Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de l’iPhone 6 Plus: la nouvelle référence d’Apple

L’iPhone 6 Plus d’Apple séduit sur la durée. Comme je l’ai déjà dit Cupertino nous surprend par le haut degré de finition et le design de ses ultimes smartphones. En mains, le dernier né de la pomme aux contours arrondis présente la douceur d’un galet poli par le temps. Superbe!

Découvrez ci-dessous un petit comparatif vidéo du mode slowmotion. L’iPhone 6 Plus croise le fer avec le Sony Xperia Z3 (test complet suivra) et le Samsung Galaxy S5. En dessous, le test complet!

La mise en route est évidemment toujours des plus rapides, une fois la nano-SIM insérée. La possibilité der récupérer la dernière sauvegarde de son iPhone 5S, par exemple, toujours aussi pratique. Côté taille l’iPhone 6 Plus présente quasiment la même surface que le Huawei Ascend Mate 7 de six pouces sur lequel nous reviendrons.

Les bords arrondis et le traitement donné au verre rendent l’objet très agréable en mains. Le dos en aluminium est des plus soignés. Les deux parties sont assemblées avec une grande précision et contribuent à renforcer l’effet de bloc de l’ensemble.

iPhone 6 Plus: verre saphir

La partie optique, protégée par un verre saphir, dépasse légèrement. Dommage. Mais lorsqu’on protège son iPhone 6 Plus avec une coque en cuir, cette partie ne dépasse plus. Un bon argument pour dépenser quelques dizaines de francs de plus pour protéger son bijou, qui, du coup, perd son avantage minceur.

L’écran Full HD de l’iPhone 6 plus produit des images aux couleurs naturelles et peut se consulter facilement de tous côtés. L’idéal pour montrer une vidéo à un groupe d’amis. Même s’il n’atteint pas la résolution de certains concurrents, sa définition est tout à fait adaptée à son usage.

Apple iPhone 6.

Apple iPhone 6.

Sécurisation efficace

Le système de sécurisation avec ses empreintes du marché est l’un des plus fiables et rapide du marché. L’apprentissage semble désormais un peu plus rapide que lors du lancement de l’iPhone 5S. Dommage qu’il soit nécessaire d’appuyer sur le bouton avant de lancer la reconnaissance, ce qui n’est pas nécessaire sur le Huawei Mate 7.

En mains, le système est fluide. La possibilité d’aligner les icônes en mode paysage est des plus pratique. Sur Antutu, l’iPhone 6 Plus atteint plus de 50’000 points contre 42’000 environ pour l’iPhone 5S. Le nouveau fleuron de la pomme peut en effet compter sur le processeur 64 bits A8 et le coprocesseur M8.

iPhone 6 Plus: puissance bien utilisée

Ce dernier est notamment utilisé par l’application Santé qui traque nos moindres mouvements. Grâce à l’altimètre intégré, l’iPhone 6 Plus obtient des données ascensionnelles qu’il convertit en étages montés et descendus. On ne manque ainsi rien de son activité physique quotidienne. Bien vu!

Cette puissance permet de jouer dans d’excellentes conditions, sans surchauffe, comme me l’ont confirmé mes enfants. Sur internet, l’iPhone 6 Plus, compatible Wi-Fi ac et LTE jusqu’à 150 Mbits/sec, permet de rivaliser avec les meilleurs smartphones du moment. L’écran de 5,5 pouces permet enfin de se balader confortablement sur la toile. Une réelle avancée.

Ergonomie bien pensée

Lors de ses séances de surf, il est possible de revenir en arrière dans sa navigation en glissant son doigt de gauche à droite ou de droite à gauche. Une des centaines de nouveautés proposées par le nouveau système iOS 8.

Bien que volumineux, l’iPhone 6 Plus est agréable en mains. Ergonomiquement, Apple a introduit la possibilité de taper rapidement deux fois sur le bouton de démarrage pour que le haut de l’affichage redescende à mi-écran. Il est ainsi possible d’accéder avec une main aux fonctionnalités qui seraient trop éloignées de son doigt. Une réussite.

iPhone 6 Plus: photo et vidéos de qualité

Apple a consenti beaucoup d’efforts à améliorer encore son capteur photo de huit millions de pixels, désormais plus grand pour faire de meilleurs clichés en basse lumière. Le smartphone peut en outre, dans cette version uniquement, compter sur un stabilisateur optique de l’image.

Grâce à ces deux améliorations, il est ainsi possible des vidéos tout à fait remarquables pour un smartphone, bien qu’il ne filme pas en 4K. Côté photo, les clichés sont mieux définis avec moins de bruit en basse lumière. Les résultats sont magnifiques. Dommage qu’il manque parfois quelques pixels pour zoomer davantage.

iPhone 6 Plus: un bilan excellent

Au final, l’iPhone 6 Plus convainc par ses choix technologiques pragmatiques. A quoi sert-il de faire des vidéos 4K si celles en Full HD ne sont pas excellentes? En travaillant dans cette direction, Apple a optimisé au maximum son capteur de huit millions de pixels pour atteindre une certaine forme d’excellence.

L’utilisation quotidienne de ce nouveau fleuron est des plus agréables. L’autonomie de plusieurs jours d’une utilisation moyenne constitue également une avancée qui n’est pas négligeable. On l’aura compris, j’avais apprécié l’iPhone 5S, mais l’écran de l’iPhone 6 Plus m’a emballé. Une réussite.

Xavier Studer

L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus.

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.

66 commentaires pour “Test de l’iPhone 6 Plus: la nouvelle référence d’Apple

  1. shirius
    07/10/2014 à 7:36

    Il manque un mot, l’autonomie de plusieurs JOURS, joli article bien complet

  2. 07/10/2014 à 7:53

    Est ce que il est compatible 4G+ ?

  3. palomar
    07/10/2014 à 7:59

    Effectivement, cet article donne envie de passer à la pomme.
    Par contre, la reconnaissance des empreintes n’est pas une nouveauté : je l’avais déjà sur mon IPAQ HX2750 il y a une bonne dizaine d’années !

    • Homer
      07/10/2014 à 8:52

      Toujours la même rengaine: Léonard de Vinci a tout inventé, alors plus rien d’innovant, surtout si c’est frappé d’une pomme.

      La nouveauté, c’est que ce n’est pas un vieux lecteur « swipe » peu fiable, mais un lecteur moderne qui sert vraiment dans l’usage de tous les jours.

      • palomar
        07/10/2014 à 2:02

        Bizarre, ces réactions épidermiques dès qu’il s’agit d’Apple…
        Je n’ai absolument pas critiqué Apple, et d’ailleurs Samsung le fait aussi.
        Je ne dis pas non plus que le système n’a pas évolué.
        Et heureusement, parce que des hackers avaient bien berné le système avec une simple photo d’empreinte.

        • Homer
          07/10/2014 à 5:23

          Le problème est que tu ne vois pas que le capteur de l’iPhone est une évolution majeure comparé à ton capteur de 10 ans d’age (et comparé au capteur actuel de Samsung aussi).

          Quant au hackers, le but du jeu n’est pas de sécuriser la valise nucléaire d’Obama, mais de fournir une sécurité bien meilleure que sans capteur d’empreinte, ce qui est pleinement réussi. Et le capteur d’Apple n’est pas trompé pas une photo: il faut un moulage très précis, surtout avec la génération dans l’iPhone 6.

          Pour la réaction épudermique, je te rassure: aucun bouton. Tout au plus de l’agacement vis-à-vis des commentaires mal-informés ou trollesques qui apparaissent encore et encore et encore et encore.

          • palomar
            07/10/2014 à 6:22

            Mon commentaire n’était pas trollesque, et tu pourras vérifier que je n’ai jamais critiqué Apple.
            Maintenant il faudrait mettre plus l’accent sur l’évolution du capteur que sur son existence, qui n’est pas un fait nouveau. Je ne fais pas allusion à l’article ci-dessus, mais à d’autres que j’ai pu lire et qui présentaient la reconnaissance d’empreinte comme une nouveauté.
            Cela dit, le système de reconnaissance d’Apple est sûrement au top, mais je ne jurerai pas que la concurrence soit moins performante.

          • Homer
            07/10/2014 à 11:13

            La différence essentielle et fondamentale est que le capteur d’Apple ne nécessite pas de glisser son doigt dans une direction relativement précise sur le capteur, mais qu’il suffit de poser le doigt dans n’importe quelle direction sur le capteur.

            A l’usage ceci fait toute la différence. Et Apple est le seul constructeur à offrir ce genre de capteur.

  4. bdonre
    07/10/2014 à 8:26

    Pour ceux qui font le saut d’un 5S vers ce grand 6 Plus, il faut quelques jours pour prendre ses marques.
    Certains le rapportent et repartent avec le 6 dès le lendemain.

    Mais selon moi pour une utilisation qui dépasse les simples applications téléphoniques du mobile, le 6 Plus est parfait.

    Actuellement il est encore difficile de trouver des coques.
    Alors attention car le mobile tout en rondeurs est très glissant.

    Bravo M. Studer pour ne pas avoir comparé le 6 Plus au Galaxy Note 4 dans cet article.

  5. 07/10/2014 à 8:42

    Oui,merci….
    Au final c’est le 6+ qui est profitable autant en fonctions améliorées qu’en qualités hardware.
    Le 6 à pas grand chose à mettre en avant face à des produits parfois 25%moins cher comme les Xperia Z compact….

    • pascal
      07/10/2014 à 9:12

      oh si, l’écosystème et l’intégration Apple qui justifie largement la plus value. Libre à chacun d’y adhérer ou non, mais arrêtez avec vos aprioris svp

      • f.delamuraz
        07/10/2014 à 12:42

        et la super intégration de iOS 8 puis 8.01 et encore 8.02 qui bug à fond sur mon iPad air…

        • pascal
          07/10/2014 à 2:07

          si vous encore assez naif pour vous jeter sur toutes les mises à jour dès leur sortie (peu importe l’oS)…

          • f.delamuraz
            07/10/2014 à 4:47

            La 8.02 est la deuxième, donc selon toi, j’attends quoi 6 mises à jours avant d’installer ?
            Faut arreter des excuser les bêtises des sociétés !

            Si Apple maitrise si bien le soft & le hard, pourquoi je délaisse mon ipad depuis la maj car problème avec safari ?

        • Homer
          07/10/2014 à 5:25

          Aucun problème sur mon iPad Air a moi avec la 8.0 ou la 8.01.

          Au ca où ça t’aurait échappé: le but majeur de la 8.01 ne concernait que les iPhones 6. A se demander si tu as vraiment un iPad Air sous iOS 8.

          • Homer
            07/10/2014 à 5:26

             » but majeur » -> « bug majeur »

          • f.delamuraz
            08/10/2014 à 8:50

            Pardon ?

            Tu n’as pas de problème alors personne n’en a ??

            et ça, je l’ai inventé aussi : https://discussions.apple.com/thread/6565507

        • Ah
          07/10/2014 à 8:35

          Avec mon iPad air pas de bug sous 8.02

  6. Cedric
    07/10/2014 à 8:49

    Il est même pliable ça c’est une avancé technologique 😉
    Autrement dommage que sa puce nfc ne parle pas la même langue que les autres.
    Il parait qu’avec la version 6plus S on pourra même téléphoner.

  7. chrisge
    07/10/2014 à 9:37

    comme d’habitude avec la pomme….les efforts sont fait sur le contenant et pas le contenu…. tout dans l’apparence….comme tous les produit Apple….Design, design,design… Mais comme on vit dans une société d’apparence c’est idéal pour le peuple….. « on va voir que j’ai un iPhone car je porte mon casque blanc reconnaissable »…. il est temps que des vrais ingénieurs travaillent chez Apple…. mais c’est vrai qu’ils ont déjà ajoutés 2 rangées d’icones au bureau il faut pas trop leur demander …. Wonderful…

    • 07/10/2014 à 1:27

      Et pourquoi pas pour certain, d’avoir le plus performant ?
      Devant un note 4 et ses multiples cœurs.

      http://www.phonandroid.com/iphone-6-dexcellents-benchmarks-face-concurrence-android.html

      • pascal
        07/10/2014 à 2:15

        l’exemple typque de l’intégration dont je parlais plus haut. Alors que certains se laissent aveugler par des quanités de RAM, de MHz ou de Pixels, Apple optimise le tout. Dommage que leurs appareils soient si chers

        • Shirius
          07/10/2014 à 5:37

          Le Note 4 est au même prix que le 6 plus… Prix officiel de sortie 899 frs

    • TerraNova
      07/10/2014 à 4:38

      Marrant comme les fans ont vite oublié les critiques sur les bande arrières immondes ainsi que la lentille qui dépasse…

    • Julian
      11/10/2014 à 7:12

      Aie, mais comme c’est méchant! Pourtant, depuis 2008 et la sortie du 1er iPhone, tous les constructeurs allient les mêmes éléments dans leurs appareils… C’est une course poursuite technologique et philosophique depuis 6 ans. Pourtant, après tout ce temps, c’est toujours largement Apple qui dicte le tempo…

  8. 07/10/2014 à 9:59

    On peut me répondre ?????? Il est 4G+ oui ou non???

    • 07/10/2014 à 10:52

      C’est quoi la 4G+? Il est compatible LTE-A (Jusqu’a 150Mbs) mais pas cat 6 (300Mb/s)

    • bdonre
      07/10/2014 à 10:52

      Oui ou non il faut choisir : vavan2852

      Source :iGeneration

      Comme prévu, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus intègrent un modem 4G LTE-A cat. 4 — la « vraie » 4G. Les réseaux 4G LTE pouvaient conserver un canal de « communications de circuit », dédié à la voix et hérité du standard GSM. Avec les réseaux 4G LTE-A, les opérateurs devront enfin tout faire passer par un réseau IP : c’est ce que l’on appelle la VoLTE, pour voice over LTE.

      Le temps d’établissement des appels voice over LTE est quasiment instantané, et comme la voix est toujours prioritaire sur le reste des données, la qualité sonore est comparable à celle des appels FaceTime ou Skype. Malheureusement, tous les opérateurs ne prennent pas en charge la VoLTE, alors que la plupart de leurs équipements sont d’ores et déjà compatibles — en France, il faudra sans doute attendre 2015 avant de pouvoir en profiter.
      Plus encore que la VoLTE, c’est l’agrégation de porteuses qui fait la spécificité de la 4G LTE-A. Elle permet de cumuler les porteuses dans toutes les bandes pour atteindre jusqu’à 100 MHz de largeur de spectre, contre seulement 20 MHz en 4G LTE. Qui dit augmentation de la largeur de spectre dit augmentation de la bande passante : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus pourront atteindre des débits de 150 Mb/s. Des débits théoriques, certes, mais la théorie de la 4 G LTE-A se veut proche de la pratique.
      Les cellules constituant un réseau 4G LTE-A communiquent plus efficacement et peuvent se « passer » un téléphone pour lui assurer la meilleure connexion possible. Mieux : à débit identique, la 4G LTE-A peut prendre en charge jusqu’à deux fois plus de connexions par relais que la 4G LTE. Les réseaux 4G LTE-A sont donc globalement moins encombrés que les réseau 4G LTE, et peuvent assurer de meilleurs débits.
      Ces réseaux devraient être d’autant moins encombrés qu’un nombre croissant d’opérateurs prend en charge des services voice over Wi-Fi, SMS over Wi-Fi, etc., qui permettent de passer et recevoir des appels et des SMS en Wi-Fi tout en étant authentifié par son numéro de téléphone (même en l’absence totale de réseau cellulaire). Des services comme FaceTime ou Message les rendent moins utiles, mais les SMS et les appels ont l’avantage d’être multiplateformes… et ils sont justement pris en charge par les nouveaux iPhone.
      Des nouveaux iPhone qui sont par ailleurs les premiers iPhone compatibles Wi-Fi 802.11ac (à défaut d’être les premiers smartphones à l’être, HTC ayant sauté le pas depuis plus d’un an). Utilisant exclusivement la bande des 5 GHz, cette norme permet d’atteindre jusqu’à 433 Mb/s par canal — soit, à terme, jusqu’à 6,77 Gb/s en mode MU-MIMO avec huit paires d’antennes. Avec leur trois antennes, la Time Capsule et les Mac compatibles atteignent 1,3 Gpbs ; a priori, les iPhone 6 n’en possèdent qu’une et devront se contenter de 433 Mb/s… ce qui est déjà plus que la plupart des meilleures connexions fibrées.
      L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont chacun déclinés dans trois variantes selon les zones où ils seront vendus et les réseaux auxquels ils sont censés se connecter. Les modèles d’iPhone 6 A1549 (GSM) et A1549 (AMRC), ainsi que les modèles d’iPhone 6 Plus A1522 (GSM) et A1522 (AMRC) sont ainsi réservés aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico. Les utilisateurs français, britanniques, allemands, australiens et japonais utiliseront quant à eux l’iPhone 6 A1586 ou l’iPhone 6 Plus A1524 — des modèles qui prennent en charge 20 bandes LTE, plus qu’aucun autre smartphone.

    • 07/10/2014 à 8:02

      Non

  9. Didier Papaux
    07/10/2014 à 10:31

    bords trop larges qui datent des années 2000. fonction pour utiliser à une main qu’on critiquait à samsung en disant quel intérêt d’avoir un grand écran de 5,7p s’il faut une fonction pour raptissir l’écran pour l’utilisation à une main? et là on retrouve sa chez apple, quels copieurs. un smartphone qui est beaucoup trop cher pour ce que c’est, même s’il y a le mode pliage. écran et spec en retards. il faut obligatoirement une coque en plastique pour protéger le métal et l’APN. comment le pouce va pouvoir aller de là à ici maintenant?
    bref, c’est vraiment du foutage de gueule chez Apple, surtout qu’ils sortent qu’un ou deux smartphone par année. nul. un Wiko vaut plus la peine d’être acheté.

    • Jibé
      07/10/2014 à 5:01

      Nope la fonction a une main est utile, pour l’avoir testée. C’est mon premier iPhone qui succède a un XPeria Z1 et un S3 et bah laisse moi te dire que c’est franchement pas mal. Wiko c’est pas mal mais quand je prends celui de ma copine je pète un cable tellement c’est laid et mal optimisé…

      • ced
        07/10/2014 à 5:32

        Oui je me rappel, les pro Apple disaient il y a peu de temps que c’est inutile d’avoir un grand écran s’il faut utiliser une option pour rendre l’écran plus petit, afin de faire des tâches à une main.
        Je crois que ça concernait le Note 3.
        Maintenant c’est drôle de voir que Apple a mis le même genre d’outil sur son nouvel Iphone, là il n’y a plus aucune critique sur ça.
        Ils doivent bien vénérer le peu de nouveautés présents en une année :
        Si c’est utile sur Iphone, c’est que ça l’a toujours été sur le Note 3, sinon je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas chez tous ceux qui le proposent.

  10. 07/10/2014 à 10:48

    Quel dommage que Apple ne commercialise pas un Iphone double SIM, alors qu’Androïde le fait depuis des années….

    • bdonre
      07/10/2014 à 11:08

      Android ne fabrique pas de mobile c’est l’OS de Google.
      Les fabricants chinois utilisants cet OS ont lancé c’est mobiles doubles SIM même triple SIM il y a déjà un bon moment.
      Pour l’Europe les grands fabricants Coréens comme Samsung ont adapté quelques modèles mais sans plus.
      Nokia avant de disparaitre a lancé un Lumia 620 double SIM sous Windows.

      Les ventes restent marginales en raison du choix limité.

      Comme Apple vend maintenant ces iPhones aux chinois, je parie que des versions doubles SIM sont dans le pipeline.

  11. ced
    07/10/2014 à 4:04

    Il est pas mal, dommage qu’il soit vendu dans les 800.- alors qu’il en vaut dans les 400-500.-.
    Dommage aussi que le NFC soit bridé comme pour son bluetooth.
    Par contre iOS tourne bien, un bon concurrent à Windows.

    • william
      07/10/2014 à 8:26

      pour le prix tu t’es posé la même question avec ton Samsung ? De toute évidence non champion

      • ced
        07/10/2014 à 10:06

        Qu’en savez-vous à quel prix je l’ai acheté?
        Déjà que je ne vois pas le rapport, le S4 que j’ai est bien plus complet et ouvert que cet Iphone 6.
        Donc je préfère encore payer un haut de gamme à 500-600.- qu’un Iphone 6 fermé et un peu en retard.
        Mais je ne déteste pas cet Iphone, j’achète juste d’après ce qu’il me correspond, et cet Iphone ne rentre pas dans mes critères de choix, c’est tout.

  12. TerraNova
    07/10/2014 à 4:43

    Qui filme vraiment en slowmotion ? A part pour des tests ou s’amuser une fois ou deux je ne crois pas que ce soit une killer app.
    Un peu comme Siri, je me souviens avoir passé quelques heures dessus avec mes collègues de travail mais ensuite, plus jamais utilisé. Dans une moindre mesure, c’est pareil avec Google (quoi que je me surprend à faire parfois des recherches avec GN). Ces assistants demandent encore un peu de développement.

    • f.delamuraz
      07/10/2014 à 4:48

      Je n’ai pas d’assistant sur mon Lumia, mais j’envoi des sms en les dictant, assez souvent.

      • TerraNova
        07/10/2014 à 4:54

        C’est vrais, je le faisait parfois avec mon iPhone 5 mais vu que je n’envoie plus de SMS, j’ai un peu oublié cette possibilité (autant sur iOS qu’Android…)

    • Jibé
      07/10/2014 à 5:03

      C’est marrant ça doit être les deux app que j’utilise le plus. Les ralentis sont tellement epiques que ca donne envie d’en faire a toutes les sauces

  13. Cedric
    07/10/2014 à 5:27

    Mais l’iphone n’as pas de verre Saphir!

  14. Christian Fantoli
    07/10/2014 à 5:53

    Merci pour cet article!

  15. angelcedric
    07/10/2014 à 6:26

    « iPhone 6 Plus: verre saphir » est totalement faux. Il n’as pas de verre saphir.

    • 07/10/2014 à 7:57

      Le capteur photo est protégé par un verre saphir.

  16. f.delamuraz
    08/10/2014 à 9:04

    tiens mon ipad que je n’ai pas selon toi…. : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=214108WP20141008085323Raw.jpg

    C’est fou quand même de devoir sans cesse se justifier à cause de quelques personnes qui veulent toujours avoir le dernier mot et qui croient tout savoir… Le nombrilisme de certains fait peur. Ils n’ont pas eu la même expérience que toi, alors tu es un menteur, tu ne comprends rien, etc…. c’est pathétique et pénible.

    • ced
      08/10/2014 à 11:10

      +10
      En plus eux même ne savent même pas argumenter et se justifier, et nous on doit sans cesse se justifier en apportant des preuves ou autres.
      Et dès que c’est fait, il n’y a plus personne qui ose répondre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :