Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Baisse de l’euro: les prix de l’électronique en chute libre

Le prix de la Microsoft Surface Pro 3 baisse de 17% en francs suisses.
Le prix de la Microsoft Surface Pro 3 baisse de 17% en francs suisses.

La baisse de l’euro a déjà été répercutée sur les prix suisses par nombre de grands distributeurs dont Coop, Migros, Manor et Lidl. Ce sont désormais les géants de l’électronique qui utilisent cette occasion marketing inespérée pour faire la promotion de leur marque et de leurs produits. Tant mieux pour le consommateur!

Dans un communiqué de presse diffusé vendredi, Microsoft explique qu’il répond à l’ajustement du franc suisse par rapport à l’euro et adapte les prix dans son Microsoft Online Store afin que tous les clients bénéficient des gains de change. Distrelec a aussi annoncé des baisses.

La Surface 3 baisse de 17%

Le numéro un mondial du logiciel précise dans son texte envoyé aux médias que les partenaires et distributeurs de Microsoft achètent directement en euros et certains d’entre eux ont déjà répercuté les bénéfices d’un franc suisse fort auprès de leurs clients. Microsoft Suisse est donc actuellement en train de réévaluer sa structure de prix.

A partir du lundi 2 février 2015, les produits Surface seront disponibles à un prix d’achat réduit. Par exemple, la Surface Pro 3 (64 GB) sera proposée à partir de 749 francs, contre 899 francs précédemment, ce qui correspond à une réduction de prix de 17%. L’ajustement des prix pour les autres catégories de produits suivra prochainement sur le Microsoft Online Store, précise Microsoft.

Distrelec sur 100’000 articles

Distrelec Suisse a aussi baissé les prix de plus de 100’000 articles de marque qu’il commercialise. Le distributeur en ligne spécialisé en électronique, automatisation et technique de mesure ainsi qu’en informatique et accessoires informatiques réagit donc aussi très fortement à l’évolution des taux de change.

Le distributeur souligne dans son communiqué que l’ajustement des prix nets est valable jusqu’à nouvel ordre. Dans le domaine de l’informatique, les prix seront aussi vérifiés chaque jour. L’entreprise dont le siège est à Nänikon est présente dans plus de 13 pays.

Xavier Studer

Quitter la version mobile