Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: Android écrase encore plus le marché

Les ventes mondiales de smartphones.

Les ventes mondiales de smartphones.

Les bons chiffres d’Apple ont occupé beaucoup de place dans la presse spécialisée ou non. Ils ne doivent toutefois pas occulter la domination sur la mobilité presque absolue de Google, qui a d’ailleurs encore élargi son empire en 2014.

Selon les dernières données du cabinet Strategy Analytics, plus d’un milliard de smartphones propulsés par Android ont été écoulés l’an dernier, en hausse de 33% environ. Pour comparaison, les ventes d’iPhone animés par iOS n’ont atteint que 193 millions de pièces pour une progression de quelque 26%.

Attention toutefois, il est vrai que sur le dernier trimestre de l’année, Android ne progresse que de 29% environ alors que l’iPhone voit ses ventes augmenter de près de 46% en comparaison annuelle. Cette indication confirme encore une fois le succès remporté par les iPhone 6.

Android progresse encore

En parts de marché, Android passe de 78,9% en une année à 81,2%. Malgré une domination quasiment absolue, le système de Google parvient à réaliser l’exploit de gagner encore du terrain! Visiblement, il n’y a pas que les Samsung Note 4 et Galaxy S5 sur le marché… Il est par ailleurs piquant qu’en douze mois la part d’Apple ait reculé de 15,5% à 15%.

Seconde mise en garde. Lorsqu’on compare les derniers trimestres de 2013 et 2014, on constate qu’iOS d’Apple remporte des parts de marché en passant de 17,6% à 19,6%. Ces valeurs, supérieures aux moyennes annuelles, confirment aussi que la pomme réalise traditionnellement une part importante de son chiffre en fin d’année, comme nous l’avons déjà indiqué dans cette note.

Concurrence d’Apple bienvenue!

Du côté des autres systèmes, c’est un peu la soupe à la grimace. Microsoft, qui vient d’avaler les Lumia de Nokia, ne parvient pas à décoller. Il recule même de 3,6% à 3% en une année. Enfin, les autres systèmes sont quasiment inexistants sur le radar.

Dans ce contexte, la montée en puissance d’Apple est bienvenue. Il s’agit même d’une très saine concurrence à Android qui commence à prendre trop de place. Dommage que Microsoft ne parvienne pas à percer avec son excellent Windows Phone. Peut-être faudra-t-il attendre la version 10 prévue cette année…

Xavier Studer

28 commentaires pour “Smartphones: Android écrase encore plus le marché

  1. rolgui
    01/02/2015 à 9:51

    Comment comparer un constructeur (Apple) à un système d’exploitation adopté par d’autres constructeurs? Il faudrait plutôt comparer avec les ventes de ces Samsung, HTC, Huawei, Sony, etc . C’est comme avec Windows, et Apple, encore une fois, on ne peut pas comparer un système avec une marque. Je me demande ce qui se passerait si chaque constructeur avait son propre système d’exploitation. Quelle serait les chiffres de vente, les pourcentage de progression, et qui serait en tête,
    Y a qu’à voir Nokia avec W8 que vous citez dans votre dernier paragraphe: « Dommage que Microsoft ne parvienne pas à percer avec son excellent Windows Phone « 

    • 01/02/2015 à 10:19

      « Je me demande ce qui se passerait si chaque constructeur avait son propre système d’exploitation. » Exact. Comment justifier la politique d’Apple qui se réserve son système?

      • Homer
        01/02/2015 à 11:21

        Ça me paraît évident, même si apparemment pas pour vous.

        Demandez à n’importe quel OEM Android s’il n’aimerait pas être dans la position d’Apple et vous comprendrez peut-être.

        Au passage, en ce qui concerne le succès de Google, peut-être faudrait-il une analyse in peu plus fine? Parce que 20% des smartphones Android vendus sont des forks sur lesquels Google n’a aucune maîtrise et cette proportion est en très forte progression.

      • rolgui
        02/02/2015 à 9:58

        @xavier: vous oubliez la suite de ma phrase: « Quelle serait les chiffres de vente, les pourcentage de progression, et qui serait en tête? »

      • rolgui
        02/02/2015 à 10:01

        @Xavier: Vous avez oublier la suite de ma phrase, la question posée: « Quelle serait les chiffres de vente, les pourcentage de progression, et qui serait en tête »
        Ok, j’ai oublié le « ? »

    • f.delamuraz
      02/02/2015 à 8:33

      @rolgui

      au lieu de pleurer, va sur google, tu trouveras cela assez facilement. Ou mieux, ouvre un blog et montre nous ta superbe capacité d’analyse non ?

      Tu ne te lasses pas de répéter tjrs la même chose ??

    • f.delamuraz
      02/02/2015 à 8:35

      En même temps, Apple fait strictement pareil ! ils parlent de iOS versus Android !!

  2. Anjoco
    01/02/2015 à 10:07

    Très justement répondu. Bravo!

  3. 01/02/2015 à 10:17

    Encore et toujours le même article sur les parts de marché mirobolantes d’android.
    Le problème c’est que n’importe quelle marque prendrait volontiers les petits 15% d’Apple .
    Surtout Sony qui est près à arrêter les smartphones .
    Normal elle n’a bientôt plus que Nycko comme client

  4. gregory
    01/02/2015 à 10:18

    Ben voyons, un classique de ce blogue quand les gens commencent à s’en lasser non ? De toute manière il y a tellement de statistiques que tu peux les faire parler comme tu veux et mettre qui tu veux en valeur ou non. Et au final quel est l’intérêt final pour nous autres consommateurs qu’Android domine le marché ou qu’Apple accumulent les milliards ?

    • 01/02/2015 à 11:03

      Le consommateur a intérêt à ce qu’il existe une certaine concurrence. Il n’a pas forcément intérêt à ce que certaines sociétés empochent trop de bénéfices puisque cette marge se répercute sur le prix de vente…

      • Homer
        01/02/2015 à 11:26

        Ça ne marche pas comme ça. Les prix de vente sont fixés puis les clients décident s’ils veulent acheter ou non. Les bénéfices suivent. Ou pas.

        Parce que vôtre commentaire me fait penser à un autre que j’ai lu récemment au sujet des résultats financiers d’Apple, un gars qui affirmait (en se croyant intelligent j’imagine) que c’était facile de faire de telles bénéfices en vendant des smartphones à 1000 $.

        • 01/02/2015 à 1:23

          Evidemment, c’est le marché qui fixe le prix. Le consommateur avisé veille toutefois à ne pas se faire tondre inutilement…

          • Homer
            01/02/2015 à 4:01

            Je ne me permets personnellement pas de juger les motivations des consommateur lorsqu’il s’agit de dépenser leur argent.

            J’attache personnellement énormément d’importance à la simplicité d’utilisation, à l’intégration de mon Smartphone avec mes autres appareils (ordinateur, tablette, boîtier TV), ainsi qu’au design de l’appareil. Je trouve personnellement important d’avoir un Smartphone agréable à tenir en main, comme un bel objet plutôt que comme un objet quelconque.

            Apple est donc mon choix personnel depuis maintenant plus de 25 ans, et aucun constructeur ne m’a donné la moindre raison de vouloir changer.

          • 01/02/2015 à 4:14

            J’utilise depuis au moins 25 ans des produits de toutes marques, y compris Apple…

          • Homer
            01/02/2015 à 4:26

            Je ne suis pas chroniqueur techno (ou vendeur comme notre ami Nycko) et je n’achète pas 28 nouveau gadget chaque année, comme la grande majorité des gens.

            Quand je vois des gens dire sur ces forums qu’ils ont eu la moitié des modèles de smartphone qui sortent chaque année, je me demande ce qu’ils en font.

            Et pour le coup, 1 iPhone tous les 3-4 ans (iPhone 4 mon précédent, iPhone 6 maintenant) doit me revenir bien moins cher qu’à beaucoup de ceux qui se plaignent sans arrêt de leurs prix.

      • Eric
        01/02/2015 à 11:27

        Le consommateur veut de bons produits qui évoluent et un service après-vente de qualité. Avec Apple, je suis comblé. Par contre, cette qualité a un prix. Pour ma part, je trouve qu’Apple demande le juste prix pour ses produits, vu la qualité de ceux-ci et du service après-vente.

  5. Eric
    01/02/2015 à 11:21

    Android, c’est comme le beurre en cuisine : on l’utilise dans toute les recettes, bonnes et pas bonnes. Quant à iOS, c’est du caviar 😉

    • Original Mike
      01/02/2015 à 5:41

      Le « caviar » s’adresse à ceux qui ont les moyens de le consommer… pas nécessairement à des personnes qui ont du goût. Donc je vous rejoins tout à fait dans votre commentaire

      • 03/02/2015 à 12:19

        complètement à côté….un caviar face à un autre produit qui est vide à 14.30 après quelque 4 h de gps-4g-3g et l’autre appareil qui fait pareil et utilisé 2 h de plus avec encore 25% le soir……Faut arrêter la fumette là….

        • Original Mike
          03/02/2015 à 2:48

          C’etait ironique, alors détendez-vous. Relisez-moi et vous comprendrez peut-être le sensbde mes mots. Ensuite posez vous la question de savoir qui fume trop pour s’emballer ainsi.

  6. Phil
    01/02/2015 à 2:09

    Parler de Android dans le titre, puis commencer l’article par Apple comme premier mot, c’est assez chelou, je n’aurai pas mis ce premier paragraphe en premier…
    Il y a des jours où je ne comprends pas trop le journalisme…

    • 01/02/2015 à 2:15

      Parce que nous avons récemment parlé d’Apple concernant ces mêmes chiffres. Cette note est un développement d’une note précédente avec les chiffres de Strategy Analytics qui n’étaient alors pas disponibles.

    • rolgui
      02/02/2015 à 9:49

      C’est pour mettre de l’huile sur le feu. Ha ha ha.

  7. Gabs
    04/02/2015 à 5:23

    Monsieur Studer, en premier lieu je vous félicite pour vos excellentes analyses. Je suis en train de monter une application pour Smartphone et me demandait si vous aviez les chiffres des utilisateurs Android Vs Ios pour la Suisse. Merci pour votre réponse.

    Pour répondre à tous, je travaille avec le système Ios et Android, les deux sont bien mais je préfère de loin Android, plus simple et plus fiable. il n’y a qu’à voir le nombre de réparateur pour IPhone sur internet. S’il y en a autant, il faut croire qu’il y a de la demande 🙁 Ce qui apparemment n’es pas le cas pour les autres marque de Smartphone. Ce que je reproche surtout à Apple c’est son architecture fermée

    • MonBug
      05/02/2015 à 6:36

      et toi tu veux nous faire croire que tu es developpeur qui veux monter une app 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :