Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nokia et Microsoft Lumia: quel avenir?

La Nokia N1 sous Android.

La Nokia N1 sous Android.

Alors que Nokia préparerait son retour sur le marché de la téléphonie mobile et des tablettes tactiles, Microsoft limiterait volontairement sa gamme Lumia, la seule à faire fonctionner Windows Phone 8.x, qui deviendra Windows Mobile 10…

Rappelons que Nokia a signé un accord avec Microsoft qui l’empêche de commercialiser des smartphones jusqu’au 1er janvier 2016. Interrogé à plusieurs reprises sur ce sujet, le Finlandais n’a jamais démenti catégoriquement son retour. Bien au contraire…

Tablette N1 et Z Launcher

Lors du dernier MWC de Barcelone, j’avais ainsi eu la possibilité de tester la dernière tablette tactile de Nokia N1 animée par Android et équipée d’un Z Launcher plutôt innovant qui permet de lancer la bonne application au bon moment. Le Finlandais semble d’ailleurs avoir rencontré un certain succès avec son ardoise…

Parallèlement, Microsoft a annoncé une douloureuse restructuration de la division mobile de Nokia qu’il a rachetée. Sans parvenir à véritablement percer sur le marché. Concrètement, le numéro un mondial du logiciel ne semble pas briller tant en matière de développement que de marketing. En effet, il n’a jamais réussi à utiliser son positionnement hégémonique sur le monde du PC pour pousser Windows Phone.

Windows Mobile 10?

Du côté logiciel, même si Windows Mobile 10 semble être prometteur et s’inscrire dans l’excellent travail produit pour la conception de Windows Phone 8.x, Microsoft est à nouveau en train de manquer la sortie simultanée de ses différentes versions de Windows. En effet, Windows 10 pour les smartphones arrivera un peu plus tard…

De différentes manières, Microsoft parviendra probablement à susciter la sortie de quelques appareils sous Windows 10. Il faudra toutefois qu’il parvienne à convaincre le grand public des vertus de son nouveau système… Il faudra qu’il démontre que Windows 10 est un vrai écosystème disponible sur tous les périphériques du PC aux smartphones en passant par les tablettes. Pas évident.

Des Android de plus?

Dans ce contexte, quelles sont les chances de Nokia de véritablement revenir sur le marché des périphériques connectés? La marque n’a-t-elle pas été écornée par son histoire récente auprès du grand public? Peut-elle réussir sur le marché des appareils Android déjà saturé? Pourquoi pas. Il faudrait toutefois que l’ancien numéro un de la téléphonie mobile revienne avec l’application qui tue…

Et la cartographie Here, disponible sur le Google Play Store et sur Windows Phone ne semble pas être suffisante, comme le Z Launcher de la N1 d’ailleurs… Quoi que…

Xavier Studer

1 commentaire pour “Nokia et Microsoft Lumia: quel avenir?

  1. JP
    07/20/2015 à 11 h 29 min

    Sans la pression de Microsoft, avec l’argent récupéré, pourquoi pas une relance. On peut même rêver à une récupération des anciens, qui ont fondé Jolla, et qui ont un bel OS maintenant, avec Sailfish, qui est même en version 2.0. Nokia n’a certainement pas « oublié » comment faire de beaux mobiles à des prix intéressants en si peu de temps…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :