Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung Galaxy S5 sous Lollipop: quelle aventure!

Mise à jour du Samsung Galaxy S5 vers Android 5.0 Lollipop: un long processus.
Mise à jour du Samsung Galaxy S5 vers Android 5.0 Lollipop: un long processus.

Après avoir constaté que mon Samsung Galaxy S5 pouvait être mis à jour en Suisse vers Android 5.0 Lollipop, j’ai pris mon courage à deux mains lundi soir. J’ai d’abord actualisé le logiciel Kies de Samsung, qui a nécessité plusieurs vagues de mises à jour. Ensuite, je me suis attaqué au Galaxy S5.

Obligatoire en l’état pour mettre à jour le smartphone vedette, Kies m’a fait savoir qu’il fallait au moins 3 Go d’espace disponible sur la mémoire interne. Après avoir déplacé des applications sur la carte mémoire externe, ce même logiciel me l’a fait retirer. Le processus de mise à niveau a donc pu enfin débuter…


Lente mise à jour du Samsung

Le téléchargement des données nécessaires a pris quelques minutes. L’installation de la mise à jour s’est ensuite déroulée sans accroc sur le vaisseau amiral du Coréen que j’ai préalablement du recharger. Après le redémarrage et après la lente optimisation des applications, il a fallu de longues minutes pour que le smartphone reprenne un comportement usuel.

J’ai alors remis en place la carte mémoire. Après quelques minutes tout est rentré dans l’ordre et le Samsung Galaxy S5 a repris son fonctionnement normal. Un rapide test sur le logiciel de benchmark AnTuTu m’a permis de constater que les performances du S5 ont été légèrement améliorées puisqu’il atteint le score de 43’000 points contre environ 40’000 auparavant.

Galaxy S5 plus rapide sous Android 5.0 Lollipop

La présentation des notifications est aussi légèrement différente et plutôt agréable à consulter. Pour le reste, l’appareil a au moins conservé toute sa réactivité sous Android 5.0 Lollipop, si ce n’est davantage. Différentes applications ont été mises à jour et optimisées après la migration. La reconnaissance des empreintes digitales semble plus fiable.

Globalement l’opération s’est donc bien passée. Dommage que cette mise à jour prenne plus de place sur la mémoire interne du Galaxy S5 et qu’elle nécessite obligatoirement de passer par un ordinateur, du moins en l’état actuel. On se dit que le premier fabricant mondial de smartphones pourrait faire mieux que ce retour en arrière… La mise à jour ne semble par ailleurs pas encore disponible en France.

Xavier Studer

Quitter la version mobile