Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes: Android cartonne sur un marché morose

Les ventes de tablettes au quatrième trimestre. Android en tête.
Les ventes de tablettes au quatrième trimestre. Android en tête.

Android marque aussi des points sur le marché quelque peu morose des tablettes tactiles. Au quatrième trimestre de 2014, la part de marché du petit bonhomme vert est passée de 62% à 66% tandis qu’Apple, qui reste le premier constructeur sur ce segment, recule de 34% à 27%, selon les données de Strategy Analytics.

Sur une année, Apple chute assez lourdement de 14,6%. Le volume d’iPad écoulés recule de 74 à 63 millions d’unités vendues, selon des résultats d’IDC. Parallèlement, Samsung progresse d’un petit pour cent de croissance à un peu plus de 40 millions d’ardoises tactiles vendues. Lenovo croit le plus fortement. Windows progresse clairement.

Marché morose

Les deux instituts d’étude de marché livrent des chiffres proches, mais légèrement différents. Selon Strategy Analytics, le marché des tablettes s’est légèrement contracté au dernier trimestre de 2014, alors qu’IDC évoque une très légère hausse des ventes.

Visiblement, Apple remporte un tel succès sur le marché des grands smartphones avec son iPhone 6 Plus qu’il cannibalise probablement une partie de ses ventes sur les petites tablettes. Globalement, on peut d’ailleurs s’interroger sur ce marché des ardoises, en concurrence très directe avec celui des phablettes…

Xavier Studer

Quitter la version mobile