Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange décroche le label «Top Employers Schweiz»

Orange emploie toujours moins de collaborateurs.
Orange emploie toujours moins de collaborateurs.

Orange a reçu la certification «Top Employers Schweiz/Suisse 2015». Le numéro trois helvétique des télécoms, qui de semestre en semestre réduit drastiquement le nombre de ses collaborateurs, est le seul opérateur de Suisse à avoir reçu cette certification, est-il indiqué dans un texte à destination de la presse.

Les catégories suivantes ont été prises en compte: stratégie de gestion des talents, planification du personnel, intégration des nouveaux employés, formation et perfectionnement, gestion des performances, développement du leadership, plans de carrières et de relève, rémunération et avantages ainsi que culture d’entreprise.

Orange en quête de confiance

«Cette certification renforce notre confiance dans la culture d’entreprise qui nous caractérise et qui s’exprime au travers de notre attitude „chez nous tu peux “ et de notre orientation client aussi bien que de notre orientation collaborateur», indique Amelia Räss-Fernandez, responsable des ressources humaines, citée dans le communiqué.

Le Top Employer Institute est basé à Amsterdam. Il certifie des entreprises des secteurs les plus divers dans le monde entier depuis 1991, est-il indiqué dans le texte de presse. Un processus d’analyse en plusieurs étapes permet d’évaluer les conditions de travail proposées par des entreprises qui en font la demande. Evidemment, il convient de mettre en perspective la communication d’Orange.

Toujours moins de collaborateurs

Selon des données publiées sur son site internet, on constate que cet opérateur réalise d’importants efforts pour réduire en permanence sa masse salariale. Depuis 2002, l’effectif des collaborateurs a quasiment été divisé par deux. Les efforts d’Orange se poursuivent. En 2013, Orange comptait encore 900 employés. Au 30 juin 2014, l’opérateur a encore réduit ses effectifs à 887 personnes.

Mon commentaire? Il doit être assez baroque de travailler pour Orange. Voir disparaître les collègues les uns après les autres et découvrir cette «certification». D’un côté la pression est constante pour réduire d’un semestre à l’autre le nombre d’employés et de l’autre Orange claironne qu’il figure au rang des «top employers». Etonnant, non?

Xavier Studer

Quitter la version mobile