaires vendus sont des smartphones.Tous les constructeurs ne profitent toutefois pas de cette dynamique, selon les derniers chiffres de l’Institut Gartner, publiés sur internet.

Samsung, par exemple, continue de perdre de sa superbe, même s’il reste le numéro un mondial du domaine avec des parts de marché d’un peu plus de 24%. Juste derrière lui, il faut souligner qu’Apple progresse non seulement en volume, mais aussi en parts de marché. La pomme croque près de 13% du gâteau. L’événement vient toutefois de Chine…

Excellents produits

En effet, Huawei et Xiaomi continuent de gagner des parts de marché. Ce dernier constructeur rattrape même son compatriote alors qu’il connaît des déboires en Inde où il affronte Ericsson devant les tribunaux pour violation de brevets. Cet accroc risque de freiner la progression du constructeur qui a progressé à la vitesse de la lumière ces derniers mois.

Les ventes additionnées de Huawei, Xiaomi et Lenovo, qui a par ailleurs acquis Motorola, représentent plus de 15,5% du marché, soit plus qu’Apple. Les Chinois se rapprochent ainsi de Samsung qui peine à lutter contre cette concurrence à bon marché et qui produit d’excellents appareils comme le Huawei Ascend Mate 7 dont nous proposons ici le test complet et en vidéo

Android encore plus fort!

On constate aussi que parmi les cinq premiers producteurs, on ne trouve plus trace des trois géants d’autrefois. Ni Nokia, désormais en mains de Microsoft, ni feu SonyEricsson devenu Sony, ni Motorola, en mains chinoises, ne parviennent à se refaire une place au sommet…

En termes de systèmes d’exploitation, on constate que tant Android, le système mobile le plus avancé au monde, qu’iOS, continuent de gagner du terrain. Le premier pèse désormais plus de 83% du marché contre près de 13% pour iOS. Windows recule encore et se stabilise pour l’instant à 3%. BlackBerry pèse désormais moins de 1% des ventes…

Xavier Studer

20 commentaires pour “Smartphones: l’irrésistible ascension de Huawei et Xiaomi!

  1. Tricoline
    16/12/2014 à 7:58

    Étrange, car il y a encore peu certaines personnes prédisaient une montée en flèche de windows phone avec Nokia et un effondrement de la pomme !
    Le marc de café aurait-il perdu de sa superbe ?

  2. Michel
    16/12/2014 à 8:35

    Windows phone: impossibilité de synchroniser les contacts par USB avec Outlook….Nul!

  3. 16/12/2014 à 8:51

    Vendre est une chose, gagner de l’argent en est une autre .

    http://www.phonandroid.com/xiaomi-des-chiffres-decevants-cause-de-prix-trop-bas.html

    • Oreille
      16/12/2014 à 9:17

      Il semble clair depuis longtemps que le modèle d’Apple est le plus pérenne, avec leur rapport au client et les marges délirantes qu’ils arrivent à entretenir. C’est comme ça … Je n’aime pas le produit, mais la méthode est parmi les bonnes.

      • gregory
        16/12/2014 à 9:36

        J’avoue avoir succombé à Xiaomi dont tout est pompé de chez Apple, du design des appareils à celui de l’OS en passant par les méthodes marketing, et si en plus cela permet de se passer de la surtaxe Apple pourquoi pas. Après c’est clair qu’il faut faire du volume pour subsister dans ce marché mais leur philosophie me plaît bien.

        Par contre un poil déçu pour Windows Phone, un sacré échec

        • Oreille
          16/12/2014 à 5:43

          Si Xiaomi est si proche du look & feel Apple, mais sans iTunes, alors tant mieux. Je ne savais pas cette marque aussi proche esthétiquement. C’est sur quel modèle que vous avec péché Gregory ?

          • gregory
            16/12/2014 à 8:31

            Le MI3 http://www.mi.com/en/mi3

          • Oreille
            16/12/2014 à 10:38

            Ok, merci. Pas mal ce petit Mi3, il semble effectivement avoir la gueule convenable. Moi je pense qu’après 5 modèles de chez Samsung, je me vois bien partir sur du Huawei pour le format et leur surcouche réussie.

            Maintenant, je n’ai pas vraiment de retour dans mes lectures en ce qui concerne le suivi des mises à jour, un point important tant il me manque chez Samsung (Note 3 actuellement).

            En fait j’en suis à un point où je pourrais quitter n’importe quelle marque pour arrêter de l’enrichir et pour essayer autre chose. Les produits de chez Google sont les plus à jour mais je ne les trouve pas très jolis et un peu cher pour ce que c’est techniquement parlant.

            Oui, je pense que le premier semestre 2015 me fera changer probablement pour une petite bombe chinoise ou du moins asiatique…

          • gregory
            17/12/2014 à 8:35

            Il y a donc le MI4 qui est sorti depuis

            Au niveau mise à jour, c’est le soucis avec pas mal de chinois : débrouille toi. Mais on trouve toujours des communautés qui font les adaptations en français et au final tout roule, même si c’est moins engageant pour M tout le monde

          • 17/12/2014 à 9:11

            C’est bien de penser se tourner vers une « petite bombe chinoise ».. 😉
            Mais tant qu’à faire…Dites plutôt le Best of ! 😉
            Prenez l’exemple du Huawei Ascend Mate7 Monarch
            En PRIME vous aurez le meilleur de ce qui se fait en téléphonie et cerise sur le gâteau, une techno même pas utilisée par Apple qui nous a Saoulé pendant 6 mois avec son écran Saphir qu’ils n’ont pas été capable de finaliser malgré les MILLIARDS investis.
            Ce que Huawei a réussi avec ce téléphone…
            http://www.gsmarena.com/huawei_ascend_mate7_monarch-6869.php

          • Oreille
            19/12/2014 à 2:08

            Le ascend m 7 monarch c’est la version gold ?

  4. Phil
    16/12/2014 à 3:03

    La qualité prime sur la quantité. Si chaque constructeur proposait un à deux hauts de gamme, moyen de gamme et bas de gamme avec un design et des spéc raisonnables, ce serait top.

  5. f.delamuraz
    16/12/2014 à 3:39

    Bon, cette fois, je termine la phrase de Xavier qu’il ajoute à chaque billet:

    « Android, le système mobile le plus avancé au monde » pour se faire traquer, espionner, par de trop nombreuses applications qui s’abrogent des droits qui n’ont strictement rien à voir avec l’application elle-même, mais comme tout le monde s’en balance…. (sic)

    • 16/12/2014 à 8:30

      A la différence près que vous êtes prié de lire depuis bien longtemps ce que le programme utilise comme données…Si ça vous embête d’être tracé et informé sur votre itinéraire, la météo, les spectacles, les mags à proximité etc, libre à vous de refuser d’installer l’application et TOUS les services….
      Même aujourd’hui, pas autant de fairplay chez Apple lors de l’utilisation de Store….

      • BSOD
        16/12/2014 à 9:18

        Mais iOS n est pas le système mobile le plus avancé au monde (selon XS et quelques autres adeptes verts)….android l’est.

  6. Bert
    16/12/2014 à 10:42

    Oui… Xiaomi est encore en Chine. Huawei ici déjà depuis un moment. Mais ce constructeur n’a baissé ses prix que depuis peu. Genre peu importe si on ne vend rien, gardons nos marges « à la Suisse ». Et equipons Swisscom en matos à la place d’Ericsson. Quand nos petits copains arriveron avec leurs smartphones, on sera déjà chez le « puissant » Swisscom, avec l’os le plus « avancé » du monde. Et vu que ça arrive, on va aussi faire de la pub, tiens… C’est déjà inclus dans le ROI produit. Mais on s’en était pas servis jusqu’ici…
    Le boulier, c’est plus fort qu’un Excel piraté. Surtout que les « formules » ne sont pas piratables… On sait compter. Ou pas…

  7. 30/12/2014 à 4:09

    Quelqu un pourrait il me dire (car je ne compte plus le nombre de sites pour trouver ce modèle et impossible de mettre la main dessus) où pourrais je m acheter le huawei ascend mate 7 color gold, 3GB de ram et 32 Go ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :