Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10: premières impressions d’Office tactile

Word Tablet Preview est disponible sur Windows 10.

Word Tablet Preview est disponible sur Windows 10.

Microsoft a publié cette semaine sur le Store Beta de la version Preview de Windows 10 les moutures Preview tactiles de Word, Excel et PowerPoint. Vous imaginez bien que je j’ai téléchargé le plus rapidement possible ces petits programmes qui pèsent tous un peu moins de 100 Mo de données.

Premier constat, ils ressemblent beaucoup, en l’état actuel, aux versions pour tablettes déjà disponibles sur iOS et Android. Ils comblent donc un sacré manque sur les ardoises Windows de Microsoft puisque les déclinaisons pour tablettes d’Office n’en avaient que le nom…

En l’état, il ne s’agit donc plus simplement d’adapter imparfaitement  le ruban d’Office pour les tablettes tactiles, mais de proposer de nouvelles versions intitulées par exemple «Word for Tablet Preview». Microsoft indique d’ailleurs que certaines fonctionnalités ne sont pas encore prêtes.

Fonctionnalités limitées

Comme pour les autres programmes fonctionnant sous Windows 10, il est possible d’utiliser ces applications fenêtrées ou en plein écran lorsqu’on choisit le mode tablette dans le volet de droite, qui affiche aussi les notifications. Pratique et bien vu malgré quelques problèmes de redimensionnement de fenêtre.

En l’état, force est de constater que ces moutures Preview sont beaucoup plus adaptées aux ardoises tactiles. Cette optimisation est évidemment passée par une rationalisation du ruban qui ne propose que les fonctionnalités de base, comme on peut l’apercevoir sur la capture d’écran ci-contre. L’essentiel de Word, Excel ou PowerPoint est cependant bien présent.

Quelle commercialisation?

Sur le Store en développement de Microsoft, il n’est pas encore possible de télécharger pour l’instant, du moins sur mon compte, la version complète d’Office 2016. Je m’interroge d’ailleurs sur la manière que Microsoft aura de commercialiser ces différents produits. Séparément, en pack, le tout dans Office 365?

A l’avenir, Microsoft devrait en effet proposer deux versions distinctes d’Office pour les tablettes. Cette version tactile et Office 2016 pour un usage conventionnel. Quoi qu’il en soit, je dois dire que malgré quelques bugs, je suis ravi de mes essais sur la deuxième Technical Preview de Windows 10 et de cette évolution d’Office!

Xavier Studer

2 commentaires pour “Windows 10: premières impressions d’Office tactile

  1. Eco
    02/08/2015 à 11 h 17 min

    Ce qu’il sera important de voir c’est si ces versions maintiennent le formatage identique aux versions desktop et intègreront certaines fonctionnalités indispensable à un usage professionnel. En effet pour un usage basique d’office, les alternatives gratuites ou presque pour pc (libreoffice etc.) ou tablette (y compris celles de MS) sont généralement suffisantes. Mais pour un usage pro on a besoin que le formatage soit identique, on a besoin du suivi des modifications, des macros (y compris pour intégrer des logiciels externes), d’ajouter des polices d’entreprise, etc. et là pour l’instant seules les versions desktop (y compris la click to run) sont à la hauteur. Autrement les utilisateur pro continueront à utiliser la version desktop sur leur surface et autres tablettes windows et les non pro continueront à se servir de programmes gratuits sur leur tablettes.

  2. lionel zufferey
    02/09/2015 à 7 h 50 min

    Salut Xavier, une petite question, as-tu sur PowerPoint toute la partie animation pour réaliser les effets dans les slides?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :