Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Brevets: la Chine toujours loin devant!

Les Chinois ont à nouveau déposé le plus grand nombre de brevets en 2013, selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), basée à Genève. Au total, plus de 2,6 millions de brevets ont été enregistrés, soit une progression de plus de 9% en une année, selon le rapport 2014. Encore une valeur record.

Parmi les marques les plus connues de l’électronique, on trouve le Japonais Panasonic à la première place devant les Chinois ZTE et Huawei (encore la marque qui monte!). Deux puissantes entreprises de l’Empire du Milieu figurent donc parmi les trois groupes ayant déposé le plus de brevets.

La Chine a déposé environ un tiers des demandes de brevets à l’échelle mondiale, suivie des États-Unis d’Amérique et du Japon. La Chine progresse toujours très rapidement.

Brevets: quelques données clefs produites par l'OMPI.

Brevets: quelques données clefs produites par l’OMPI.

Reflet de l’économie

«L’évolution des dépôts de demandes de titres de propriété intellectuelle dans le monde est le reflet du contexte économique général,» a indiqué Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI. «La situation économique mondiale laisse son empreinte sur le paysage de l’innovation mondiale», ajoute-t-il encore.

En 2013, les trois principaux offices de brevets ont été ceux de la Chine, avec 825 136 dépôts, des États-Unis d’Amérique (571 612) et du Japon (328 436). L’écart entre l’office de la Chine et les deux autres offices s’est considérablement creusé depuis que l’Office d’État de la propriété intellectuelle de la République populaire de Chine (SIPO) est devenu en 2011 le principal office en nombre de dépôts de demandes de brevet, précise l’OMPI dans un communiqué reproduit dans la documentation du rapport 2014.

Le poids de l’informatique

C’est dans le domaine de l’informatique (7,6% du total) que le plus de demandes ont été publiées dans le monde, puis dans ceux des machines électriques (7,2%), des instruments de mesure (4,7%), des communications numériques (4,5%) et des technologies médicales (4,3%).

Le classement par marques, reproduit ci-dessous est pour le moins piquant. Evidemment pas de trace d’Apple ou de Google qui occupent tant de place dans les médias. Vous comprenez peut-être mieux pourquoi ce blog donne tant de place aux entreprises chinoises, coréennes, voire américaines. Les noms de Panasonic, Huawei, ZTE, Qualcomm, Intel, Ericsson, LG, Samsung, Sony ou Microsoft apparaissent donc ici régulièrement. Preuve d’un traitement de l’information équilibré… ABE.

Xavier Studer

Innovation: Panasonic, ZTE et Huawei en tête. Pas de trace d'Apple ou de Google parmi les 20 premiers...

Innovation: Panasonic, ZTE et Huawei en tête. Pas de trace d’Apple ou de Google parmi les 20 premiers…

9 commentaires pour “Brevets: la Chine toujours loin devant!

  1. 12/27/2014 à 11 h 17 min

    Et oui, bonne info et c’est depuis 2010 que ça dure…
    Il y a très peu de poursuites en Chine faites par les Grands Groupes médiatisés…Je pense que ce n’est plus pour rien…quand on met l’iPhone 6 ou le Samsung Note 4 à Côté du Huawei Ascend Mate7 Monarch,
    On se dit tout à coup que certains doivent peut-être se bouger les fesses..Juste niveau écran Saphir et possibilités avec le capteur d’empreintes qui, chez Huawei peut s’utiliser mains humides, mais aussi comme un TouchPad pour naviguer dans le menu et les pages web, sans oublier une batterie 150% plus grande que l’exemple comparatif mis plus bas…
    ..
    http://www.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=6869&idPhone2=6665

  2. rolgui
    12/27/2014 à 11 h 52 min

    Pas de trace d’Apple et de Google dans les nouvelles demandes de brevets? Peut-être qu’ils en ont déjà beaucoup pour faire des procès.

    • 12/27/2014 à 12 h 34 min

      Je penses qu’ils se font plus chier….Apple a un R&D Bidon car je crois bien qu’ils ont acquis en achetant des firmes + de brevets que Huawei a protégé en ayant un vrai R&D 😉

    • 12/27/2014 à 12 h 48 min

      L’année dernière, ils étaient classés respectivement 39e et 33e… http://www.xavierstuder.com/2013/12/26/brevets-les-chinois-les-plus-innovants/

      • 12/27/2014 à 13 h 00 min

        Ben oui…ça rejoint un peut mon ressenti….Peut être « éditer » mon commentaire et mettre Apple et Google dans le même panier 😉
        En tout cas Bravo à Sony, qui, même s’ils sont malmenés par certains pays qui les mettent pas en avant sont bien plus productifs en nouveautés et recherches du coup…

  3. laurent
    12/27/2014 à 15 h 13 min

    mouais, le nombre de brevets n’en fait pas la qualité et encore moins l’innovation quand on voit ce qu’il est possible de protéger. Donc prendre quand même ces chiffres avec des pincettes.

    Et pour votre conclusion, heureusement effectivement que certains vous ont ouverts les yeux parce qu’il n’y a pas si longtemps c’est 80 % de contenu Apple-Samsung par ici.

    • 12/27/2014 à 16 h 10 min

      Pas vraiment, non. Je suis Huawei, ZTE, Archos, Sony (Ericsson), LG, HTC et autres depuis une dizaine d’années. Je me rappelle de la sensation chinoise à Telecom 2003… Visiblement, vous manquez d’un peu de bouteille…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :