Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android souffre après le lancement des iPhone 6

France: les parts de marché des systèmes mobiles. Android reste leader.
France: les parts de marché des systèmes mobiles. Android reste leader.

Bonne nouvelle pour Apple et un peu moins pour Google. Selon les dernières statistiques de l’Institut Kantar, Android a perdu des parts de marché dans de nombreux pays entre septembre et novembre 2014. De son côté, iOS progresse parfois gaillardement, comme nous l’avons déjà écrit ici pour la période qui suit…

En Europe, Android est resté l’OS dominant avec une part de marché de 69,9%, en baisse toutefois de 3,2 points par rapport à la même période en 2013. Apple, en revanche, a gagné 6,3 points pour un total de 23.8%. Windows Phone a perdu 1,3 point à 8,3% des parts de marché.

En France, les ventes de produits pommés ont augmenté à 20,8%, en hausse de 2,2 points par rapport à la même période de 2013. Android a également vu sa domination progresser de 2,8 points à 68,3%. Les utilisateurs d’iOS et d’Android restent ainsi particulièrement fidèles à leurs OS sur ce marché, selon l’institut, qui publie sur internet une carte interactive.

Samsung malmené

«Tout en restant l’OS dominant au niveau mondial, la part de marché d’Android a baissé dans la plupart des marchés européens et aux États-Unis, une première depuis septembre 2013», a déclaré Carolina Milanesi, directrice de l’étude ComTech chez Kantar Worldpanel.

«Sur la période considérée, Samsung a particulièrement ressenti la pression avec une perte de parts de marché en Europe et aux États-Unis. En revanche la part de Motorola a augmenté grâce aux nouveaux Moto X et G, salués pour leur rapport qualité-prix», précise Carolina Milanesi.

Comme nous l’avons déjà relevé, la bonne dynamique de l’iPhone 6 et 6 Plus s’est poursuivie à l’approche des fêtes de Noël.Le système d’Apple gagne donc des parts de marché dans la plupart des pays sondés par Kantar.

Apple chute au Japon

Concrètement, aux États-Unis, Apple a atteint 47,4% de parts de marché, en progression de 4,3 points par rapport à 2013. En Chine, Android a conservé sa position de leader avec une part de 80,4% du marché. Au Japon, Apple chute lourdement de 15,3 points à 53,8% du volume de vente. Parallèlement, Android remonte de 12,4 points à 42,4% du gâteau, selon les données de Kantar.

Globalement, cette évolution est réjouissante. Il n’est bon pour personne, surtout pour le consommateur, qu’un système d’exploitation ou une marque se retrouve en situation de monopole. La guerre des systèmes se poursuit donc entre Apple et Google. Dommage que Microsoft peine à se faire entendre dans ce qui prend lentement la forme d’un duopole…

Xavier Studer

 

Android, iOS et Windows Phone en France et dans le monde, selon Kantar.
Quitter la version mobile