Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Swisscom baisse à nouveau les tarifs

Les nouveaux tarifs Infinity Plus.
Les nouveaux tarifs Infinity Plus.

Swisscom a présenté jeudi à Berne de nouveaux tarifs Infinity qui permettent de téléphoner et de surfer à l’étranger dans des limites fixées par le puissant opérateur. D’une certaine manière, Swisscom met quasiment fin au roaming puisqu’entre 1 et 12 Go de données sont incluses. Appels et SMS sont illimités dans l’UE pendant une durée déterminée.

Ces tarifs Inifinity Plus, reproduits ci-contre, correspondent aux grilles tarifaires des plans précédents à l’exception du tarif XL. Ils seront introduits le 13 avril. Attention toutefois, la transition ne sera pas automatique. Les clients devront demander d’évoluer vers ces nouvelles formules. Les anciens plans tarifaires restent en vigueur.

Il est important de souligner que le tarif mensuel des abonnements reste identique à celui des offres Infinity actuelles. Seul l’abonnement Natel Infinity plus XL voit son prix augmenter de dix francs, les clients bénéficiant d’une carte SIM supplémentaire, est-il indiqué dans un communiqué de presse publié jeudi.

Plus de débit en Suisse

Toujours puissamment bridés, les nouveaux abonnements Infinity offrent par ailleurs un meilleur débit pour visiter internet. Les clients pourront par exemple surfer jusqu’à 20 Mbits/sec au maximum avec le nouvel abonnement Infinity plus M, soit un gain de 33% par rapport à l’actuel Infinity M. Infinity S plus sera également deux fois plus rapide. Il deviendra donc beaucoup plus intéressant et réellement utilisable. Pourquoi donc ne pas passer du M vers le S pour faire des économies?

Swisscom baisse par ailleurs encore une fois ses prix standards ainsi que les tarifs des paquets de données jusqu’à 38%. Un appel téléphonique dans les pays de l’Union européenne (UE) ne coûtera plus que 45 centimes la minute. Un volume de 200 Mo sera proposé pour 19 francs et le pack 1 Go se négociera 49 francs. En dehors de l’UE, les 200 Mo de données pour les principales destinations touristiques reviendront à 25 francs.

Bon travail sous pression

Mon commentaire? Swisscom poursuit le bon travail qu’il a entrepris ces dernières années. S’il est le leader incontesté en Suisse dans ce domaine, il convient toutefois de rappeler que ces baisses de tarifs ont été possibles uniquement grâce à la volonté de la Commission européenne de mettre fin au roaming. On constate que les fortes pressions législatives exercées à l’étranger ont des effets jusqu’en Suisse… Une régulation forte est donc nécessaire sur le marché des télécoms, même si elle semble impossible en Suisse, compte tenu des conflits d’intérêts spécifiques à ce marché…

Toujours majoritairement en mains étatiques, probablement pour couper court aux critiques, le redoutable opérateur a toutefois le mérite de proposer des tarifs parfois plus avantageux qu’à l’étranger. Il sera intéressant de suivre quelle sera la réponse des concurrents du géant bleu. Particulièrement d’Orange qui est en train de passer dans les mains de Xavier Niel… Après cette nouvelle évolution, quelle place reste-t-il pour les révolutions?

Xavier Studer

Une comparaison de prix signée Swisscom.
Quitter la version mobile