Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MWC 2015: vers un monde plus prédictif!

Des applications prédictives pour gagner des clients?

Des applications prédictives pour gagner des clients?

Le phénomène touche toute l’industrie de la mobilité, en passant par des équipementiers comme Nokia, aux développeurs d’applications ou aux constructeurs de smartphones. La tendance amorcée au MWC 2015 de Barcelone est désormais à plus d’anticipation et de prédictibilité…

L’enjeu est d’optimiser les performances à tous les niveaux et de gagner en performances. En matière de réseaux, par exemple, les constructeurs d’antennes déploieront à l’avenir de gros efforts pour anticiper les comportements des clients et, pour simplifier, attribuer au mieux les fréquences pour assurer le meilleur service.

Du côté des smartphones et des tablettes tactiles, l’idée est aussi de faire gagner du temps à l’utilisateur. Nokia, par exemple, propose un lanceur prédictif d’applications sur sa magnifique ardoise Nokia N1 sous Android, exposée à Barcelone.

La bonne application au bon moment

Le lanceur de Nokia anticipe le comportement et l’utilisateur en tenant compte de plusieurs facteurs comme la géolocalisation, le moment de la journée et les habitudes de son propriétaire pour proposer une poignée d’applications choisies au bon moment! Plus besoin donc de les chercher. La bonne application est mise en évidence au bon moment.

Même tendance chez les développeurs qui suivent le mouvement lancé par le premier moteur de recherche mondial qui propose déjà Google Now, une solution qui propose à l’utilisateur ce que l’Américain pense être les bonnes informations au bon moment. En Suisse, les développeurs genevois de Hey-Solutions proposent également à leurs clients de concevoir des applications prédictives depuis le début de leurs projets…

Xavier Studer, de retour de Barcelone

3 commentaires pour “MWC 2015: vers un monde plus prédictif!

  1. MuMu
    06/03/2015 à 6:32

    Bof. Très content de mon iPhone. Il me semble que tout est déjà très simple à utiliser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :