Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet des objets: Samsung et Panasonic ont de grands projets…

La maison connectée de Samsung.
La maison connectée de Samsung.

L’internet des objets fait surtout saliver les constructeurs d’électronique. Comment ne pas baver à l’idée de multiplier les équipements intelligents un peu partout dans la maison. Ils essaient donc de convaincre le consommateur de l’utilité de tous ces périphériques supplémentaires.

Au CES de Las Vegas, le premier constructeur mondial de smartphone a expliqué, notamment dans cette infographique, comment l’internet des objets peut changer notre vie. Le Coréen anticipe des applications depuis l’entrée de la maison jusque dans le garage ou le salon, selon cette note.

Simplifier le quotidien

Grâce à différents capteurs et déploiements technologiques, il est possible de simplifier l’illumination de son domicile, de lancer la TV, la machine à café… Rien de révolutionnaire en soi, mais de petits plus qu’il est parfois possible de mettre en pratique aujourd’hui déjà avec des tags NFC. Des petits plus qui peuvent nous faire gagner beaucoup de temps…

A l’IFA 2014 de Berlin, Samsung avait déjà présenté sa vision de la maison connectée. Il remet donc ça aux Etats-Unis… Nous n’échapperons donc probablement pas dans quelques années au réfrigérateur connecté, à la chambre à coucher branchée au réseau, sans parler de la voiture. 1984, c’est aujourd’hui déjà…

Panasonic en force

Du côté du géant japonais Panasonic, l’une des entreprises au monde qui dépose le plus de brevets, comme nous l’avons vu ici, on essaie d’envisager un internet des objets très précis, plus pragmatique. Et on raille certaines utilisations loufoques du réfrigérateur connecté… Dans la vidéo ci-dessous, on explique par exemple que les caméras de la maison sont capables de reconnaître les arrivants et de lancer une série d’actions spécifiques.

Les enfants peuvent donc rentrer en toute sécurité à domicile et leur maman peut vérifier leur arrivée sur son smartphone. Une application en matière de sécurité concrète et intéressante. Comme d’autres, Panasonic déploie actuellement beaucoup d’efforts en matière de voiture connectée, comme il l’explique sur sa page spéciale CES 2015LG a aussi fait son show

Xavier Studer

La maison connectée, selon Panasonic

Quitter la version mobile