Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Marché des applications: Android pulvérise iOS

Google Play Store, Amazon Store et App Store: le nombre d'applications Android et iOS.

Google Play Store, Amazon Store et App Store: le nombre d’applications Android et iOS.

Logiquement, compte tenu de la diffusion d’Android, le nombre d’applications disponibles sur le Play Store de Google dépasse désormais très clairement celui de l’App Store d’Apple. Selon le site appfigures.com. Il existe désormais plus de 1,4 million d’applications estampillées du petit bonhomme vert.

Apple ne peut que péniblement aligner environ 1,2 million de petits programmes, mais propose probablement encore l’offre la plus importante spécifiquement adaptée aux tablettes. Amazon parvient toutefois à proposer pas loin de 300’000 programmes Android! Le site ne donne pas de chiffre pour Windows Phone.

Google progresse plus vite

Selon la même note de blog, le Google Play Store progresse le plus rapidement, suivi d’Amazon et d’iOS. En 2014, Le Google Play Store a plus que doublé de volume. Il est intéressant de constater que ce ne sont pas le même genre d’applications qui ont le vent en poupe dans les deux magasins.

Chez Apple, ce sont les applications de type business et de cuisine qui progressent le plus vite. En revanche, chez Google, ce sont les jeux et les programmes de photographie qui gagnent les plus de terrain. Peut-être parce que le matériel sous Android est plus diversifié et se prête davantage aux performances dans le monde des jeux et de la photo?

Xavier Studer

36 commentaires pour “Marché des applications: Android pulvérise iOS

  1. MuMu
    16/01/2015 à 7:59

    Ce sera toujours plus dur pour Apple qui a réussi à se faire haïr par toute l’industrie.

    • BSOD
      16/01/2015 à 9:41

      Oui Oui par contre tout le monde aime Google ou samsung

  2. 16/01/2015 à 10:31

    Plus d’applications et moins d’argent à partager .
    Dommage pour les développeurs .

    http://www.frandroid.com/applications/209560_google-play-telechargements-nombreux-lapp-store-revenus-moindres

  3. rolgui
    16/01/2015 à 11:08

    1,4 millions d’applications? Combien de temps faut-il pour les tester afin de choisir celle qui nous convient? Il y a déjà tellement de doublons. J’en ai 79 actuellement. J’en ai essayé beaucoup plus, mais effacées car inutiles ou ne me convenant pas. Alors 1,2 millions ou 1,4 millions, quelle différence?
    Réponse: Google dépasse Apple ! Android pulvérise iOS.
    Ça, Ce sont de bons arguments de vente!
    Je me marrrrrre.

    • 16/01/2015 à 12:02

      Mais n’oubliez pas qu’un iphone sorti de boite comparé à un xperia Z3 a une liste d’applis absolument MINABLE pré installées….Et c’est encore pire face à Samsung….Alors leurs chiffres de téléchargement….
      Il y a + de développeurs Android maintenant, et faut penser que ces APK commencent à fonctionner sur d’autres plateformes il me semble…
      Pour la rémunération des « faiseurs » d’apps, je ne sait pas si ce sont des particuliers comme sur Android les + payés chez iOs non plus…..

      • MonBug
        16/01/2015 à 12:11

        bref, comme d’hab, tu ne sais pas grand chose, mais ca ne t’empêche pas de nous souler avec tes commentaires répétitifs anti-Apple (Sony, ils ne veulent pas se retirer du business des smartphones car tellement mauvais que personne n’en veut ???). Enfin, la liberté d’expression….. tiens en parlant de cela, l’application Charlie Hebdo est dispo sur les 2 stores. L’occasion de faire un geste de soutien….

        • 16/01/2015 à 1:08

          Vous me saoulez !….démontrez-moi l’inverse alors…
          Je vois quand-même ce qu’il y a sur un produit lorsque je le met en rayon pour la démo et certaines directives à suivre avec une marque précise avant de le mettre dispo en démo…..

          • ptitcali
            16/01/2015 à 4:20

            @Nycko, en même temps, ce n’est pas forcément ce que les gens veulent.
            Perso, lorsque j’ai acheté un Sony, j’ai déjà passé une bonne demi-heure à désinstaller tous les bloatwares dont je n’ai pas besoin. Malheureusement, c’est une maladie que certains smartphones on hérité des PC et les constructeurs n’ont toujours pas compris que de nombreuses personnes préfèrent un appareil vierge.
            Ceci dit, sous IOS, les app par défaut, on ne peut pas les effacer…
            Je ne sais pas ce qui est mieux… au moins, les apps IOS ne prennent pas de ressources (autres de de la place en mémoire)

          • BSOD
            16/01/2015 à 9:44

            Oui Oui mais à vous d abord de démontrer les votres.

          • 18/01/2015 à 11:13

            BSOD,
            Vous pensez bien qu’il m’est impossible de divulguer certaines closes faites entre Apple et Mediamarkt….Nous avions un vendeur spécifique pour les produits pommés, mais c’est révolu….Le Stand Apple est maintenant déserté…..Mais Steg y est pas pour rien… 😉

      • Phil
        16/01/2015 à 3:40

        Pour moi la qualité prime sur la quantité, je trouve qu’il y a pas mal d’applications sans intérêts sur Android, malgré qu’il y a quand même de très bonnes applications. Après c’est peut être aussi le cas sur iOS, mais je ne suis jamais allé sur le store de Apple, donc je ne vais pas trop m’y avancer sans savoir. Monbug, je trouve ton commentaire très déplacé, Nycko n’a pas tout tort, alors pourquoi l’insulter directement au lieu d’en discuter sans prise de tête ? On dirait le comportement d’un enfant qu’on aurait vexé, sans vouloir être méchant.

      • BSOD
        16/01/2015 à 9:41

        Oui Oui …

  4. 16/01/2015 à 11:57

    Le jeux monument valley fait 81% de revenue sur IOS.

    http://blog.monumentvalleygame.com/blog/2015/1/15/monument-valley-in-numbers

    Ca donne une idée du marché.

  5. gregory
    16/01/2015 à 2:44

    Pourquoi ne publiez-vous pas mon message de ce matin, l’article était intéressant

  6. laurent
    16/01/2015 à 4:55

    mouais un nouvel article très douteux alors qu’il aurait été également judicieux de comparer les chiffres d’affaires des stores et les revenus pour les dlveloppeurs. Mais évidemment leur résultat aurait été tout autre ce qui n’aurait pas arrangé M Studer

    • 16/01/2015 à 5:47

      Le consommateur a tout à perdre d’une marque qui ne stimule pas la concurrence et ne se préoccupe guère de son chiffre d’affaires… Visiblement vous defendez des intérêts économiques très particuliers. Pour ne pas dire douteux! Encore une fois!

      • Homer
        16/01/2015 à 5:57

        Vous parlez de l’intérêt économique des développeurs d’applications mobiles qui aimeraient pouvoir vivre de cette activité au lieu de voir leur travail partir en fumée parce que le piratage est la règle plus que l’exception sur Android?

        Les chiffres de Monument Valley sont édifiants: avec ses 10% de dm mondiale, iOS reste l’OS mobile qui attire en premier les meilleurs développeurs parce que c’est la plateforme sur laquelle ils ont des chances de vivre de leur activité, ce qui n’est pas le cas sous Android, sauf éventuellement à inonder l’utilisateur de publicités.

        • laurent
          16/01/2015 à 7:11

          merci Homer, ça semblait pourtant évident. Je ne vois pas où est le soucis si Apple s’en met plein les poches puisqu’au moins les développeurs sont rétribués et que ce busuness modèle est bien mieux que celui sous Android et son illusion du tout gratuit.

          Pour le reste je ne rajoutrais rien à la remarque de M Studer, piquant sur un blogue rempli de pubs

      • BSOD
        16/01/2015 à 9:48

        Et ben Oui les autres marques (même celles quotées à la bourse) sont des ONG.

        N importe qoi..

  7. BioWW
    16/01/2015 à 7:35

    parmi ces 1.2 et 1.4 millions, combien sont des applications inutiles/plagiées/virus ?
    J’aime bcp le « péniblement aligner environ 1,2 million de petits programmes », 1.4 versus 1.2 c’est une différence assez faible (15% en gros) pour être qualifiée de « péniblement », ensuite utiliser le mot « applications » pour Android, et « petits programmes » pour les app iPhones, c’est une utilisation d’éléments de langages façon punching ball, loin d’être aussi neutre que son auteur voudrait se faire passer. Tout ceci n’est pas très pondéré. C’est dommage. Vraiment. Ca rend l’ensemble des autres articles très peu crédibles.

    • MonBug
      16/01/2015 à 9:04

      🙂 Avec un peu de chance on aura le droit a un article sur le fait que Samsung a vire son dept design pour embaucher un nouveau gourou design……qui n’est autre qu’un ancien de chez Jony Ive 🙂 Edifiant !!!! Ou que le futur capteur d’empreinte du Galaxy S6 (qui etait tellement superieur a celui d’Apple selon ce blog), ben finalement, sera copie/colle sur celui de la pomme (fini le swipe. on change pour le touch ID)…. Quel aveux sur le manque d’innovation du coreen ! A la ramasse.

      • 16/01/2015 à 9:16

        Comme toujours vous racontez n’importe quoi. http://www.xavierstuder.com/2013/11/11/iphone-5s-le-test-dune-reference-du-moment/

        • BSOD
          16/01/2015 à 9:49

          Relisez votre article monsieur le troll!

          • 16/01/2015 à 10:59

            « Après avoir posé et retiré mon doigt plus ou moins longtemps sur ce capteur une dizaine de fois, l’iPhone 5s est parvenu au terme de l’opération. Il m’est donc possible désormais de déverrouiller le plus simplement du monde le smartphone avec mon index. Et ça ne marche avec aucun autre doigt. Très pratique et visiblement très sûr. » Je vous saurai gré de rester poli.

          • BSOD
            17/01/2015 à 12:42

            Mauvais essai, dommage.

      • 16/01/2015 à 9:50

        Je ne crois pas que cet homme embauché par Samy a appris chez Ive…mais a eu le même cursus uniquement…Et depuis le Galaxy S2 Samsung a son Style…même le Galaxy Alpha si souvent dit « plagia du 5s » est pas copié sur Apple.
        Je pense qu’Apple a suivi la mode des boutons allongé plutôt avec son 6 😉

        • MonBug
          16/01/2015 à 10:19

          Et quel style…:-)

          • 16/01/2015 à 11:17

            Et êtes vous certain de vos affirmations sur la personne engagée par Samsung ?
            Il me semble que cet Homme a fait dans le siège d’avion dans les années 2000 pour une société British……

        • Homer
          16/01/2015 à 11:51

          Il faisait partie de la boîte dans laquelle Ives bossait avant Apple (Tangerine).

        • BSOD
          17/01/2015 à 12:43

          Oui oui

      • TerraNova
        18/01/2015 à 12:19

        Marrant, quand Apple copie vous dites que c’est une « inovation » et quand c’est le contraire vous pleurnichez, certainement parce-que ça vous dérange que la concurence devienne aussi performante sur les misérables points que Apple peuvent encore se targuer de maitriser mieux que les autres. Allez, prenez un mouchoir et séchez vos larmes, faudra vous y faire…

  8. MonBug
    17/01/2015 à 3:00

    Samsung has hired Lee Don-tae as the company’s new design chief, according to a report on The Korea Herald. The former CEO of Tangerine, a London-based design firm founded by Apple’s Jony Ive, will aid Samsung to further advance its hardware designs and drive sales.

  9. coolmen
    17/01/2015 à 11:02

    La stratégie de google est très simple, on laisse d’abord tout faire pour devenir les premiers et ensuite on posera des restrictions COmme avec youtube d’abord c’est gratuit, ensuite on introduit des abos payant et on menace les artistes qui ne vont pas dans le sens imposé par Google.Stratégie de domination et élimination de la concurrence. COmme dans le domaine du livre/de la presse/de la culture, sous couvert rendre accessible au monde entier certaines choses qu’on a pas créer, on pirate la création, on fait des dons proportionnellement ridicules à la valeur de ce qui a été piraté histoire de se racheter une image à très bon prix, et ce la marche.
    Si google avait un processus de validation d’application et éliminait ce qui n’est pas pertinent il y aurait moins d’applis.
    L’ecosystème google n’est pas plus ouvert que les autres ou innovant , c’est surtout une autre approche qui à être les plus gros à dominer et imposer ensuite. N’oublions pas que Google fait exprès de ne pas dévelloper d’appli youtube ou maps pour l’environnement windows et a déjà menacé microsoft de procès alors que ces derniers tentait de combler le vide volontaire.
    Qu’on en fait le constat c’est trop tard….
    Perso j’ai 200 applis d’installées mais j’en utiliser vraiement qu’une vingtaine,
    Il faut vraiement que google soit affaiblit même par la mise en place de nouvelles lois
    Avant de faire un classement 1er / dernier, faut déjà prendre le temps de comprendre les différences et se poser la question de ce qui peut – être comparer
    Les utilisateurs samsung ont déjà une démultiplications avec les applis samsung qui font doublons avec google, 98 % des utlisateurs ne vont pas installer d’autres applis photos, quand au jeux c’est comme sous windows plus le matos est diversifés plus c’est un casse tête de compatibilité pour les éditeurs donc je doute….

  10. Kamel Deumil
    04/02/2015 à 6:34

    C’est toujours marrant de constater que les utilisateurs d’Androïd exploitent beaucoup moins les applis et les fonctions de leurs téléphones que les utilisateurs d’Apple. La convivialité de l’Os reste encore un frein à l’utilisation sur Android.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :